7 fiches-projets constituent le plan d'investissement de la commune de Walhain pour développer la pratique du vélo dans l'entité. Ce plan entre dans le cadre du projet "Wallonie cyclable" grâce auquel Walhain va pouvoir bénéficier d'une subvention régionale d'un montant de 300 000 euros. Une commission vélo constituée pour l'occasion a élaboré ces fiches.
Trois nouveaux tronçons pour le vélo
Trois nouvelles liaisons devraient voir le jour.- Une piste bidirectionnelle qui reliera la voie cyclopiétonne de Sart-lez-Walhain et le Ravel de Sauvenière via Baudecet. Cela permettra aux Walhinois de rejoindre facilement Gembloux, sa gare, ses écoles et ses commerces. "La ville de Gembloux a également intégré cette fiche à son plan d'investissement. Nous la remercions car cette liaison a peut-être moins d'intérêt pour elle alors qu'elle prendra en charge la majorité du tronçon. Sur un peu plus d'un kilomètre, Walhain ne doit prendre que 55 mètres à sa charge." explique l'échevin de la Mobilité, Vincent Eylenbosch (Ecolo).
- Une piste unidirectionnelle entre la place Saint-Vincent et la rue du Warichet. "Cela permettra de rejoindre l'école "Le bon départ" depuis la place en toute sécurité. Un sentier existe déjà. Son aménagement le rendra accessible à un plus grand nombre d'usagers faibles" commente l'échevin de la Mobilité.
- Une piste bidirectionnelle sur l'ancienne ligne de tram qui relie la rue du Warichet au quartier des Hayettes. Elle permettra de rejoindre la nationale 4, la nouvelle de bus 52 et la future ligne Express E6.
Le collège communal va interpeller le gouvernement wallon sur la bétonisation du paysage
Le conseil communal a également autorisé lundi soir le collège à interpeller le Gouvernement wallon concernant le revêtement de ces nouvelles liaisons. Il doit en effet obligatoirement être induré, c'est-à-dire asphalté ou bétonné. "C'est une nouvelle condition. Or, elle n'est pas forcément en adéquation avec la préservation du paysage. L'imperméabilisation des sols n'est en plus vraiment pas idéale pour la gestion des eaux" explique le bourgmestre Xavier Dubios (Avenir communal).Recommandations
Image
Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans
Moment solennel ce jeudi pour le Contrat de rivière Dyle-Gette. L'association avait convié ses partenaires à Perwez pour la signature de son nouveau plan d'action. Une feuille de route pour préservation du bassin Dyle-Gette de 2026 à 2028.
Image
Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux
À la bibliothèque de Gembloux, des bénévoles de la célèbre ONG se sont rassemblés pour mettre en avant des actions contre la crise climatique, dont une pétition adressée au ministre fédéral du climat, Jean-Luc Crucke.
Image
Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez
La réduction des pesticides : un enjeu majeur de société auquel les agriculteurs sont confrontés. Regenacterre, Sytra et la FWA ont rédigé une note à ce propos. Elle a été remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez, au hangar Regenacterre.
Image
Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence
Les travaux sont sur le point de débuter au Beffroi de Gembloux. Pendant toute leur durée, le carillon restera muet. Pour marquer le coup avant cette pause sonore, un concert s’y tiendra demain en hommage à l’édifice et à son instrument.
Image
Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans
Ce samedi, tout le village de Malèves à Perwez était à la fête. L'Unité scoute Jean XXIII célébrait son 60e anniversaire. Grand jeu, carré d'unité, restaurations et surprises : tout était réuni pour passer ce cap symbolique.
Image
Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre
Une nouvelle structure vient de voir le jour à Chastre. Baptisée Génération 60, elle prend la forme d'un conseil consultatif pour les jeunes seniors, à partir de 60 ans. Une première activité était organisée vendredi soir à la Brasserie Bertinchamps.
Image
Walhain : les aînés à la découverte des microbes
Le monde mystérieux des microbes, un univers souvent abstrait pour la plupart d’entre nous. C’est justement pour mieux le comprendre que le Conseil consultatif communal des Aînés de Walhain a organisé une conférence sur le sujet à la Grange des 6 heures.