Des membres du groupe local "Amnesty International" de Chastre et Walhain ont interpellé les conseils communaux des deux entités cette semaine. Cette interpellation citoyenne s'est faite dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme d'une part et de l'arrivée d'une nouvelle équipe à la tête de la commune d'autre part. Les bénévoles d'Amnesty ont rappelé toute l'importance du rôle des communes dans la défense et la promotion des droits humains.
Une plaque commémorative et un livre remis aux autorités communales
Tout comme le groupe de Gembloux-Sombreffe l'avait fait lors de la plantation d'un arbre des Droits humains, les bénévoles ont offert aux conseils communaux le livre "Les droits humains dans ma commune". Ils leur ont également remis une plaque commémorative sur laquelle est inscrite une citation d'Eleanor Roosevelt. A Chastre, le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+) leur a proposé de réfléchir ensemble à l'endroit où l'apposer et dans quelles circonstances le faire pour sensibiliser un maximum de citoyens. Du côté de Walhain, le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal) a proposé de soumettre ces questions aux conseils consultatifs de la culture et des relations internationales. La présidente du CPAS, Agnès Namurois (Ecolo) a en outre proposé aux bénévoles de venir également interpeller les conseillers de l'Action sociale lors de leur prochain conseil.
Les représentants d'Amnesty International ont par ailleurs proposé plusieurs pistes d'actions pour la commune. A titre d'exemples, citons le soutien qu'elle peut apporter à un prisonnier d'opinion en le parrainant ou en lui accordant le titre de citoyen d'honneur et l'organisation d'un évènement "Villes Lumières". Action sociale, budget, environnement, marchés publics, communication...: c'est aussi au quotidien et dans de nombreux domaines que les autorités communales peuvent jouer un rôle dans le respect des droits humains.
Blandine RansRecommandations
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.