Des membres du groupe local "Amnesty International" de Chastre et Walhain ont interpellé les conseils communaux des deux entités cette semaine. Cette interpellation citoyenne s'est faite dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme d'une part et de l'arrivée d'une nouvelle équipe à la tête de la commune d'autre part. Les bénévoles d'Amnesty ont rappelé toute l'importance du rôle des communes dans la défense et la promotion des droits humains.
Une plaque commémorative et un livre remis aux autorités communales
Tout comme le groupe de Gembloux-Sombreffe l'avait fait lors de la plantation d'un arbre des Droits humains, les bénévoles ont offert aux conseils communaux le livre "Les droits humains dans ma commune". Ils leur ont également remis une plaque commémorative sur laquelle est inscrite une citation d'Eleanor Roosevelt. A Chastre, le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+) leur a proposé de réfléchir ensemble à l'endroit où l'apposer et dans quelles circonstances le faire pour sensibiliser un maximum de citoyens. Du côté de Walhain, le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal) a proposé de soumettre ces questions aux conseils consultatifs de la culture et des relations internationales. La présidente du CPAS, Agnès Namurois (Ecolo) a en outre proposé aux bénévoles de venir également interpeller les conseillers de l'Action sociale lors de leur prochain conseil.
Les représentants d'Amnesty International ont par ailleurs proposé plusieurs pistes d'actions pour la commune. A titre d'exemples, citons le soutien qu'elle peut apporter à un prisonnier d'opinion en le parrainant ou en lui accordant le titre de citoyen d'honneur et l'organisation d'un évènement "Villes Lumières". Action sociale, budget, environnement, marchés publics, communication...: c'est aussi au quotidien et dans de nombreux domaines que les autorités communales peuvent jouer un rôle dans le respect des droits humains.
Blandine RansRecommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.