Le secteur des soins de santé est le premier touché par la pandémie actuelle de Covid-19. Et malheureusement, les masques censés protéger le personnel se font de plus en plus rares. Pour leur venir en aide, la Ville de Gembloux se mobilise. Elle a procédé au dispatching de nombreux masques aux acteurs de première ligne des environs. Dans ce cadre, elle a offert
- Des masques FFP2 aux hôpitaux de la région namuroise, via la zone de secours NAGE. Et ce, à la demande des autorités fédérales.
- 10.000 masques chirurgicaux aux maisons de repos et établissements pour personnes porteuses de handicap, sous la forme de 200 lots de 50 masques.
- 39 lots de 50 masques à 70 infirmier(e)s à domicile. Après avoir mis à jour la liste des bénéficiaires auprès de l'INAMI et de l'AViQ (Agence Wallonne pour une Vie de Qualité).
Pour remédier à la pénurie actuelle, des groupes citoyens de création de masques ont aussi vu le jour. Notamment "masques tissus solidarité covid 19 gembloux". A noter qu'ils sont, bien entendu, artisanaux et que de nombreuses recommandations s'appliquent lors de la création et de l'utilisation de ceux-ci. Vous pouvez retrouver notre article détaillé à ce sujet en cliquant juste ici.Recommandations
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.