Pénurie de masques : Comment la Ville de Gembloux les distribue-t-elle?

Le secteur des soins de santé est le premier touché par la pandémie actuelle de Covid-19. Et malheureusement, les masques censés protéger le personnel se font de plus en plus rares. Pour leur venir en aide, la Ville de Gembloux se mobilise. Elle a procédé au dispatching de nombreux masques aux acteurs de première ligne des environs. Dans ce cadre, elle a offert

  • Des masques FFP2 aux hôpitaux de la région namuroise, via la zone de secours NAGE. Et ce, à la demande des autorités fédérales.
  • 10.000 masques chirurgicaux aux maisons de repos et établissements pour personnes porteuses de handicap, sous la forme de 200 lots de 50 masques.
  • 39 lots de 50 masques à 70 infirmier(e)s à domicile. Après avoir mis à jour la liste des bénéficiaires auprès de l’INAMI et de l’AViQ (Agence Wallonne pour une Vie de Qualité).

Par contre, en raison des priorités établies aux niveaux fédéral et régional, les prestataires de soins tels que les kinés, dentistes ou pharmaciens n’ont pas été concernés par cette première vague de distribution.

Les prestataires de soins en attente de masques peuvent prendre contact avec Benoit Malisoux (081/62.55.51 ou benoit.malisoux@gembloux.be).

Pour remédier à la pénurie actuelle, des groupes citoyens de création de masques ont aussi vu le jour. Notamment « masques tissus solidarité covid 19 gembloux ». A noter qu’ils sont, bien entendu, artisanaux et que de nombreuses recommandations s’appliquent lors de la création et de l’utilisation de ceux-ci. Vous pouvez retrouver notre article détaillé à ce sujet en cliquant juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.