Toujours plus de synergies entre la commune et le CPAS de Walhain

par
|

Le conseil communal et celui de l'Action sociale ont l'obligation de se réunir au moins une fois par an. A Walhain, la réunion conjointe se tient d'habitude début décembre. Elle a cette fois eu lieu ce 28 janvier. La réunion est l'occasion de faire le point sur les synergies entre le CPAS et la commune. "Celles-ci se renforcent de plus en plus. Le nouveau quartier "Bia Bouquet" inauguré le week-end passé en est un très bon exemple" a affirmé le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal) au début de la séance. Celle-ci a commencé par la présentation par le directeur général de la commune et la directrice générale du CPAS du rapport 2018 relatif aux synergies et aux économies d'échelle. Ce sont eux qui le rédigent avant de le soumettre pour approbation au comité de concertation qui réunit une délégation de chaque entité. "C'est la dernière fois que ce rapport sera présenté sous cette forme en raison de la mise en place des programmes stratégiques transversaux qui verront bientôt le jour" a expliqué la directrice générale du CPAS. Valérie Bartholomée a également souligné l'importance des partenariats avec d'autres CPAS: "cela permet à des CPAS plus petits comme le nôtre de proposer davantage de services comme l'épicerie sociale, le service Sour'Dimension, la médiation de dettes, l'insertion socio-professionnelle,... Nous pouvons également nous aider mutuellement. Nous avons par exemple proposé au CPAS de Chastre de mettre des logements d'urgence à disposition des personnes victimes de l'incendie qui a détruit leur logement au début de l'année" a-t-elle ajouté. Xavier Dubois espère que Walhain pourra bientôt mettre en place un plan de cohésion sociale: "Walhain en était jusqu'à présent exclu. La Région wallonne nous en donne désormais la possibilité. C'est un gros dossier sur lequel commune et CPAS devront travailler conjointement" a affirmé le bourgmestre.

Un taux d'occupation de la Crèche communale de 90,87% en 2018

La séance conjointe est aussi l'occasion de faire le point sur le travail réalisé pendant l'année par plusieurs organismes comme le Conseil consultatif de la Personne Handicapée et la Crèche communale. Les deux présidentes sortantes (WAL1), Francine Kekenbosch pour le Conseil et Andrée Moureau pour la Crèche ont été chaleureusement applaudies et remerciées pour leur travail. Cette dernière a expliqué que le taux d'occupation du Petit Favia a atteint les 90.87% en 2018. La participation financière des parents est calculée selon les barèmes de l'ONE et dépend de leur revenus nets. Elle a atteint l'an passé 78 595€. Les revenus des parents étant globalement plus élevés à Walhain que dans d'autres entités, ce montant a dès lors dépassé un plafond et la crèche a par conséquent du rétrocéder 11 654€ à l'ONE. Une somme qui viendra en aide à d'autres milieux d'accueil qui ne bénéficient pas d'une participation financière des parents aussi importante.

Quid de la déclaration de politique communale?

La séance conjointe avec le conseil de l'Action sociale a ensuite laissé la place, avec un peu de retard, à celle du conseil communal. La conseillère Nicole Thomas-Schleich (WAL1) s'est étonnée de ne pas voir l'approbation de la Déclaration de politique communale à l'ordre du jour de la séance. "Le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation indique que  le collège soumet au conseil communal une déclaration de politique communale dans les deux mois après la désignation des échevins. Ce délais est dépassé" a-t-elle affirmé. Pour le bourgmestre, "ce délais est donné à titre indicatif. Il n'est pas lié à des sanctions". "Nous attendons les résultats de l'audit de l'administration pour finaliser notre déclaration. Pour nous, c'est un élément essentiel" a ensuite expliqué Xavier Dubois (Avenir communal). "Vous ne travaillez pas dans l'ordre. Vous faites un budget avant la déclaration de politique communale. Vous lancez une prime pour les jeunes en vue d'acquérir un logement sans l'avoir prévu dans ce budget et avant même de diminuer le précompte immobilier. C'est du travail à l'envers" lui a répondu Nicole Thomas-Schleich. Cette prime communale pour aider les jeunes Walhinois à acquérir un logement figurait justement à l'ordre du jour du conseil. Tout comme, toujours en matière de logement, la fixation de la procédure et des prix minimaux de vente de 5 maisons et 4 appartements dans le nouveau quartier du Bia Bouquet. Ceux-ci seront mis en vente sur la plateforme en ligne Biddit de la Fédération royale du Notariat belge. Une journée "portes ouvertes" est également organisée le 9 février de 10 à 17h pour découvrir ces logements. Blandine Rans

