Après l'incendie qui a dévasté une grande partie de ses locaux en mai 2025, "Le Ressort" s'apprête à renaître. Les travaux de démolition ont débuté cette semaine, au centre d'accueil pour personnes victimes de lésions cérébrales.
Depuis lundi, les ouvriers s'affairent autour du bâtiment incendié du "Ressort", à Mazy. Ce mercredi, les pelleteuses ont commencé à démolir les murs de l'ancien centre de réadaptation fonctionnelle, où s'était déclaré le sinistre de mai 2025.
La maison va connaître un lifting de façade et de toiture. Son aménagement intérieur a aussi été repensé pour mieux recevoir les personnes victimes de lésions cérébrales. " On a optimalisé l'espace qu'on avait, résume la directrice Vinciane Leclerc. On a imaginé un ascenseur qui puisse aller jusqu'au premier étage. Il y avait aussi d'importants aménagements à faire car les normes ont changé au niveau des lieux d'accueil des personnes en situation de handicap. "
La démolition doit s'achever fin octobre. Après le désamiantage et la démolition de la charpente métallique, la reconstruction débutera à l'issue de l'hiver. Le personnel du "Ressort" espère faire sa rentrée en septembre 2027 dans ses locaux rénovés. Même si les causes de l'incendie restent inconnues, les assurances sont intervenues pour tout ce qui concerne les parties dévastées.
En revanche, "Le Ressort" cherche 1,2 millions d'euros pour financer les espaces aménagés et les instruments technologiques. 300.000 euros ont déjà été trouvés. " Une des sources de financement auxquelles on a fait appel, c'est CAP 48 ", explique Marine Sprumont, chargée de communication. Voilà un objectif concret, en tout cas, pour les acheteurs de chaussettes et de post-it. Les bénévoles de CAP 48 vous attendront, dans toute la Wallonie et à Bruxelles, du 2 au 11 octobre 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Après un cancer du sein et de l'utérus, le témoignage de Patricia : "Écoutez votre corps"
Du triple deuil à la thérapie : le parcours de Harmonie Godart