Walhain: une nouvelle convention devrait bientôt être signée entre le Royal Wallonia Walhain et la commune

Rappelez-vous fin 2018: la fin de la législature à Walhain était marquée par les relations tendues entre la commune et le Royal Wallonia Walhain. Elles s’étaient dégradées depuis la reprise du club de foot au printemps. Une des priorités du nouveau bourgmestre lors de son entrée en fonction était d’ailleurs le rétablissement des contacts et de la relation de confiance avec le club.

Lundi soir, en conseil communal, Xavier Dubois (Avenir communal) a annoncé qu’une convention est en cours de finalisation avec le RWW. Elle devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2020. Le bourgmestre répondait ainsi à plusieurs questions posées par le groupe WAL1 concernant le club.

Les autorités communales et les dirigeants du club se sont rencontrés à plusieurs reprises depuis le début de l’année. Plusieurs des objectifs qu’ils se sont fixés sont déjà visibles sur le terrain, notamment en faveur des jeunes Walhinois, la raison d’être de l’investissement de la commune en faveur du club.

  • Création d’une équipe en 3ème provinciale pour permettre aux jeunes d’évoluer.
  • Un tarif préférentiel pour les jeunes de Walhain. Une réduction de 10 euros est déjà d’application.

L’investissement financier de la commune en faveur du club a également été clarifié:

  • 70 000 euros maximum d’aide en nature. C’est 10% de moins que la moyenne des trois dernières années. L’éventuel montant excédentaire à cette enveloppe sera facturé au club. Ce principe est déjà d’application pour 2019.
  • Des pénalités pourraient s’appliquer en cas de non-respect des objectifs établis dans la convention.

D’autres objectifs doivent quant à eux encore être réalisés:

  • La création d’une équipe de foot féminin.
  • La séparation stricte entre l’ASBL des Jeunes et celle de l’équipe première. Celle-ci implique une composition différente des deux CA et la présence d’un représentant communal au sein des instances de l’ASBL Jeunes.
  • L’organisation d’activités destinées à un public précarisé et d’évènements à portée économique visant notamment les PME et producteurs locaux.
  • La réduction de l’impact environnemental et énergétique du club.

Les jeunes Walhinois continuent de fréquenter le club

Nicole Thomas-Schleich (WAL1), ancienne échevine des Sports s’inquiétait également d’une désertion du club par les jeunes Walhinois. D’après les chiffres que le club a fournis à la commune, 46,25% des inscrits à l’école des jeunes sont de Walhain. Ce pourcentage grimpe à 68% pour les groupes de U5 à U9.

Blandine Rans 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.