Le projet de rénovation et d'extension du complexe sportif des Boscailles est revenu sur la table du conseil communal ce 14 février. Le collège souhaite en effet répondre à un appel à projet de la région wallonne relatif aux infrastructures sportives partagées. Si la candidature de Walhain est retenue, elle pourrait bénéficier d'un subside à hauteur de 70% du coût des travaux estimé à près de 2 millions et demi d'euros. "Un subside Infrasports classique est inférieur. Il faut donc saisir cette opportunité" explique le bourgmestre.
Première esquisse du futur centre sportif
A côté de cette candidature, le dossier avance. L'auteur de projet a été désigné. Une première esquisse a été dévoilée durant la séance du conseil. "L'extension se ferait dans le sens de la longueur, vers le terrain de foot n°2. Elle permettra de créer trois terrains de badminton supplémentaires et d'avoir une surface aux normes pour le mini-foot par exemple. Une salle modulable de 500 mètres carrés verra également le jour. Elle accueillera les sports qui n'ont pas besoin d'une grande hauteur sous plafond comme la danse, le tennis de table et la psychomotricité par exemple" détaille Xavier Dubois (Avenir communal). [caption id="attachment_41740" align="aligncenter" width="300"]
Une première esquisse du centre sportif agrandi et rénové. Le projet pourrait encore évoluer.[/caption]
Cet agrandissement va permettre d'accueillir plus de sports et de répondre à la demande des clubs et des écoles. Suite à une question posée par Laurence Smets (WAL1), Xavier Dubois a précisé que la gestion du centre devrait continuer d'être assurée par le C.O.W. Le Club Omnisports Walhain est composé de volontaires, membres des clubs occupants le centre sportif. "Ce modèle permet de conserver des prix de location modérés. Mais une ouverture se fera évidemment vers les clubs supplémentaires qui profiteront des installations" conclut le bourgmestre.
Recommandations
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.