Une réunion d'information préalable pour le projet de renouvellement du parc éolien d'Eneco à Perwez

par
|

La société ENECO espère déposer en mai prochain à l'administration communale de Perwez un dossier de renouvellement de son parc éolien. Nouvelle concrétisation de ce projet : l'organisation jeudi soir au Perwex d'une réunion d'information préalable, une soirée qui a attiré quelques dizaines de personnes et des membres du collège communal. Son but était de permettre à chacun d'émettre des observations et suggestions, de faire ressortir des points particuliers et des alternatives techniques raisonnablement envisageables dans l'étude d'incidences sur l'environnement qui sera confiée au bureau Sertius, basé à Louvain-la-Neuve.

Vous avez dit ENECO ?

La séance a débuté par une présentation du porteur de projet : Eneco Wind Belgium. Cette filiale d'un groupe néerlandais exploite 19 parcs éoliens en Belgique (95 éoliennes) pour une capacité de 200 MW. Treize de ces parcs sont installés en Wallonie (77 éoliennes). A Perwez, Eneco Wind Belgium a racheté le parc d'Air Energy créé en 2005 (5 éoliennes) et celui d'Aspiravi créé en 2006 (3 éoliennes). Ces 8 éoliennes produisent chacune 3.500 MWh par an.

Quel projet à Perwez ?

Jeudi soir, le projet de renouvellement du parc éolien d'Eneco a fait l'objet d'une présentation sommaire. Ce parc sera constitué de 7 éoliennes au lieu de 8 actuellement. Mais les futures machines seront plus puissantes : entre 3,3 et 4,2 MW par unité (1,5 MW aujourd'hui). Elles produiront 70.000 MWh par an, soit la consommation de 20.000 ménages. De quoi épargner 34.000 tonnes de CO2. Et comme le site est réputé venteux, cela vaut la peine d'y optimiser la production d'électricité. Les éoliennes seront également plus hautes : entre 170 et 180 mètres pales comprises (2 éoliennes sur 7 seraient - suivant La Défense - limitées à 177 mètres). Elles seront implantées à minimum 720 mètres de la zone d'habitat la plus proche (soit 4x la hauteur d'une éolienne) et à 600 mètres minimum des habitats isolés les plus proches (le Cadre éolien wallon recommande 400 mètres). L'alignement des éoliennes sera le même qu'actuellement, avec une ligne de 3 éoliennes et une ligne de 4. Par contre, les machines seront plus espacées pour favoriser la production. Des photomontages censés illustrer l'impact visuel du futur parc ont été présentés à l'assistance. Les technologies les plus récentes seront utilisées pour réduire le bruit au maximum. L'opérateur s'engage également à enlever la totalité des fondations devenues inutiles et à les remblayer avec des terres cultivables. Il réutilisera aussi un maximum de ce qui existe sur place, notamment les câbles électriques. Une fois les anciennes éoliennes démontées, leurs pièces seront vendues sur le marché de l'occasion ou serviront à réparer les éoliennes du parc de Gembloux-Sombreffe qui appartient également à Eneco Wind Belgium.

Un comité de suivi

La volonté d'Eneco Wind Belgium est aussi de mettre sur pied un comité de suivi, comme cela fonctionne ailleurs pour d'autres projets. Un comité où seront représentés les riverains, la commune, le promoteur et les experts. Celui-ci sera actif pendant le développement du projet et la construction du futur parc éolien.

Quelles retombées ?

Sur le plan local, il y aura des retombées financières pour la commune via la taxe sur les mâts éoliens dont le rendement va augmenter. Eneco Wind Belgium se dit prête à discuter d'une participation communale ou citoyenne, ou d'un financement participatif (avec retour sur investissement).

Le public a la parole

Les personnes présentes hier soir au Perwex ont détaillé leurs préoccupations. En voici quelques-unes... Quid de la co-visibilité entre parcs ? Pourquoi ne pas laisser le parc actuel continuer à produire et en créer un autre ailleurs ? Quels sont les impacts réels du bruit des éoliennes (infrasons) sur la santé des riverains ? Les futures éoliennes seront-elles plus bruyantes ? Quid des habitations isolées les plus proches et donc les plus exposées au bruit ? Quel impact visuel avec des mâts 1x1/2 plus grands ? Quel impact sur la faune ? Quid du balisage des éoliennes ?

