
Ce lundi 7 janvier, la nouvelle présidente du Conseil de l'Action sociale a prêté serment, entre les mains de la présidente du Conseil communal Mélanie Haubruge (Avenir communal). L'Ecolo Agnès Namurois devient ainsi membre à part entière du Collège communal en sa qualité de Présidente du CPAS de Walhain. Le conseil de l'Action sociale avait été installé quelques minutes auparavant lors de sa première séance.
Renouvellement des représentants au sein de plusieurs assemblées
Ce premier conseil communal de l'année a par ailleurs essentiellement consisté à renouveler les représentants de plusieurs commissions, conseil et assemblées générales. Certains de ces renouvellements étaient soumis au vote car il y avait trop de candidats par rapport aux postes à pourvoir. Les personnes élues sont toutes issues de la majorité Avenir communal - Ecolo. Ce que n'a pas manqué de souligner Laurence Smets (WAL1). "Les résultats des votes, majorité contre opposition, ne sont pas surprenants. Toutefois, sachant que la nouvelle majorité prône l'ouverture à l'opposition, il nous aurait semblé logique que des représentants WAL1 soient également élus" a expliqué l'ancienne bourgmestre. "Effectivement, nous voulons cette ouverture. Elle se fera pour des projets stratégiques pour Walhain. Ils seront débattus au sein de groupes de travail." lui a répondu Xavier Dubois (Avenir communal). "On peut citer comme exemple l'attribution des subsides dont il a été question lors de la précédente séance du conseil ou encore le renouvellement du conseil d'administration qui sera opéré un peu plus tard" a ajouté le bourgmestre. Blandine RansRecommandations
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».
Image

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel
Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.
Image

Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles
Jour de rentrée scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, marqué par une nouveauté : l’interdiction pour les élèves d’utiliser leur smartphone pendant les heures de cours. Une mesure bien accueillie, tant par les équipes éducatives que les élèves.