7 fiches-projets constituent le plan d'investissement de la commune de Walhain pour développer la pratique du vélo dans l'entité. Ce plan entre dans le cadre du projet "Wallonie cyclable" grâce auquel Walhain va pouvoir bénéficier d'une subvention régionale d'un montant de 300 000 euros. Une commission vélo constituée pour l'occasion a élaboré ces fiches.
Trois nouveaux tronçons pour le vélo
Trois nouvelles liaisons devraient voir le jour.- Une piste bidirectionnelle qui reliera la voie cyclopiétonne de Sart-lez-Walhain et le Ravel de Sauvenière via Baudecet. Cela permettra aux Walhinois de rejoindre facilement Gembloux, sa gare, ses écoles et ses commerces. "La ville de Gembloux a également intégré cette fiche à son plan d'investissement. Nous la remercions car cette liaison a peut-être moins d'intérêt pour elle alors qu'elle prendra en charge la majorité du tronçon. Sur un peu plus d'un kilomètre, Walhain ne doit prendre que 55 mètres à sa charge." explique l'échevin de la Mobilité, Vincent Eylenbosch (Ecolo).
- Une piste unidirectionnelle entre la place Saint-Vincent et la rue du Warichet. "Cela permettra de rejoindre l'école "Le bon départ" depuis la place en toute sécurité. Un sentier existe déjà. Son aménagement le rendra accessible à un plus grand nombre d'usagers faibles" commente l'échevin de la Mobilité.
- Une piste bidirectionnelle sur l'ancienne ligne de tram qui relie la rue du Warichet au quartier des Hayettes. Elle permettra de rejoindre la nationale 4, la nouvelle de bus 52 et la future ligne Express E6.
Le collège communal va interpeller le gouvernement wallon sur la bétonisation du paysage
Le conseil communal a également autorisé lundi soir le collège à interpeller le Gouvernement wallon concernant le revêtement de ces nouvelles liaisons. Il doit en effet obligatoirement être induré, c'est-à-dire asphalté ou bétonné. "C'est une nouvelle condition. Or, elle n'est pas forcément en adéquation avec la préservation du paysage. L'imperméabilisation des sols n'est en plus vraiment pas idéale pour la gestion des eaux" explique le bourgmestre Xavier Dubios (Avenir communal).Recommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.