
7 fiches-projets constituent le plan d'investissement de la commune de Walhain pour développer la pratique du vélo dans l'entité. Ce plan entre dans le cadre du projet "Wallonie cyclable" grâce auquel Walhain va pouvoir bénéficier d'une subvention régionale d'un montant de 300 000 euros. Une commission vélo constituée pour l'occasion a élaboré ces fiches.
Trois nouveaux tronçons pour le vélo
Trois nouvelles liaisons devraient voir le jour.- Une piste bidirectionnelle qui reliera la voie cyclopiétonne de Sart-lez-Walhain et le Ravel de Sauvenière via Baudecet. Cela permettra aux Walhinois de rejoindre facilement Gembloux, sa gare, ses écoles et ses commerces. "La ville de Gembloux a également intégré cette fiche à son plan d'investissement. Nous la remercions car cette liaison a peut-être moins d'intérêt pour elle alors qu'elle prendra en charge la majorité du tronçon. Sur un peu plus d'un kilomètre, Walhain ne doit prendre que 55 mètres à sa charge." explique l'échevin de la Mobilité, Vincent Eylenbosch (Ecolo).
- Une piste unidirectionnelle entre la place Saint-Vincent et la rue du Warichet. "Cela permettra de rejoindre l'école "Le bon départ" depuis la place en toute sécurité. Un sentier existe déjà. Son aménagement le rendra accessible à un plus grand nombre d'usagers faibles" commente l'échevin de la Mobilité.
- Une piste bidirectionnelle sur l'ancienne ligne de tram qui relie la rue du Warichet au quartier des Hayettes. Elle permettra de rejoindre la nationale 4, la nouvelle de bus 52 et la future ligne Express E6.
Le collège communal va interpeller le gouvernement wallon sur la bétonisation du paysage
Le conseil communal a également autorisé lundi soir le collège à interpeller le Gouvernement wallon concernant le revêtement de ces nouvelles liaisons. Il doit en effet obligatoirement être induré, c'est-à-dire asphalté ou bétonné. "C'est une nouvelle condition. Or, elle n'est pas forcément en adéquation avec la préservation du paysage. L'imperméabilisation des sols n'est en plus vraiment pas idéale pour la gestion des eaux" explique le bourgmestre Xavier Dubios (Avenir communal).Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".