Une première diminution du précompte immobilier qui en appelle d’autres à Walhain

Bonne nouvelle pour le portefeuille des Walhinois: le précompte immobilier diminue. Il passe pour l’exercice 2019 de 2500 à 2400 centimes additionnels. L’objectif de la majorité Avenir communal – Ecolo est de revenir au niveau d’imposition en vigueur avant 2014, soit 2000 centimes additionnels.

Une diminution du précompte immobilier progressive et prudente

La diminution sera de 100 centimes additionnels par an. « Nous voulons être prudents et réalistes. Cette première baisse du précompte immobilier représente environ 83 000 euros de pertes de recettes pour la commune. Les suivantes dépendront donc chaque année de l’analyse des comptes de l’exercice précédent et des éventuelles nouvelles charges qui seraient imposées à notre commune » a expliqué le bourgmestre Xavier Dubois (AC).

De son côté, l’opposition a approuvé cette diminution du précompte. WAL1 regrette toutefois qu’elle soit aussi progressive. « Pour le citoyen, une diminution de 100 centimes représente environ 40 euros d’économie. Ce signal est donc vraiment très faible pour lui. Les derniers comptes permettent pourtant d’aller plus loin. » a réagit Laurence Smets (WAL1). Les conseillers communaux WAL 1 estiment que la diminution du précompte immobilier est l’action prioritaire pour augmenter l’accessibilité à la propriété. Le bourgmestre rappelle de son côté que d’autres actions sont déjà entreprises en ce sens, citant la nouvelle prime d’accès à la propriété pour les jeunes Walhinois.

Blandine Rans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.