Vos communes se mobilisent pour vous fournir des masques

CHASTRE

Un masque pour ceux qui le souhaitent

Depuis un mois, la commune, le CPAS et les bénévoles fabriquent des masques qu’ils distribuent au personnel soignant.

Mais les autorités souhaitent aller plus loin et offrir des masques aux citoyens qui en feront la demande. Et ce, en vue de prévoir le déconfinement. Pour le moment, les modalités de demande et réception de ces masques ne sont pas encore connues.

Comment aider ?

Pour rejoindre l’équipe de couturiers/ères, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse benevoles.de.chastre@gmail.com

Pour faire un don de tissus (100% coton ou polyester, pré-lavé à 60°C minimum), un espace de dépôt est prévu à côté de la porte d’entrée de l’administration communale aux heures d’ouverture.

GEMBLOUX

Un masque pour tous (+12 ans)

A Gembloux, une véritable chaîne de solidarité est née depuis plus d’un mois au départ d’un groupe Facebook. Pour voir ou revoir le reportage que nous lui avons consacré, cliquez ici.

Plus de 2000 masques, ont été livrés aux prestataires de soins. De même que des blouses et visières de protection. Maintenant que les acteurs de première ligne sont protégés, le Collège communal a décidé de mettre à disposition des Gembloutois de plus de 12 ans, un masque pour les activités extérieures.

La Ville a donc acheté du tissus pour la réalisation de 20.000 masques. Des entreprises ont aussi été mises à contribution. Ce qui devrait permettre aux autorités de distribuer 22.000 masques dans un délai rapide. Aucune date n’est pour le moment précisée.

Vous êtes prestataire de soins et vous n’avez pas reçu tout le matériel nécessaire ? Appelez le 081/625.551 ou adressez un mail à benoit.malisoux@gembloux.be

Vous êtes en contact avec le public ? Pour recevoir des visières, disponibles à l’Hotêl de Ville, contactez le 081/626.383 ou envoyez un mail à valerie.nannan@gembloux.be

Comment aider ? 

Pour venir en aide aux couturiers/ères ou livrer des masques ou kits de fabrication, rejoignez le groupe Facebook « masques tissus solidarité civod 19 gembloux » ou envoyez un mail à l’adresse masquesolidaires@gembloux.be

Il vous sera alors demandé de coudre 50 masques via un kit comprenant du tissus, du fil, des élastiques et un modèle. Une indemnité de 1€ par masque réalisé sera reversé aux participants. Pas obligatoire, elle pourra être reversée à d’autres actions pour lutter contre le coronavirus.

 

PERWEZ

Un masque pour tous

Du matériel pour créer 10.000 masques a été commandé par la commune. Des kits sont pour le moment en cours de préparation et seront envoyés aux couturiers/ères bénévoles d’ici la fin de semaine. Des agents communaux qui ont vu leur charge de travail réduite sont aussi mis à contribution.

Le but est d’offrir un masque à chaque Perwezien le plus rapidement possible. Ils seront accompagnés d’un maximum d’informations relatives à leur bonne utilisation. A l’heure actuelle, les modalités de distribution sont toujours en cours de discussion.


Comment aider ? 

La commune est toujours à la recherche de couturiers/ères bénévoles. Pour plus d’informations, contactez Lidvina Baerten au 081/65 53 44

 

 

WALHAIN

Un masque pour tous

Pour préparer au mieux le déconfinement, la commune de Walhain veut fournir à chacun de ses habitants un masque de protection. Du matériel pour la confection de 7.500 unités a donc été commandé.

Ils seront livrés à chaque habitant en fonction de la composition de son ménage dès qu’ils seront prêts. Le Bourgmestre espère donc pouvoir débuter la livraison dès le 3 mai prochain.

Comment aider ? 

Les autorités communales ont lancé l’opération « Un masque pour tous » et comptent sur la mobilisation de leurs citoyens. Pour le moment plus de 40 couturiers/ères et 15 personnes travaillent à la confection et livraison de ces protections.

Ecoutez à ce propos Isabelle Van Bavel, échevine des Affaires sociales de Walhain, en cliquant juste ici.

Pour proposer votre aide, veuillez contacter Anne Delestienne via l’adresse initiatives@walhain.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.