(Mise à jour 16h55) Le projet de construction de six éoliennes sur le plateau de Chastre n'a fait l'objet d'aucune décision ministérielle dans le temps imparti. La commune l'a annoncé hier sur sa page Facebook.
Aucune décision, cela signifie que les ministres régionaux compétents n'ont pas réussi à trancher. La décision de première instance, prise en janvier 2011, est donc appliquée : la demande de permis unique est rejetée. Une victoire pour les habitants de Chastre, qui s'étaient massivement mobilisés contre le projet d'implantation des éoliennes au croisement de la rue des XV Bonniers et de la rue de l'État par 846 voix contre 259. Précédemment, le Conseil d'État avait à plusieurs reprises recalé le projet d'implantation déposé par le promoteur Aspiravi.
Cette non-décision constitue aussi une épine de moins dans la chaussure du bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+), qui devait composer avec les voix favorables de son partenaire de majorité Ecolo. Le collège avait d'ailleurs refusé d'émettre une quelconque recommandation dans ce dossier, au risque de déchirer la coalition.
Un recours en annulation reste toutefois possible dans les 60 jours. Aspiravi peut également présenter un nouveau projet. Le dossier est donc loin d'être clôturé.

Recommandations
Image

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage
L'ouverture du Perwez'stival sera assurée par des DJ en herbe. Un groupe de jeunes ados s'est formé aux platines dans le cadre du stage DJ Academy, organisé par le Foyer culturel de Perwez. Ils mixeront, comme des pros, ce vendredi de 17 à 21h.
Image

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides
Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image

À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé
En juillet, le château de Walhain sort de son sommeil pour revêtir son costume estival, dans le cadre de "L'été au Château". Improvisations, concerts, restauration, karaoké... tout est prévu pour que la fête et les rencontres soient au rendez-vous.
Image

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez
Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville
Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image

Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance
Sous la chaleur, les moissons de céréales battent leur plein en ce début juillet. Mais ces récoltes sont précoces en raison du climat sec de ces derniers mois. Explication avec le CepiCOP, le Centre Pilote wallon des Céréales et Oléo-Protéaginceux.