
Des membres du groupe local "Amnesty International" de Chastre et Walhain ont interpellé les conseils communaux des deux entités cette semaine. Cette interpellation citoyenne s'est faite dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme d'une part et de l'arrivée d'une nouvelle équipe à la tête de la commune d'autre part. Les bénévoles d'Amnesty ont rappelé toute l'importance du rôle des communes dans la défense et la promotion des droits humains.
Une plaque commémorative et un livre remis aux autorités communales
Tout comme le groupe de Gembloux-Sombreffe l'avait fait lors de la plantation d'un arbre des Droits humains, les bénévoles ont offert aux conseils communaux le livre "Les droits humains dans ma commune". Ils leur ont également remis une plaque commémorative sur laquelle est inscrite une citation d'Eleanor Roosevelt. A Chastre, le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+) leur a proposé de réfléchir ensemble à l'endroit où l'apposer et dans quelles circonstances le faire pour sensibiliser un maximum de citoyens. Du côté de Walhain, le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal) a proposé de soumettre ces questions aux conseils consultatifs de la culture et des relations internationales. La présidente du CPAS, Agnès Namurois (Ecolo) a en outre proposé aux bénévoles de venir également interpeller les conseillers de l'Action sociale lors de leur prochain conseil.

Recommandations
Image

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.