Et si les monuments que l'on croise chaque jour avaient une histoire à raconter ? À Walhain, une balade-conférence a invité les visiteurs à découvrir les lieux de mémoire qui ont façonné la commune.
Officier de chasseurs à cheval, cantinière, soldat ou demi-solde, tous étaient réunis au château de Walhain pour faire revivre l'époque napoléonienne.
Mais au-delà des costumes, c'est surtout la mémoire de la commune qui était mise à l'honneur à travers une balade-conférence. « C'est une commune qui a une tradition mémorielle. Il y a énormément de rappels à l'histoire », explique Paul Van Ruychevelt, passeur de mémoire. « On passe devant des monuments ou des plaques commémoratives sans les voir. On les regarde, mais on ne les voit pas. »
Le parcours a conduit les participants à travers plusieurs lieux emblématiques, de la plus ancienne trace de combat connue dans la commune aux monuments aux morts, avant de s'achever à la ferme Marette. Ce lieu rappelle le rôle important joué par Walhain lors de la bataille de Waterloo. « C'est là qu'a eu lieu la rencontre entre le général Gérard et le maréchal Grouchy, où ils ont pris la décision de marcher derrière les Prussiens plutôt que de se rendre à Waterloo. Parce qu'on dit que Grouchy est arrivé en retard à Waterloo, ce n'est pas vrai, étant donné qu'il n'avait jamais eu l'intention d'y arriver. »
La visite ne s'est toutefois pas limitée aux monuments. Paul Van Ruychevelt a également partagé plusieurs anecdotes liées à cette période. La balade a été appréciée par la trentaine de participants, venus découvrir l'histoire de la commune.
Et l'histoire continue tout l'été au château puisque les Estivales de Walhain proposent une programmation riche en concerts, animations et autres découvertes.
Sur le même sujet
Recommandations
À Gembloux, les cloches quittent le Beffroi pour les besoins de la rénovation
Gembloux : une exposition en mémoire de Janusz Korczak, le père spirituel des Droits de l'Enfant
Field Depot 2025 : un convoi exceptionnel sur la voie du souvenir à Malèves
Une vitrine pour le Fort Saint-Héribert de Wépion à Nil-Saint-Vincent
Gembloux honore Félix Sellier, un siècle après sa victoire à Paris-Roubaix