
Quoi de prévu ce week-end à Chastre, Perwez, Gembloux et Walhain ?
Tout ce week-end :
- Les Moissons de l'amitié à Opprebais ! Après 2 ans d'interruption, cette 54 ème édition promet de nombreuses activités ! ??? ? Après l'inauguration ce vendredi à 19h, c'est parti pour l'activité "Tous en scène" avant une soirée conviviale à 21h. Samedi les jeux intervillages débuteront à midi pour se clôturer à 18h30 avec le souper couscous. De quoi se remplir l'estomac avant le quizz musical de 19h30 et la soirée qui suit. Dimanche à 10h, les chars des différentes équipes paraderont dans Opprebais. Les épreuves reprendrons ensuite à 14h.
Vendredi 29 juillet :
- Percussions cubaines, basse, clavier, trompette et saxo : venez découvrir la musique envoutante de Moanin'Salsa au café "M'Pti Saint-Lambert" à Tourinnes-Saint-Lambert. Une activité organisée dans le cadre des Estivales 2022 de Walhain. De quoi profiter de la musique, de bières locales et de la tranquillité du cadre de ce bistrot campagnard plein de charme pour un moment festif et convivial. Infos et réservations à l'adresse breyne.ria@gmail.com
- Le cinéma voyageur fait escale à Mazy à la Zy'coop située Rue de l'Usine. De 18h à 23 h venez découvrir des films peu connus, produits en marge de l’industrie cinématographique. Ces réalisations n’ont ni diffusion télé en chaîne nationale, ni de distribution en salle. Vous pourrez échanger vos avis sur les médias et la place de l'image dans notre société sous le chapiteau de ce cinéma ambulant. Une activité disponible à partir de 14 ans, sans besoin de réserver.
Samedi 30 juillet :
- À vos dames, vos fous et vos cavaliers pour le grand tournoi d’échecs organisé à Walhain en collaboration avec "Les Ateliers du jeu d’Echecs". Un événement organisé dans le cadre des Rendez-Vous du Château, rue du Vieux Château à Walhain. Les inscriptions sont clôturées mais les curieux sont les bienvenus... à condition de ne pas commenter haut et fort la stratégie des joueurs.
Dimanche 31 juillet :
- C'est le Kids'Day au chateau de Walhain ! À partir de 12h30 venez profiter des différents châteaux gonflables. Une balade en trottinette est ensuite organisée à 13h avant un spectacle de marionnettes à 15h. Une journée prévue pour les enfants à partir de 4 ans.
- Profitez aussi des autres activités organisées dans le cadre des Estivales 2022 comme la Visite "Histoire du château de Walhain" organisée tous les dimanches au départ du chalet de l'Office du Tourisme en début d'après-midi !
- Envie de voir du paysage en vous musclant les jambes ? Ça tombe bien, c'est la marche Fédérale à Grand-Leez organisée par les Spartiates de Gembloux! Laissez-vous tenter par un circuit balisé de 4, 7, 12, 21 ou même 30 km. Départ à 6h30 de la Salle "Chez Nous" rue Henry de Leez. Réservation au 081/64.01.21
Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".