Une étape importante dans le dossier de l'écran antibruit prévu le long de l'E411, au niveau du pont de Libersart (Walhain). Un planning prévisionnel de réalisation a été fixé. Le mur devrait être placé en décembre 2026, voire janvier 2027.
Le projet de mur antibruit le long de l'autoroute E411 à hauteur du pont de Libersart, dans la commune de Walhain, avance enfin! Après des échanges techniques avec les différents intervenants et les services du SPW, un planning prévisionnel a été fixé. D'ici le début du mois de septembre, l'entrepreneur chargé des travaux sera désigné. Les travaux préparatoires pourront ainsi démarrer : abattage de certains arbres, préparation du terrain, adaptation du tablier du pont et travaux d'étanchéité. De septembre à novembre, les éléments métalliques de l'écran antibruit seront fabriqués. En décembre 2026 et janvier 2027, l'écran antibruit sera installé.
La Région wallonne avait délivré le permis de construire fin 2024. Cette installation devrait améliorer le cadre de vie des riverains concernés par les nuisances sonores de l'E411, principalement des rues de Libersart et Saint-Lambert. Pour rappel, ce projet remonte à 2012 et s'inscrit dans le cadre de l'extension de la carrière de sable des Turluttes à Chaumont-Gistoux. Financé à hauteur de 1,1 million d’euros par les exploitants de la sablière, ce mur sera érigé des deux côtés de la E411. Il mesurera plus de 350 mètres de long et vise à réduire significativement les nuisances sonores.
Sur le même sujet
Recommandations
La Tchatche à Chastre devient "zone culturelle à défendre" pour ses 30 ans
La Marche du Possible passe à Gembloux : 110 km pour Lili
Atteint de la maladie de Charcot, Gwenaël Bernard, de Malèves, crée "Avantage santé" pour guider les autres
"Les étudiants sont inquiets", confie Marie-Laure Fauconnier, la Doyenne de Gembloux Agro-Bio Tech
Sans subside suffisant, l'ASBL "Nos Oignons", présente à Chastre, cesse ses activités d'agriculture sociale
Maltraitance animale : pas d'interdiction totale de détention pour la comtesse du Monceau