Walhain : un budget 2022 qui compose avec le covid, les inondations et l’inflation

La crise sanitaire, l’accélération de l’inflation et les inondations : voilà le cocktail détonnant avec lequel les autorités communales de Walhain ont dû composer pour élaborer le budget communal 2022 débattu lors du conseil communal lundi soir.

Les recettes de l’impôt des personnes physiques (IPP) inquiètent le bourgmestre en charge des Finances : « les recettes annoncées pour 2022 sont inférieures de plus de 500 000 euros par rapport à ce qu’on aurait pu espérer avant la crise sanitaire. Sur la trajectoire 2021-2025, la perte totale s’établirait à 2,7 millions d’euros » explique Xavier Dubois (Avenir communal). La majorité AC – Ecolo a donc décidé de garder la fiscalité inchangée l’an prochain.

Sur les bancs de l’opposition, WAL 1 a voté contre le budget. Le groupe n’a pas la même lecture des chiffres : « Les prévisions annoncent une augmentation de plus de 2% des additionnels à l’IPP et au précompte immobilier par rapport à cette année et 5% pour le fonds des communes. Vous aurez donc une augmentation des recettes. Vous avez une manière de présenter les chiffres qui ne reflète pas la réalité. Vous devez donc tenir vos engagements et diminuer le précompte immobilier. Les citoyens méritent mieux » réagit Isabelle Denef-Gomand (WAL1). « Ce sont des propos démagogiques. Dire qu’on peut faire des miracles avec l’augmentation des recettes, c’est mentir. Cette majoration ne permet même pas de couvrir l’augmentation automatique des dépenses de personnel. Je parle ici de l’indexation des salaires, des évolutions barémiques et des pensions des mandataires » lui répond Xavier Dubois.

Les dépenses de personnel en forte augmentation

Tous les types de dépenses à l’ordinaire devraient diminuer en 2022 à l’exception des dépenses de personnel : plus de 320 000 euros d’augmentation sont annoncés. En plus des augmentations automatiques, des engagements sont prévus : un conseiller en prévention, un saisonnier supplémentaire au service Travaux et un renfort au service Environnement afin d’accélérer la mise en oeuvre du plan d’actions inondations. « Cela représente une augmentation de 10% des dépenses de personnel! Il est temps d’arrêter les recrutements. Il est urgent de réorganiser l’administration. Il faut plus de transversalité et veiller au bien-être du personnel. La commune n’a plus de directeur général, plus de directeur financier. Ce n’est pas anodin.  Ne minimisez pas cette problématique. » a mis en garde Isabelle Denef-Gomand. 

Un nouveau hangar, deux nouvelles classes et 600 000 euros pour lutter contre les inondations 

La présentation du budget 2022 est l’occasion de découvrir les projets qui devraient être réalisés l’an prochain.

Plus de trois millions et demi d’euros d’investissements sont prévus dont 600 000 euros sont dédiés au plan d’actions inondations. Le montant le plus important concerne la construction du nouveau hangar communal: plus d’un million d’euros. Un montant jugé trop élevé par WAL1.

La rénovation de l’ancien bâtiment de l’école de Walhain est également prévue et estimée à 773 670 euros. Elle permettra la création de deux nouvelles classes et d’une salle de réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.