
C'était une promesse de la nouvelle majorité chastroise: la séance du conseil communal a été décentralisée mardi soir à l'Espace 2000 de Blanmont. L'objectif de Chastre 20+ et d'Ecolo est de rapprocher les citoyens de la politique. Objectif manifestement difficile à atteindre de cette manière puisque les chaises sont restées quasiment toutes inoccupées côté public.
413 actions programmées d'ici 2024
Cette décentralisation des conseils communaux fait partie des 413 actions reprises dans le Plan Stratégique Transversal (PST). Celui-ci est une déclinaison de la déclaration de politique communale. Cet outil de gouvernance locale établit les objectifs à réaliser durant la législature. Ils touchent tant à la gestion publique sur le long terme qu'au cadre de vie, à la transition, à la politique sociale, au vivre-ensemble, à l'éducation, à la sécurité et à la modernisation de l'administration. Parmi les 413 actions, citons par exemple la mise en place d'un plan communal de mobilité, la création d'un terrain de paddle, l'organisation de la Saint-Hubert... "Le PST n'est pas figé, il est amené à évoluer. Il peut y avoir des besoins urgents qui apparaissent ou des opportunités qui se présentent comme des subsides par exemple" a expliqué le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+). La minorité estime que le PST est "une énumération de bonnes intentions". "Cela nous semble très difficile de réaliser tous les points. Les PST d'autres communes comportent souvent beaucoup moins d'actions" a réagit Michel Pierre (Chastre@venir). A titre d'exemple, celui de Walhain en recense 135. "Certaines de ces actions sont en outre en place depuis longtemps. Nous aurions également souhaité que certaines actions prévues seulement en 2023 ou 2024 arrivent plus tôt" a ajouté le conseiller communal. "Notre PST est ambitieux, en effet. C'est son seul défaut" lui a répondu le bourgmestre pour conclure le long échange consacré à ce plan stratégique transversal.Les impôts resteront inchangés à Chastre en 2020
Autres points votés par le conseil communal: ceux relatifs à la taxe additionnelle à l'impôt des personnes physiques et aux centimes additionnels au précompte immobilier. Ceux-ci resteront inchangés en 2020: 8.3% de l'IPP et 2600 centimes additionnels. Leur dernière augmentation remonte à 2017 lorsque Claude Jossart (Chastre@venir) était bourgmestre. "Nous n'avions pas eu le choix de les augmenter à l'époque en raison de la situation financière de la commune" a rappelé le précédent mayeur. "Aujourd'hui, la situation est redevenue saine et la commune a des réserves financières. Le moment est donc venu de faire un cadeau aux Chastrois. Il faut donc diminuer les impôts" plaide le conseiller communal. La majorité se veut plus prudente. Elle rappelle notamment que la commune doit toujours respecter le plan de convergence assez contraignant établit avec le CRAC, le Centre régional d'aide aux communes. Thierry Champagne espère d'ailleurs rembourser anticipativement le prêt d'un million d'euros au CRAC.Recommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.