Le projet de rénovation et d'extension du complexe sportif des Boscailles est revenu sur la table du conseil communal ce 14 février. Le collège souhaite en effet répondre à un appel à projet de la région wallonne relatif aux infrastructures sportives partagées. Si la candidature de Walhain est retenue, elle pourrait bénéficier d'un subside à hauteur de 70% du coût des travaux estimé à près de 2 millions et demi d'euros. "Un subside Infrasports classique est inférieur. Il faut donc saisir cette opportunité" explique le bourgmestre.
Première esquisse du futur centre sportif
A côté de cette candidature, le dossier avance. L'auteur de projet a été désigné. Une première esquisse a été dévoilée durant la séance du conseil. "L'extension se ferait dans le sens de la longueur, vers le terrain de foot n°2. Elle permettra de créer trois terrains de badminton supplémentaires et d'avoir une surface aux normes pour le mini-foot par exemple. Une salle modulable de 500 mètres carrés verra également le jour. Elle accueillera les sports qui n'ont pas besoin d'une grande hauteur sous plafond comme la danse, le tennis de table et la psychomotricité par exemple" détaille Xavier Dubois (Avenir communal). [caption id="attachment_41740" align="aligncenter" width="300"]
Une première esquisse du centre sportif agrandi et rénové. Le projet pourrait encore évoluer.[/caption]
Cet agrandissement va permettre d'accueillir plus de sports et de répondre à la demande des clubs et des écoles. Suite à une question posée par Laurence Smets (WAL1), Xavier Dubois a précisé que la gestion du centre devrait continuer d'être assurée par le C.O.W. Le Club Omnisports Walhain est composé de volontaires, membres des clubs occupants le centre sportif. "Ce modèle permet de conserver des prix de location modérés. Mais une ouverture se fera évidemment vers les clubs supplémentaires qui profiteront des installations" conclut le bourgmestre.
Recommandations
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.