C'est parti pour trois jours de Fête de Wallonie à Gembloux ! Le Wally Gat'Rock propose de vous faire découvrir des artistes émergents, sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville. Leurs prestations seront séparées par des sets de DJ. Nous en parlons avec Adeline Tenret, du service Culture de la Ville de Gembloux. Wally en Fête : demandez le programme !
Le samedi 24 septembre :
11h : Hommage aux couples jubilaires. 14h à 19h : Wally Curiosity (fête foraine, marché des artisans et producteurs, spectacles de rue) 14h à 19h : Exposition "Les petites histoires de Lo" dans les caves du Château du Bailli, en présence de l'artiste Laurent NELEN. 14h30 : Accueil des nouveaux habitants de Gembloux. 15h à 21h15 : Tour Saint-Guibert : la châsse de Saint-Guibert parcourt les rues de la ville En soirée : le vidéo-mapping gratuit se tient toujours dans le cadre du 1.100e anniversaire de l'Abbaye de GemblouxLe dimanche 25 septembre :
10 h 45 : messe en wallon en l'église décanale de Gembloux, 12 h : manifestation officielle (Place Saint Jean) - discours en wallon. Cortège vers l'Hôtel de Ville 12 h 30 : accueil officiel de Loughbourough, Ville jumelle (Salle du Conseil communal) 12 h 45 : verre de l'amitié De 15h à 22h, les Fêtes de Wallonie battront leur plein dans le centre-Ville. Les forains ouvriront leurs stands jusqu'à mardi, dans le haut de la Ville.Recommandations
Image
"Lisez-vous le belge?" : la Gembloutoise Brigitte Wolf sélectionnée avec son livre "Sois forte!"
Durant ce mois de novembre, l'action "Lisez-vous le belge?" bat son plein. Une campagne célébrant le livre belge francophone. Parmi les oeuvres sélectionnées, on retrouve le livre autobiographique "Sois fort !" de l'autrice gembloutoise Brigitte Wolf.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.