Walhain: la commune va acheter la parcelle sur laquelle se trouvent 4 terrains de football

Quatre terrains de football utilisés par le FC Walhain, un skatepark et le dépôt communal. Voilà ce qui occupe actuellement une parcelle de 3,48 hectares délimitée par le chemin de l’Aulnaie et la rue de la Chapelle Sainte-Anne à Walhain. Un terrain que la commune loue et qu’elle s’apprête à acheter car sa nouvelle propriétaire ne souhaite pas le conserver.

Elle nous a proposé de faire une offre pour acheter ce terrain. Elle a aussi résilié le bail avec un préavis d’un an prenant cours le 1er janvier 2021 et une indexation du loyer pour cette année. Une augmentation de 4000 euros pour atteindre 9500 euros” explique le bourgmestre. “La résiliation du bail nous contraindrait à remettre la parcelle dans son état d’origine. Tout cela méritait donc d’analyser l’opportunité d’acheter le terrain” complète Xavier Dubois (Avenir communal). 

Un notaire a d’abord évalué le prix de vente de ce terrain en zone agricole et libre de bail à 337 500 euros. Les autorités communales ont ensuite négocié avec la propriétaire. Ces négociations ont abouti à un prix d’achat de 350 000 euros et l’exonération du loyer pour 2021.C’est une réelle opportunité pour la commune qui manque de réserves foncières. Ce terrain est bien situé et nous faisons l’économie d’un loyer” commente Xavier Dubois. 

Quel avenir pour la partie du terrain actuellement libre?

Lors du conseil communal, Laurence Smets (WAL 1) s’est étonnée du prix d’achat de ce terrain. “Je comprends et partage l’opportunité d’acheter ce terrain mais je trouve le prix élevé, surtout que je m’interroge sur le devenir de l’espace libre. Nous n’avons aucune assurance qu’un projet y soit développé a expliqué la conseillère de la minorité. “Une réflexion sera menée sur l’affectation d’une partie du terrain. On peut penser, par exemple, au développement des infrastructures sportives ou au hangar pour le service technique. Ce terrain faisait d’ailleurs partie des lieux identifiés par le bureau d’études pour l’y installer” lui a répondu Xavier Dubois.

Sur les bancs de l’opposition, le vote pour autoriser l’achat de ce terrain au prix négocié n’a pas été unanime. Laurence Smets et quatre autres conseillers WAL 1 se sont abstenus.

Philippe Martin et Jean-Paul Delforge ont voté pour. Le premier se rallie très souvent, pour ne pas dire toujours, à la majorité depuis plusieurs mois. Le second s’est montré enthousiaste pour l’achat de cette parcelle. “C’est une opportunité à ne pas manquer à condition que le terrain soit réorganisé correctement” a-t-il argumenté. Ria Breyne a abondé dans son sens: “un terrain comme celui-là, libre d’occupation, est rare. Il intéressera sûrement beaucoup de gens. Il ne faut donc pas tarder” a conclu la conseillère indépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.