Recommandations

Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias

Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias

Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Éducation aux médias : le temps d'écran

Éducation aux médias : le temps d'écran

Les applis retiennent notre attention grâce à des mécanismes conçus pour nous garder en ligne, avec des effets sur le sommeil et la concentration. Des gestes simples permettent pourtant de réduire son temps d’écran.
Image
Journée de l'Artisan : PierRaBois, dix ans d'existence à Mazy

Journée de l'Artisan : PierRaBois, dix ans d'existence à Mazy

L'Atelier PierRaBois se niche au fond de la rue de l'Usine, à Mazy. Les visiteurs ont pu le découvrir ce dimanche, à l'occasion de la Journée de l'Artisan.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route

Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route

Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage

Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage

Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
Gembloux : la démolition du pont de chemin de fer durera tout le week-end

Gembloux : la démolition du pont de chemin de fer durera tout le week-end

Une course contre la montre est engagée, avenue des Combattants. Infrabel procède à la démolition du pont surplombant la ligne Gembloux-Jemeppe-sur-Sambre. Les trains circuleront à nouveau lundi matin.
Image
Une action pour les victimes de la route, ce dimanche à Gembloux

Une action pour les victimes de la route, ce dimanche à Gembloux

La circulation sera arrêtée durant 206 secondes, ce dimanche, au rond-point des 3 clés. En hommage aux 206 personnes tuées sur les routes, l'an dernier en Wallonie.
Image
Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a remis son avis sur la réforme des médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles, entamée par la ministre Jacqueline Galant (MR).
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux

14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux

Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Le DémoMètre testé à Walhain pour renforcer la démocratie locale

Le DémoMètre testé à Walhain pour renforcer la démocratie locale

La commune de Walhain teste l'outil "DémoMètre" pour renforcer sa démocratie locale. Des ateliers participatifs regroupent une quinzaine de citoyens pour recueillir leurs impressions.
Image
La Nationale 29 en travaux dès ce lundi entre Sombreffe et Corroy-le-Château

La Nationale 29 en travaux dès ce lundi entre Sombreffe et Corroy-le-Château

La Nationale 29 sera en travaux, dès ce lundi 17 novembre, entre Sombreffe et Gembloux. Le SPW procédera à une réfection complète de la voirie.
Image
Nil : des vêtements récoltés à l'occasion de la Saint-Martin

Nil : des vêtements récoltés à l'occasion de la Saint-Martin

Le 11 novembre c'est l'armistice, mais aussi la Saint-Martin. À la paroisse du même nom, des vêtements ont été récoltés pour être distribués à la Croix-Rouge.
Image
Victoria, de Walhain, a visité le sud de l'Europe en train

Victoria, de Walhain, a visité le sud de l'Europe en train

Victoria Orban a profité de son 18e anniversaire pour découvrir une partie de l'Europe en train. La Walhinoise nous raconte son voyage dans le sud de la France et en Italie.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026

Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026

À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Taxes communales inchangées à Perwez en 2026

Taxes communales inchangées à Perwez en 2026

IPP, précompte immobilier, taxe déchets : la fiscalité restera inchangée, en 2026, pour les habitants de Perwez. Le bourgmestre avait pourtant promis, durant la campagne, une baisse de l'IPP.