
C'était une promesse de la nouvelle majorité chastroise: la séance du conseil communal a été décentralisée mardi soir à l'Espace 2000 de Blanmont. L'objectif de Chastre 20+ et d'Ecolo est de rapprocher les citoyens de la politique. Objectif manifestement difficile à atteindre de cette manière puisque les chaises sont restées quasiment toutes inoccupées côté public.
413 actions programmées d'ici 2024
Cette décentralisation des conseils communaux fait partie des 413 actions reprises dans le Plan Stratégique Transversal (PST). Celui-ci est une déclinaison de la déclaration de politique communale. Cet outil de gouvernance locale établit les objectifs à réaliser durant la législature. Ils touchent tant à la gestion publique sur le long terme qu'au cadre de vie, à la transition, à la politique sociale, au vivre-ensemble, à l'éducation, à la sécurité et à la modernisation de l'administration. Parmi les 413 actions, citons par exemple la mise en place d'un plan communal de mobilité, la création d'un terrain de paddle, l'organisation de la Saint-Hubert... "Le PST n'est pas figé, il est amené à évoluer. Il peut y avoir des besoins urgents qui apparaissent ou des opportunités qui se présentent comme des subsides par exemple" a expliqué le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+). La minorité estime que le PST est "une énumération de bonnes intentions". "Cela nous semble très difficile de réaliser tous les points. Les PST d'autres communes comportent souvent beaucoup moins d'actions" a réagit Michel Pierre (Chastre@venir). A titre d'exemple, celui de Walhain en recense 135. "Certaines de ces actions sont en outre en place depuis longtemps. Nous aurions également souhaité que certaines actions prévues seulement en 2023 ou 2024 arrivent plus tôt" a ajouté le conseiller communal. "Notre PST est ambitieux, en effet. C'est son seul défaut" lui a répondu le bourgmestre pour conclure le long échange consacré à ce plan stratégique transversal.Les impôts resteront inchangés à Chastre en 2020
Autres points votés par le conseil communal: ceux relatifs à la taxe additionnelle à l'impôt des personnes physiques et aux centimes additionnels au précompte immobilier. Ceux-ci resteront inchangés en 2020: 8.3% de l'IPP et 2600 centimes additionnels. Leur dernière augmentation remonte à 2017 lorsque Claude Jossart (Chastre@venir) était bourgmestre. "Nous n'avions pas eu le choix de les augmenter à l'époque en raison de la situation financière de la commune" a rappelé le précédent mayeur. "Aujourd'hui, la situation est redevenue saine et la commune a des réserves financières. Le moment est donc venu de faire un cadeau aux Chastrois. Il faut donc diminuer les impôts" plaide le conseiller communal. La majorité se veut plus prudente. Elle rappelle notamment que la commune doit toujours respecter le plan de convergence assez contraignant établit avec le CRAC, le Centre régional d'aide aux communes. Thierry Champagne espère d'ailleurs rembourser anticipativement le prêt d'un million d'euros au CRAC.Recommandations
Image

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville
Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image

Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance
Sous la chaleur, les moissons de céréales battent leur plein en ce début juillet. Mais ces récoltes sont précoces en raison du climat sec de ces derniers mois. Explication avec le CepiCOP, le Centre Pilote wallon des Céréales et Oléo-Protéaginceux.
Image

Seniors, jeunes enfants,... : les plus vulnérables face à la chaleur
Ces températures hors du commun obligent les responsables de crèches et de maisons de repos à décider de mesures exceptionnelles. À Walhain, le personnel de la "Résidence du Nil" et celui du "Petit Favia" ont pris les devants.
Image

Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif
Ce lundi soir, les habitants de la place du Bia Bouquet à Walhain ont inauguré un système de compostage collectif. Un compost qui leur permettra de rassembler leurs déchets organiques en un même endroit. Et obtenir un terreau fertile d'ici huit mois.
Image

Un subside de 2 millions d'euros pour le Centre sportif des Boscailles
Le centre sportif des Boscailles va s'agrandir. Et pour soutenir ces travaux, la Fédération Wallonie-Bruxelles va allouer un subside de plus de 2 millions d'euros. C'est ce qu'à annoncé la Ministre des Sports Jacqueline Galant.