Une réunion d'information préalable pour le projet de renouvellement du parc éolien d'Eneco à Perwez

par
|

La société ENECO espère déposer en mai prochain à l'administration communale de Perwez un dossier de renouvellement de son parc éolien. Nouvelle concrétisation de ce projet : l'organisation jeudi soir au Perwex d'une réunion d'information préalable, une soirée qui a attiré quelques dizaines de personnes et des membres du collège communal. Son but était de permettre à chacun d'émettre des observations et suggestions, de faire ressortir des points particuliers et des alternatives techniques raisonnablement envisageables dans l'étude d'incidences sur l'environnement qui sera confiée au bureau Sertius, basé à Louvain-la-Neuve.

Vous avez dit ENECO ?

La séance a débuté par une présentation du porteur de projet : Eneco Wind Belgium. Cette filiale d'un groupe néerlandais exploite 19 parcs éoliens en Belgique (95 éoliennes) pour une capacité de 200 MW. Treize de ces parcs sont installés en Wallonie (77 éoliennes). A Perwez, Eneco Wind Belgium a racheté le parc d'Air Energy créé en 2005 (5 éoliennes) et celui d'Aspiravi créé en 2006 (3 éoliennes). Ces 8 éoliennes produisent chacune 3.500 MWh par an.

Quel projet à Perwez ?

Jeudi soir, le projet de renouvellement du parc éolien d'Eneco a fait l'objet d'une présentation sommaire. Ce parc sera constitué de 7 éoliennes au lieu de 8 actuellement. Mais les futures machines seront plus puissantes : entre 3,3 et 4,2 MW par unité (1,5 MW aujourd'hui). Elles produiront 70.000 MWh par an, soit la consommation de 20.000 ménages. De quoi épargner 34.000 tonnes de CO2. Et comme le site est réputé venteux, cela vaut la peine d'y optimiser la production d'électricité. Les éoliennes seront également plus hautes : entre 170 et 180 mètres pales comprises (2 éoliennes sur 7 seraient - suivant La Défense - limitées à 177 mètres). Elles seront implantées à minimum 720 mètres de la zone d'habitat la plus proche (soit 4x la hauteur d'une éolienne) et à 600 mètres minimum des habitats isolés les plus proches (le Cadre éolien wallon recommande 400 mètres). L'alignement des éoliennes sera le même qu'actuellement, avec une ligne de 3 éoliennes et une ligne de 4. Par contre, les machines seront plus espacées pour favoriser la production. Des photomontages censés illustrer l'impact visuel du futur parc ont été présentés à l'assistance. Les technologies les plus récentes seront utilisées pour réduire le bruit au maximum. L'opérateur s'engage également à enlever la totalité des fondations devenues inutiles et à les remblayer avec des terres cultivables. Il réutilisera aussi un maximum de ce qui existe sur place, notamment les câbles électriques. Une fois les anciennes éoliennes démontées, leurs pièces seront vendues sur le marché de l'occasion ou serviront à réparer les éoliennes du parc de Gembloux-Sombreffe qui appartient également à Eneco Wind Belgium.

Un comité de suivi

La volonté d'Eneco Wind Belgium est aussi de mettre sur pied un comité de suivi, comme cela fonctionne ailleurs pour d'autres projets. Un comité où seront représentés les riverains, la commune, le promoteur et les experts. Celui-ci sera actif pendant le développement du projet et la construction du futur parc éolien.

Quelles retombées ?

Sur le plan local, il y aura des retombées financières pour la commune via la taxe sur les mâts éoliens dont le rendement va augmenter. Eneco Wind Belgium se dit prête à discuter d'une participation communale ou citoyenne, ou d'un financement participatif (avec retour sur investissement).

Le public a la parole

Les personnes présentes hier soir au Perwex ont détaillé leurs préoccupations. En voici quelques-unes... Quid de la co-visibilité entre parcs ? Pourquoi ne pas laisser le parc actuel continuer à produire et en créer un autre ailleurs ? Quels sont les impacts réels du bruit des éoliennes (infrasons) sur la santé des riverains ? Les futures éoliennes seront-elles plus bruyantes ? Quid des habitations isolées les plus proches et donc les plus exposées au bruit ? Quel impact visuel avec des mâts 1x1/2 plus grands ? Quel impact sur la faune ? Quid du balisage des éoliennes ?

L'avenir de l'éolien... et d'Eneco

Au cours de la séance, le public a pu enregistrer quelques informations utiles. A l'horizon 2030, la Wallonie s'est engagée à atteindre 21% d'énergie renouvelable (32,5% pour l'Europe). Ce qui nécessitera grosso modo 350 éoliennes à installer ou à remplacer. Interpellés par un des participants à la réunion, les représentants d'Eneco Wind Belgium ont confirmé que la maison-mère installée à Rotterdam était en vente mais on ne connaît pas encore le repreneur.

