Le secteur des soins de santé est le premier touché par la pandémie actuelle de Covid-19. Et malheureusement, les masques censés protéger le personnel se font de plus en plus rares. Pour leur venir en aide, la Ville de Gembloux se mobilise. Elle a procédé au dispatching de nombreux masques aux acteurs de première ligne des environs. Dans ce cadre, elle a offert
- Des masques FFP2 aux hôpitaux de la région namuroise, via la zone de secours NAGE. Et ce, à la demande des autorités fédérales.
- 10.000 masques chirurgicaux aux maisons de repos et établissements pour personnes porteuses de handicap, sous la forme de 200 lots de 50 masques.
- 39 lots de 50 masques à 70 infirmier(e)s à domicile. Après avoir mis à jour la liste des bénéficiaires auprès de l'INAMI et de l'AViQ (Agence Wallonne pour une Vie de Qualité).
Pour remédier à la pénurie actuelle, des groupes citoyens de création de masques ont aussi vu le jour. Notamment "masques tissus solidarité covid 19 gembloux". A noter qu'ils sont, bien entendu, artisanaux et que de nombreuses recommandations s'appliquent lors de la création et de l'utilisation de ceux-ci. Vous pouvez retrouver notre article détaillé à ce sujet en cliquant juste ici.Recommandations
Image
Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux
À la bibliothèque de Gembloux, des bénévoles de la célèbre ONG se sont rassemblés pour mettre en avant des actions contre la crise climatique, dont une pétition adressée au ministre fédéral du climat, Jean-Luc Crucke.
Image
Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez
La réduction des pesticides : un enjeu majeur de société auquel les agriculteurs sont confrontés. Regenacterre, Sytra et la FWA ont rédigé une note à ce propos. Elle a été remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez, au hangar Regenacterre.
Image
Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence
Les travaux sont sur le point de débuter au Beffroi de Gembloux. Pendant toute leur durée, le carillon restera muet. Pour marquer le coup avant cette pause sonore, un concert s’y tiendra demain en hommage à l’édifice et à son instrument.
Image
Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans
Ce samedi, tout le village de Malèves à Perwez était à la fête. L'Unité scoute Jean XXIII célébrait son 60e anniversaire. Grand jeu, carré d'unité, restaurations et surprises : tout était réuni pour passer ce cap symbolique.
Image
Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre
Une nouvelle structure vient de voir le jour à Chastre. Baptisée Génération 60, elle prend la forme d'un conseil consultatif pour les jeunes seniors, à partir de 60 ans. Une première activité était organisée vendredi soir à la Brasserie Bertinchamps.
Image
Walhain : les aînés à la découverte des microbes
Le monde mystérieux des microbes, un univers souvent abstrait pour la plupart d’entre nous. C’est justement pour mieux le comprendre que le Conseil consultatif communal des Aînés de Walhain a organisé une conférence sur le sujet à la Grange des 6 heures.