Gembloux: le ministre Borsus approuve le PRU du quartier de la gare

par
|

Nouvelle avancée dans le dossier du futur quartier de la gare à Gembloux. Le ministre wallon de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme a approuvé le Périmètre de Remembrement Urbain (PRU) du Quartier de la gare. Pour rappel, ce PRU concerne un terrain de 15 hectares entouré par la N4, le N29 et la gare. Il va permettre à la Ville de garder la maîtrise et la cohérence du développement du quartier qui va s'y implanter. Willy Borsus explique dans un communiqué que "ce projet est très important pour Gembloux et pour la Région car il vise à redéployer le quartier de la gare, actuellement en l’état de friche, en vue de créer un quartier idéalement localisé proche d’un pôle multimodal et d’équipements. Cela s’inscrit dans notre volonté de réhabiliter 100 hectares de friche par an, sans grignoter sur les terres agricoles, mais en redéployant des quartiers stratégiquement situés au cœur des centres urbains". Le ministre libéral indique également que le PRU du quartier de la gare "s’inscrit pleinement dans la stratégie wallonne de maîtrise de la trajectoire d’artificialisation et d’étalement urbain". A Gembloux, l'heure est à la concertation citoyenne pour la conception du futur quartier. Un atelier participatif a eu lieu le 8 octobre. Il était consacré à l'architecture. Un second aura lieu le 19 novembre. Ses participants réfléchiront à l'usage des espaces publics de ce quartier.

Recommandations

Image
Le Color Day prend possession de la place de l'Hôtel de Ville de Gembloux

Le Color Day prend possession de la place de l'Hôtel de Ville de Gembloux

Ce matin, les élèves de la région ont pris possession de la place de l'Hôtel de Ville. À l'occasion du Color Day, ils ont pu dessiner à la craie sur l'esplanade. De quoi occuper élèves et professeurs durant les jours blancs.
Image
Appel à projets pour le centre sportif : la commune veut "challenger" l'ASE Chastre

Appel à projets pour le centre sportif : la commune veut "challenger" l'ASE Chastre

La commune de Chastre ouvre la porte à un nouveau gestionnaire pour le centre sportif des XV Bonniers. Un appel d'offres est lancé, ce qui n'enchante évidemment pas l'actuel locataire, l'ASE Chastre. Qui défend son bilan.
Image
JIVs : la caravane sauveniéroise et survoltée de sortie

JIVs : la caravane sauveniéroise et survoltée de sortie

La caravane des JIVs était de sortie ce dimanche. Sauvenière était, cette année, à l'initiative, en tant que gagnante de l'édition 2025. Une fois de plus, la journée "caravane" a littéralement enflammé les villages traversés.
Image
Visites domiciliaires : une motion votée à l'unanimité à Walhain

Visites domiciliaires : une motion votée à l'unanimité à Walhain

Les visites domiciliaires étaient au coeur des discussions ce lundi soir à Walhain. Pierre Piret, interpellant citoyen, est venu plaider pour une motion contre le projet de loi.
Image
JIVs 2026 : ambiance maximale lors de la découverte du thème

JIVs 2026 : ambiance maximale lors de la découverte du thème

Ce vendredi soir, l’Espace de l’Orneau a été le théâtre d’un moment fort des JIV’s 2026 : la révélation du thème de cette 49e édition, tant attendue par les différentes équipes.
Image
Après un cancer du sein et de l'utérus, le témoignage de Patricia : "Écoutez votre corps"

Après un cancer du sein et de l'utérus, le témoignage de Patricia : "Écoutez votre corps"

En Belgique, près de 1.400 femmes sont diagnostiquées chaque année de cette maladie encore méconnue. C'est le cas de Patricia qui souhaite partager son histoire pour qu'elle serve d'exemple à d'autres femmes.
Image
Nil-Saint-Vincent : une journée "jardins ouverts" au Moulin Josefa

Nil-Saint-Vincent : une journée "jardins ouverts" au Moulin Josefa

Le Moulin Josefa. Si vous êtes Walhinois, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce lieu ? Pour faire découvrir ce projet, sa communauté organisait ce samedi une journée « jardins ouverts ».
Image
Vague de chaleur : Tourinnes en Fête aura bien lieu

Vague de chaleur : Tourinnes en Fête aura bien lieu

Il y aura bien fête à Tourinnes-Saint-Lambert ce week-end ! Les organisateurs de Tourinnes en Fête ont pu apporter des garanties pour que cette 28e édition se déroule sans accroc, malgré la chaleur.
Image
Sauvenière prépare le site des JIV's 2026 : "de 60 à 100 personnes par jour"

Sauvenière prépare le site des JIV's 2026 : "de 60 à 100 personnes par jour"

Dans moins d'une semaine, Sauvenière accueillera les 49e jeux intervillages. Il ne reste aux organisateurs que quelques jours pour transformer une prairie en véritable terrain de jeux pour les habitants des cinq villages participants.
Image
Le "Pédibus" d'Orbais : une initiative à succès

Le "Pédibus" d'Orbais : une initiative à succès

À Orbais, un Pédibus a été testé pendant trois semaines. Le mercredi et le vendredi, les élèves se sont rendus à l'école à pied, accompagnés par des bénévoles. Une initiative qui a des bienfaits sur la santé, mais aussi la sécurité et le social.
Image
Ferme en ville : comment les animaux supportent-ils la chaleur ?

Ferme en ville : comment les animaux supportent-ils la chaleur ?

Face aux fortes chaleurs, la "Ferme en ville" a quitté la cour Senghor pour un espace boisé de la faculté d'agronomie. Les enfants ont pu y rencontrer les animaux et découvrir la ferme à travers plusieurs animations.
Image
Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur

Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur

Environ 36 degrés ressentis à Gembloux. Une chaleur étouffante pour tous, mais certains travailleurs sont particulièrement exposés. C’est le cas des cuisiniers et des serveurs derrière les fourneaux. Mais comment tiennent-ils le coup ?
Image
Perwez : comment bien composter ?

Perwez : comment bien composter ?

Le compostage gagne du terrain à Perwez. Ce lundi, une vingtaine de Perwéziens ont participé à un atelier de formation afin d’apprendre à mieux valoriser leurs déchets verts. Cette initiative est portée par l’InBW et la commune de Perwez.
Image
Les élèves de Bossière en voyage scolaire à vélo

Les élèves de Bossière en voyage scolaire à vélo

La fin de l'année scolaire approche. Pour la clôturer en beauté, des élèves de l'école de Bossière participent à un voyage un peu particulier puisqu'il est itinérant. Départ ce mercredi matin pour trois jours de vélo à travers la région.
Image
"Ferme en Ville" revient pour une seconde édition à Gembloux

"Ferme en Ville" revient pour une seconde édition à Gembloux

L’événement agricole « Ferme en Ville » revient cette semaine pour une seconde édition à Gembloux. Animations familiales, découverte des animaux, présentation de matériel agricole et mise en valeur des productions locales sont au programme.