Gembloux: le ministre Borsus approuve le PRU du quartier de la gare

Nouvelle avancée dans le dossier du futur quartier de la gare à Gembloux. Le ministre wallon de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme a approuvé le Périmètre de Remembrement Urbain (PRU) du Quartier de la gare. Pour rappel, ce PRU concerne un terrain de 15 hectares entouré par la N4, le N29 et la gare. Il va permettre à la Ville de garder la maîtrise et la cohérence du développement du quartier qui va s’y implanter.

Willy Borsus explique dans un communiqué que « ce projet est très important pour Gembloux et pour la Région car il vise à redéployer le quartier de la gare, actuellement en l’état de friche, en vue de créer un quartier idéalement localisé proche d’un pôle multimodal et d’équipements. Cela s’inscrit dans notre volonté de réhabiliter 100 hectares de friche par an, sans grignoter sur les terres agricoles, mais en redéployant des quartiers stratégiquement situés au cœur des centres urbains ». Le ministre libéral indique également que le PRU du quartier de la gare « s’inscrit pleinement dans la stratégie wallonne de maîtrise de la trajectoire d’artificialisation et d’étalement urbain« .

A Gembloux, l’heure est à la concertation citoyenne pour la conception du futur quartier. Un atelier participatif a eu lieu le 8 octobre. Il était consacré à l’architecture. Un second aura lieu le 19 novembre. Ses participants réfléchiront à l’usage des espaces publics de ce quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.