Le secteur des soins de santé est le premier touché par la pandémie actuelle de Covid-19. Et malheureusement, les masques censés protéger le personnel se font de plus en plus rares. Pour leur venir en aide, la Ville de Gembloux se mobilise. Elle a procédé au dispatching de nombreux masques aux acteurs de première ligne des environs. Dans ce cadre, elle a offert
- Des masques FFP2 aux hôpitaux de la région namuroise, via la zone de secours NAGE. Et ce, à la demande des autorités fédérales.
- 10.000 masques chirurgicaux aux maisons de repos et établissements pour personnes porteuses de handicap, sous la forme de 200 lots de 50 masques.
- 39 lots de 50 masques à 70 infirmier(e)s à domicile. Après avoir mis à jour la liste des bénéficiaires auprès de l'INAMI et de l'AViQ (Agence Wallonne pour une Vie de Qualité).
Pour remédier à la pénurie actuelle, des groupes citoyens de création de masques ont aussi vu le jour. Notamment "masques tissus solidarité covid 19 gembloux". A noter qu'ils sont, bien entendu, artisanaux et que de nombreuses recommandations s'appliquent lors de la création et de l'utilisation de ceux-ci. Vous pouvez retrouver notre article détaillé à ce sujet en cliquant juste ici.Recommandations
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.