C'est parti pour trois jours de Fête de Wallonie à Gembloux ! Le Wally Gat'Rock propose de vous faire découvrir des artistes émergents, sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville. Leurs prestations seront séparées par des sets de DJ. Nous en parlons avec Adeline Tenret, du service Culture de la Ville de Gembloux. Wally en Fête : demandez le programme !
Le samedi 24 septembre :
11h : Hommage aux couples jubilaires. 14h à 19h : Wally Curiosity (fête foraine, marché des artisans et producteurs, spectacles de rue) 14h à 19h : Exposition "Les petites histoires de Lo" dans les caves du Château du Bailli, en présence de l'artiste Laurent NELEN. 14h30 : Accueil des nouveaux habitants de Gembloux. 15h à 21h15 : Tour Saint-Guibert : la châsse de Saint-Guibert parcourt les rues de la ville En soirée : le vidéo-mapping gratuit se tient toujours dans le cadre du 1.100e anniversaire de l'Abbaye de GemblouxLe dimanche 25 septembre :
10 h 45 : messe en wallon en l'église décanale de Gembloux, 12 h : manifestation officielle (Place Saint Jean) - discours en wallon. Cortège vers l'Hôtel de Ville 12 h 30 : accueil officiel de Loughbourough, Ville jumelle (Salle du Conseil communal) 12 h 45 : verre de l'amitié De 15h à 22h, les Fêtes de Wallonie battront leur plein dans le centre-Ville. Les forains ouvriront leurs stands jusqu'à mardi, dans le haut de la Ville.Recommandations
Image
Du triple deuil à la thérapie : le parcours de Harmonie Godart
Elle a perdu son compagnon dans un accident de moto puis, trois mois plus tard, les jumeaux qu'elle portait dans son ventre. Harmonie Godart a suivi sa voie : elle est devenue thérapeute pour accompagner les personnes frappées par le deuil.
Image
Coupe du monde 2026 : où regarder les matchs de nos Diables Rouges ?
En soirée, en pleine nuit ou tôt le matin, vous êtes nombreux à vouloir suivre l'épopée de nos Diables Rouges en Amérique du Nord, pour la Coupe du Monde de football 2026. Voici où vous pourrez regarder les matchs à Gembloux, Chastre, Walhain et Perwez.
Image
Des Gembloutois contre les visites domiciliaires : un groupe de travail va être mis sur pied
Des Gembloutois ont interpellé le conseil communal, ce mardi soir, concernant l'avant-projet de loi fédérale sur les visites domiciliaires. Ils étaient une centaine à vouloir se faire entendre à l'hôtel de Ville et connaître la position de la Ville.
Image
Elles vont courir pour financer la future salle de kiné de La Petite Maison
Virginie et Bénédicte Guelton ont perdu leur sœur schizophrène il y a quatre ans. Elles participeront en novembre à un raid sportif destiné à collecter des fonds pour la future salle de kiné de La Petite Maison, à Chastre.
Image
"Aux Sources de la Jette" : un projet de réserve naturelle à cheval sur Gembloux et Perwez
Ce lundi soir, Natagora invitait des citoyens à découvrir la réserve naturelle qu'elle gère depuis 2016 entre Grand-Leez et Perwez, ainsi que son projet d'extension. Baptisé « Aux sources de la Jette », le site couvrira 11 hectares, sur les deux communes.
Image
Sans Collier : une guinguette pour mieux comprendre les besoins des chiens
Ce week-end, une toute nouvelle édition de la Guinguette Sans Collier a pris ses quartiers à Perwez. Les visiteurs, accompagnés ou non de leur chien, ont pu y découvrir de nombreux conseils, activités et animations dédiés à leurs toutous.
Image
Campagne GAIA "Pas ton lait" : la FWA dénonce un agribashing
Début de semaine, GAIA lançait une campagne choc pour dénoncer les souffrances des vaches et de leur veaux engendrées par la production de lait. Une action choc contre l'industrie laitière, qui ne plait à la FWA, la Fédération Wallonne de l'Agriculture.