Diverses réunions se sont encore tenues ce jeudi pour acter des mesures destinées à endiguer la propagation du coronavirus Covid-19. Voici les principales :
- Facultés Gembloux Agro-Biotech : les cours de baccalauréat sont donnés par podcast dans les trois grands auditoires. Les étudiants qui le souhaitent peuvent donc les suivre à distance. En outre, les rassemblements d'une centaine de personnes sont interdits, en ce compris les festivités étudiantes.
- Le carnaval de Gembloux, prévu ce dimanche 15 mars, est annulé.
- Toutes les manifestations organisées pour et par les aînés de Gembloux dans le cadre du Conseil Consultatif Communal des Aînés sont annulées. La cérémonie d'accueil des nouveaux habitants, prévue ce 21 mars, est reportée.
- Dans les écoles : le défilé Télévie du collège Saint-Guibert, prévu ce vendredi 13, est annulé. Tout comme la soirée rhétos de l'athénée royal de Gembloux.
- Football : toutes les compétitions (officielles et amicales) sont reportées jusqu'au 31 mars inclus, de la D2 amateurs à la P4, toutes catégories d'âge confondues.
- Basket - volley : toutes les compétitions sont suspendues également, toutes catégories confondues.
- Mouvements de jeunesse : les unités scoutes de Chastre et de Cortil ont décidé d'annuler les prochains week-ends de sortie. Les responsables modifieront le planning en fonction de l'évolution de la situation. Le Scoutopia (Chevetogne, le 21 mars), qui réunit chaque année plus de mille animateurs et cadres fédéraux, a été annulé par la Fédération belge de scoutisme.
- Les organisateurs du grand feu de Lonzée (ce samedi 14 mars) ont également décidé d'annuler l'événement.
Recommandations
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.