Des mesures de bruit en cours

Eneco Wind Belgium précise que le parc de Perwez fait l'objet d'une campagne acoustique depuis le mois d'octobre dernier. Quatre récepteurs effectuent des mesures et celles-ci ont montré que la rue du mont était le lieu le plus impacté par le bruit des éoliennes. Résultat : la vitesse de deux éoliennes est bridée depuis un mois. Il faudra d'ailleurs aussi brider la vitesse des futures machines pour éviter un dépassement des normes.

Le retour du balisage

Le promoteur précise également que le balisage de ses huit éoliennes actuelles n'était plus nécessaire. Par contre, les futures machines seront à nouveau balisées. Mais le promoteur négocie avec La Défense pour n'activer ce balisage qu'en cas de nécessité, ce qui réduirait d'autant les nuisances visuelles pour les riverains.

Les délais pour réagir

La population a jusqu'au 1er février prochain pour adresser ses suggestions et observations complémentaires au collège communal et au promoteur. Elles nourriront l'étude d'incidences du projet sur l'environnement. Une fois cette étude réalisée et le projet affiné, celui-ci fera l'objet d'une demande de permis déposée à l'administration communale de Perwez. Une enquête publique de 30 jours aura lieu et permettra à nouveau à la population de s'exprimer. D'autres avis seront également sollicités. Et c'est la Région wallonne qui statuera sur la demande de permis. Emmanuel Schu Notre reportage du 8 janvier :

Un projet de renouvellement du parc éolien d’Eneco Wind Belgium à Perwez

 

Recommandations

Image
Éducation aux médias : la limite d'âge sur les réseaux sociaux

Éducation aux médias : la limite d'âge sur les réseaux sociaux

On entend souvent que s'il existe une limite d'âge sur les réseaux sociaux, c'est une question de sécurité pour leurs utilisateurs. En réalité, ce n'est pas la seule explication !
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire

L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire

L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
À Walhain, l'Artisanhalle réunit un boulanger, un boucher et un épicier

À Walhain, l'Artisanhalle réunit un boulanger, un boucher et un épicier

Un nouveau lieu réunissant un épicier, un boulanger et un boucher est désormais ouvert à Walhain. Le nom de cet espace commercial : l’Artisanhalle, situé au numéro 47 sur la chaussée de Namur, en bord de Nationale 4.
Image
Le Cirque d'Hiver de Wallonie s'installe à Beuzet

Le Cirque d'Hiver de Wallonie s'installe à Beuzet

À quelques jours de la première, l’effervescence bat son plein à Gembloux. Sous les mains expertes des équipes du Cirque Stromboli, le chapiteau du Cirque d’Hiver de Wallonie prend forme.
Image
Challenges TikTok : s’amuser sans prendre de risques et protéger les jeunes

Challenges TikTok : s’amuser sans prendre de risques et protéger les jeunes

Les challenges sur TikTok attirent de nombreux jeunes. Si certains sont créatifs et amusants, d’autres peuvent être dangereux. Il est essentiel d’informer et de discuter avec eux pour prévenir les accidents.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations

La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations

Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias

Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias

Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Éducation aux médias : le temps d'écran

Éducation aux médias : le temps d'écran

Les applis retiennent notre attention grâce à des mécanismes conçus pour nous garder en ligne, avec des effets sur le sommeil et la concentration. Des gestes simples permettent pourtant de réduire son temps d’écran.
Image
Journée de l'Artisan : PierRaBois, dix ans d'existence à Mazy

Journée de l'Artisan : PierRaBois, dix ans d'existence à Mazy

L'Atelier PierRaBois se niche au fond de la rue de l'Usine, à Mazy. Les visiteurs ont pu le découvrir ce dimanche, à l'occasion de la Journée de l'Artisan.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route

Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route

Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage

Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage

Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
Gembloux : la démolition du pont de chemin de fer durera tout le week-end

Gembloux : la démolition du pont de chemin de fer durera tout le week-end

Une course contre la montre est engagée, avenue des Combattants. Infrabel procède à la démolition du pont surplombant la ligne Gembloux-Jemeppe-sur-Sambre. Les trains circuleront à nouveau lundi matin.
Image
Une action pour les victimes de la route, ce dimanche à Gembloux

Une action pour les victimes de la route, ce dimanche à Gembloux

La circulation sera arrêtée durant 206 secondes, ce dimanche, au rond-point des 3 clés. En hommage aux 206 personnes tuées sur les routes, l'an dernier en Wallonie.
Image
Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a remis son avis sur la réforme des médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles, entamée par la ministre Jacqueline Galant (MR).
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux

14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux

Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.