Ce lundi 7 janvier, la nouvelle présidente du Conseil de l'Action sociale a prêté serment, entre les mains de la présidente du Conseil communal Mélanie Haubruge (Avenir communal). L'Ecolo Agnès Namurois devient ainsi membre à part entière du Collège communal en sa qualité de Présidente du CPAS de Walhain. Le conseil de l'Action sociale avait été installé quelques minutes auparavant lors de sa première séance.
Renouvellement des représentants au sein de plusieurs assemblées
Ce premier conseil communal de l'année a par ailleurs essentiellement consisté à renouveler les représentants de plusieurs commissions, conseil et assemblées générales. Certains de ces renouvellements étaient soumis au vote car il y avait trop de candidats par rapport aux postes à pourvoir. Les personnes élues sont toutes issues de la majorité Avenir communal - Ecolo. Ce que n'a pas manqué de souligner Laurence Smets (WAL1). "Les résultats des votes, majorité contre opposition, ne sont pas surprenants. Toutefois, sachant que la nouvelle majorité prône l'ouverture à l'opposition, il nous aurait semblé logique que des représentants WAL1 soient également élus" a expliqué l'ancienne bourgmestre. "Effectivement, nous voulons cette ouverture. Elle se fera pour des projets stratégiques pour Walhain. Ils seront débattus au sein de groupes de travail." lui a répondu Xavier Dubois (Avenir communal). "On peut citer comme exemple l'attribution des subsides dont il a été question lors de la précédente séance du conseil ou encore le renouvellement du conseil d'administration qui sera opéré un peu plus tard" a ajouté le bourgmestre. Blandine RansRecommandations
Image
Du triple deuil à la thérapie : le parcours de Harmonie Godart
Elle a perdu son compagnon dans un accident de moto puis, trois mois plus tard, les jumeaux qu'elle portait dans son ventre. Harmonie Godart a suivi sa voie : elle est devenue thérapeute pour accompagner les personnes frappées par le deuil.
Image
Coupe du monde 2026 : où regarder les matchs de nos Diables Rouges ?
En soirée, en pleine nuit ou tôt le matin, vous êtes nombreux à vouloir suivre l'épopée de nos Diables Rouges en Amérique du Nord, pour la Coupe du Monde de football 2026. Voici où vous pourrez regarder les matchs à Gembloux, Chastre, Walhain et Perwez.
Image
Des Gembloutois contre les visites domiciliaires : un groupe de travail va être mis sur pied
Des Gembloutois ont interpellé le conseil communal, ce mardi soir, concernant l'avant-projet de loi fédérale sur les visites domiciliaires. Ils étaient une centaine à vouloir se faire entendre à l'hôtel de Ville et connaître la position de la Ville.
Image
Elles vont courir pour financer la future salle de kiné de La Petite Maison
Virginie et Bénédicte Guelton ont perdu leur sœur schizophrène il y a quatre ans. Elles participeront en novembre à un raid sportif destiné à collecter des fonds pour la future salle de kiné de La Petite Maison, à Chastre.
Image
"Aux Sources de la Jette" : un projet de réserve naturelle à cheval sur Gembloux et Perwez
Ce lundi soir, Natagora invitait des citoyens à découvrir la réserve naturelle qu'elle gère depuis 2016 entre Grand-Leez et Perwez, ainsi que son projet d'extension. Baptisé « Aux sources de la Jette », le site couvrira 11 hectares, sur les deux communes.
Image
Sans Collier : une guinguette pour mieux comprendre les besoins des chiens
Ce week-end, une toute nouvelle édition de la Guinguette Sans Collier a pris ses quartiers à Perwez. Les visiteurs, accompagnés ou non de leur chien, ont pu y découvrir de nombreux conseils, activités et animations dédiés à leurs toutous.
Image
Campagne GAIA "Pas ton lait" : la FWA dénonce un agribashing
Début de semaine, GAIA lançait une campagne choc pour dénoncer les souffrances des vaches et de leur veaux engendrées par la production de lait. Une action choc contre l'industrie laitière, qui ne plait à la FWA, la Fédération Wallonne de l'Agriculture.