La campagne BOB a été lancée le 30 novembre dernier. Selon VIAS (ex-IBSR), de nombreux contrôles ont déjà été menés. Mais ce week-end, ils seront encore plus nombreux avec l'opération "week-end sans alcool au volant". Une opération qui prend tout sons sens au vu de ces constations communiquées par l'Institut VIAS :
- 12% des conducteurs belges de moins de 35 ans conduisent au moins une fois par mois sous l’influence de drogues;
- En 2017, 4 210 accidents avec tués ou blessés ont impliqué au moins un conducteur sous l’influence de l’alcool, soit 1 accident toutes les 2 heures;
- Autre constat interpellant : le nombre d’accidents dus à l’alcool est le plus important les nuits de week-end.
De vendredi 18h à lundi 6h
Les contrôles seront menés conjointement par la police fédérale de la route et les 128 zones de police locale. En 2018, cette vaste opération routière avait permis de contrôler 40 000 véhicules. Dans notre région, les zones de police Orneau-Mehaigne (Gembloux), Orne-Thyle (Chastre et Walhain) et Brabant wallon Est (Perwez) participent également à l'opération. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.