L'avenir de l'éolien... et d'Eneco

Au cours de la séance, le public a pu enregistrer quelques informations utiles. A l'horizon 2030, la Wallonie s'est engagée à atteindre 21% d'énergie renouvelable (32,5% pour l'Europe). Ce qui nécessitera grosso modo 350 éoliennes à installer ou à remplacer. Interpellés par un des participants à la réunion, les représentants d'Eneco Wind Belgium ont confirmé que la maison-mère installée à Rotterdam était en vente mais on ne connaît pas encore le repreneur.

Des mesures de bruit en cours

Eneco Wind Belgium précise que le parc de Perwez fait l'objet d'une campagne acoustique depuis le mois d'octobre dernier. Quatre récepteurs effectuent des mesures et celles-ci ont montré que la rue du mont était le lieu le plus impacté par le bruit des éoliennes. Résultat : la vitesse de deux éoliennes est bridée depuis un mois. Il faudra d'ailleurs aussi brider la vitesse des futures machines pour éviter un dépassement des normes.

Le retour du balisage

Le promoteur précise également que le balisage de ses huit éoliennes actuelles n'était plus nécessaire. Par contre, les futures machines seront à nouveau balisées. Mais le promoteur négocie avec La Défense pour n'activer ce balisage qu'en cas de nécessité, ce qui réduirait d'autant les nuisances visuelles pour les riverains.

Les délais pour réagir

La population a jusqu'au 1er février prochain pour adresser ses suggestions et observations complémentaires au collège communal et au promoteur. Elles nourriront l'étude d'incidences du projet sur l'environnement. Une fois cette étude réalisée et le projet affiné, celui-ci fera l'objet d'une demande de permis déposée à l'administration communale de Perwez. Une enquête publique de 30 jours aura lieu et permettra à nouveau à la population de s'exprimer. D'autres avis seront également sollicités. Et c'est la Région wallonne qui statuera sur la demande de permis. Emmanuel Schu Notre reportage du 8 janvier :

Un projet de renouvellement du parc éolien d’Eneco Wind Belgium à Perwez

 

Recommandations

Image
Une "grève académique" à Gembloux Agro-Bio Tech

Une "grève académique" à Gembloux Agro-Bio Tech

Les étudiants de Gembloux ont suivi le mouvement initié sur d'autres campus. Ce jeudi, une "grève académique" était organisée pour soutenir la cause palestinienne et décrypter les enjeux au Proche Orient.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants

Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants

L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech

L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech

La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon

Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon

Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image
Gembloux remonte le temps en DeLorean pour les 24 Heures Vélo

Gembloux remonte le temps en DeLorean pour les 24 Heures Vélo

Les 24 Heures Vélo viennent de débuter à Louvain-la-Neuve, marquant le lancement officiel des festivités étudiantes. Comme chaque année, des milliers d’étudiants répondent à l’appel, parmi eux, l’AG de Gembloux.
Image
Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Le permis pour l'exploitation d'une éolienne à la ferme de Libersart a été refusé à l'agriculteur walhinois Jean-Pierre Van Puymbrouck. Et ce, malgré une erreur commise par le Service public de Wallonie.
Image
140 petits Gembloutois ont pu tester divers métiers

140 petits Gembloutois ont pu tester divers métiers

Comme chaque année, cette édition de "Place aux enfants" a fait le plein. 140 petits Gembloutois ont pu se mettre, l'espace d'une journée, dans la peau des adultes pour s'initier à diverses professions.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image
Squatté, l'ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli

Squatté, l'ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli

Sur ordre de la Justice, les squatteurs ont quitté le bâtiment délabré de l'avenue Maréchal Juin. Cet ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli.
Image
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux

Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image
Gembloux : un cross Gustave Masset, pour la mémoire

Gembloux : un cross Gustave Masset, pour la mémoire

Environ 600 coureurs ont participé ce mercredi matin à une course dans les rues de Gembloux. Un cross urbain pour rendre hommage au résistant Gustave Masset, mort en 1945.
Image
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre

Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image
Après Valérie Hautot, Riziero Parete quitte ProGrès : le pari perdant de la liste d'ouverture

Après Valérie Hautot, Riziero Parete quitte ProGrès : le pari perdant de la liste d'ouverture

Après Valérie Hautot, c'est au tour de Riziero Parete de quitter le groupe ProGrès. Le socialiste siège désormais comme indépendant au sein du conseil communal de Gembloux.
Image
Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix

Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image
Ils ont pris le train à Gembloux pour aller manifester

Ils ont pris le train à Gembloux pour aller manifester

Des dizaines de milliers de manifestants ont convergé ce matin vers Bruxelles, pour protester contre les mesures du gouvernement. Quel message souhaitent-ils porter ? Rencontre matinale en gare de Gembloux.