C'était une promesse de la nouvelle majorité chastroise: la séance du conseil communal a été décentralisée mardi soir à l'Espace 2000 de Blanmont. L'objectif de Chastre 20+ et d'Ecolo est de rapprocher les citoyens de la politique. Objectif manifestement difficile à atteindre de cette manière puisque les chaises sont restées quasiment toutes inoccupées côté public.
413 actions programmées d'ici 2024
Cette décentralisation des conseils communaux fait partie des 413 actions reprises dans le Plan Stratégique Transversal (PST). Celui-ci est une déclinaison de la déclaration de politique communale. Cet outil de gouvernance locale établit les objectifs à réaliser durant la législature. Ils touchent tant à la gestion publique sur le long terme qu'au cadre de vie, à la transition, à la politique sociale, au vivre-ensemble, à l'éducation, à la sécurité et à la modernisation de l'administration. Parmi les 413 actions, citons par exemple la mise en place d'un plan communal de mobilité, la création d'un terrain de paddle, l'organisation de la Saint-Hubert... "Le PST n'est pas figé, il est amené à évoluer. Il peut y avoir des besoins urgents qui apparaissent ou des opportunités qui se présentent comme des subsides par exemple" a expliqué le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+). La minorité estime que le PST est "une énumération de bonnes intentions". "Cela nous semble très difficile de réaliser tous les points. Les PST d'autres communes comportent souvent beaucoup moins d'actions" a réagit Michel Pierre (Chastre@venir). A titre d'exemple, celui de Walhain en recense 135. "Certaines de ces actions sont en outre en place depuis longtemps. Nous aurions également souhaité que certaines actions prévues seulement en 2023 ou 2024 arrivent plus tôt" a ajouté le conseiller communal. "Notre PST est ambitieux, en effet. C'est son seul défaut" lui a répondu le bourgmestre pour conclure le long échange consacré à ce plan stratégique transversal.Les impôts resteront inchangés à Chastre en 2020
Autres points votés par le conseil communal: ceux relatifs à la taxe additionnelle à l'impôt des personnes physiques et aux centimes additionnels au précompte immobilier. Ceux-ci resteront inchangés en 2020: 8.3% de l'IPP et 2600 centimes additionnels. Leur dernière augmentation remonte à 2017 lorsque Claude Jossart (Chastre@venir) était bourgmestre. "Nous n'avions pas eu le choix de les augmenter à l'époque en raison de la situation financière de la commune" a rappelé le précédent mayeur. "Aujourd'hui, la situation est redevenue saine et la commune a des réserves financières. Le moment est donc venu de faire un cadeau aux Chastrois. Il faut donc diminuer les impôts" plaide le conseiller communal. La majorité se veut plus prudente. Elle rappelle notamment que la commune doit toujours respecter le plan de convergence assez contraignant établit avec le CRAC, le Centre régional d'aide aux communes. Thierry Champagne espère d'ailleurs rembourser anticipativement le prêt d'un million d'euros au CRAC.Recommandations
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.