Walhain inaugure le quartier "Bia Bouquet"

Après deux ans de travaux, Walhain a inauguré ce samedi le quartier “Bia Bouquet”. Un projet né d’une collaboration entre la commune, le CPAS et la société de logements Notre Maison. Le but était de construire un nouveau coeur de village favorisant la mixité sociale et le vivre-ensemble. Un quartier qui se veut être une référence en matière environnementale. Le coût total du projet s’élève à plus de 4 millions d’euros.

Un quartier avec des espaces verts

Les premiers narcisses ont été plantés samedi en guise d’inauguration. D’autres fleurs complèteront bientôt le parterre. De quoi former un vrai beau bouquet sur la place verte au milieu du quartier. Un geste qui marque aussi l’aboutissement d’un grand projet immobilier“Une belle réussite qui était d’abord une utopie, mais qui finalement a pu se concrétiser. Une concrétisation due notamment à des collaborations efficaces où chaque partenaire a apporté un petit plus faisant la réussite de ce projet”, explique Jean-Marie Gillet, échevin du Logement à Walhain.

Une mixité de logements

Le nouveau quartier comporte 33 logements, à la fois publics et communaux. « Notre Maison » en gère 15 et le CPAS huit. Les logements appartenants à la commune seront, eux, bientôt mis en vente. Le prix n’a pas encore été dévoilé, il le sera prochainement par le collège communal. La plus-value de ces ventes permettra à la commune de financer le 1,5 millions d’euros investis dans ce projet. 

Un projet durable

Un quartier qui se veut durable alliant le respect des aspects sociaux, économiques et environnementaux. Une attention particulière a été portée à l’écoulement des eaux pluviales et à l’isolation thermique des bâtiments. Le chauffage se fera par chaudière au gaz pour les logements et par pompes à chaleur pour les six maisons. Un immeuble mixte accueillera aussi trois cabinets médicaux, un commerce et une salle de quartier où seront organisées de nombreuses activités.

70 logements publics à Walhain

La commune étend désormais son nombre de logements publics à environ 70. Elle n’atteint pas encore l’objectif des 10% demandé par la Région wallonne. Un grand pas tout de même pour Walhain qui, il y a treize ans, ne possédait aucun logement public.

Samedi, les premiers visiteurs étaient au rendez-vous. Une autre journée porte ouverte est prévue le 9 février.

Un commentaire sur “Walhain inaugure le quartier "Bia Bouquet"

  1. Bonjour,
    Mon compagnon et moi sommes intéressés par votre projet et notemment par l’acquisition d’une maison si tout n’est pas déjá vendu.
    Pouvez vous nous renseigner, et pour les visites du 9 février, devons nous réserver ou des heures de visite sont établies, si oui, les quelles?
    Merci de vos réponses, bien à vous,

    Pietrangeli Pia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.