Walhain : trois nouvelles liaisons cyclables en projet

par
|

7 fiches-projets constituent le plan d'investissement de la commune de Walhain pour développer la pratique du vélo dans l'entité. Ce plan entre dans le cadre du projet "Wallonie cyclable" grâce auquel Walhain va pouvoir bénéficier d'une subvention régionale d'un montant de 300 000 euros. Une commission vélo constituée pour l'occasion a élaboré ces fiches.

Trois nouveaux tronçons pour le vélo 

Trois nouvelles liaisons devraient voir le jour.
  • Une piste bidirectionnelle qui reliera la voie cyclopiétonne de Sart-lez-Walhain et le Ravel de Sauvenière via Baudecet. Cela permettra aux Walhinois de rejoindre facilement Gembloux, sa gare, ses écoles et ses commerces. "La ville de Gembloux a également intégré cette fiche à son plan d'investissement. Nous la remercions car cette liaison a peut-être moins d'intérêt pour elle alors qu'elle prendra en charge la majorité du tronçon. Sur un peu plus d'un kilomètre, Walhain ne doit prendre que 55 mètres à sa charge." explique l'échevin de la Mobilité, Vincent Eylenbosch (Ecolo).    
  • Une piste unidirectionnelle entre la place Saint-Vincent et la rue du Warichet. "Cela permettra de rejoindre l'école "Le bon départ" depuis la place en toute sécurité. Un sentier existe déjà. Son aménagement le rendra accessible à un plus grand nombre d'usagers faibles" commente l'échevin de la Mobilité. 
  • Une piste bidirectionnelle sur l'ancienne ligne de tram qui relie la rue du Warichet au quartier des Hayettes. Elle permettra de rejoindre la nationale 4, la nouvelle de bus 52 et la future ligne Express E6.
Des haies devraient être plantées le long de ces nouvelles liaisons. Le plan d'investissement prévoit aussi la sécurisation de certaines zones : rue du Bois de Buis et chemin du Long Cerisier ainsi que la traversée vers le chemin du Bois Bono en direction de Nil-Saint-Vincent. La piste cyclable de la Drève Chèvequeue sera réparée. Des travaux devraient également être réalisés sur des chemins agricoles réservés pour traiter 7 flaques qui les rendent impraticables. La population sera prochainement consultée sur la mise en oeuvre de ces fiches-projets.

Le collège communal va interpeller le gouvernement wallon sur la bétonisation du paysage

Le conseil communal a également autorisé lundi soir le collège à interpeller le Gouvernement wallon concernant le revêtement de ces nouvelles liaisons. Il doit en effet obligatoirement être induré, c'est-à-dire asphalté ou bétonné. "C'est une nouvelle condition. Or, elle n'est pas forcément en adéquation avec la préservation du paysage. L'imperméabilisation des sols n'est en plus vraiment pas idéale pour la gestion des eaux" explique le bourgmestre Xavier Dubios (Avenir communal).

Recommandations

Image
Le Color Day prend possession de la place de l'Hôtel de Ville de Gembloux

Le Color Day prend possession de la place de l'Hôtel de Ville de Gembloux

Ce matin, les élèves de la région ont pris possession de la place de l'Hôtel de Ville. À l'occasion du Color Day, ils ont pu dessiner à la craie sur l'esplanade. De quoi occuper élèves et professeurs durant les jours blancs.
Image
Appel à projets pour le centre sportif : la commune veut "challenger" l'ASE Chastre

Appel à projets pour le centre sportif : la commune veut "challenger" l'ASE Chastre

La commune de Chastre ouvre la porte à un nouveau gestionnaire pour le centre sportif des XV Bonniers. Un appel d'offres est lancé, ce qui n'enchante évidemment pas l'actuel locataire, l'ASE Chastre. Qui défend son bilan.
Image
JIVs : la caravane sauveniéroise et survoltée de sortie

JIVs : la caravane sauveniéroise et survoltée de sortie

La caravane des JIVs était de sortie ce dimanche. Sauvenière était, cette année, à l'initiative, en tant que gagnante de l'édition 2025. Une fois de plus, la journée "caravane" a littéralement enflammé les villages traversés.
Image
Visites domiciliaires : une motion votée à l'unanimité à Walhain

Visites domiciliaires : une motion votée à l'unanimité à Walhain

Les visites domiciliaires étaient au coeur des discussions ce lundi soir à Walhain. Pierre Piret, interpellant citoyen, est venu plaider pour une motion contre le projet de loi.
Image
JIVs 2026 : ambiance maximale lors de la découverte du thème

JIVs 2026 : ambiance maximale lors de la découverte du thème

Ce vendredi soir, l’Espace de l’Orneau a été le théâtre d’un moment fort des JIV’s 2026 : la révélation du thème de cette 49e édition, tant attendue par les différentes équipes.
Image
Après un cancer du sein et de l'utérus, le témoignage de Patricia : "Écoutez votre corps"

Après un cancer du sein et de l'utérus, le témoignage de Patricia : "Écoutez votre corps"

En Belgique, près de 1.400 femmes sont diagnostiquées chaque année de cette maladie encore méconnue. C'est le cas de Patricia qui souhaite partager son histoire pour qu'elle serve d'exemple à d'autres femmes.
Image
Nil-Saint-Vincent : une journée "jardins ouverts" au Moulin Josefa

Nil-Saint-Vincent : une journée "jardins ouverts" au Moulin Josefa

Le Moulin Josefa. Si vous êtes Walhinois, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce lieu ? Pour faire découvrir ce projet, sa communauté organisait ce samedi une journée « jardins ouverts ».
Image
Vague de chaleur : Tourinnes en Fête aura bien lieu

Vague de chaleur : Tourinnes en Fête aura bien lieu

Il y aura bien fête à Tourinnes-Saint-Lambert ce week-end ! Les organisateurs de Tourinnes en Fête ont pu apporter des garanties pour que cette 28e édition se déroule sans accroc, malgré la chaleur.
Image
Sauvenière prépare le site des JIV's 2026 : "de 60 à 100 personnes par jour"

Sauvenière prépare le site des JIV's 2026 : "de 60 à 100 personnes par jour"

Dans moins d'une semaine, Sauvenière accueillera les 49e jeux intervillages. Il ne reste aux organisateurs que quelques jours pour transformer une prairie en véritable terrain de jeux pour les habitants des cinq villages participants.
Image
Le "Pédibus" d'Orbais : une initiative à succès

Le "Pédibus" d'Orbais : une initiative à succès

À Orbais, un Pédibus a été testé pendant trois semaines. Le mercredi et le vendredi, les élèves se sont rendus à l'école à pied, accompagnés par des bénévoles. Une initiative qui a des bienfaits sur la santé, mais aussi la sécurité et le social.
Image
Ferme en ville : comment les animaux supportent-ils la chaleur ?

Ferme en ville : comment les animaux supportent-ils la chaleur ?

Face aux fortes chaleurs, la "Ferme en ville" a quitté la cour Senghor pour un espace boisé de la faculté d'agronomie. Les enfants ont pu y rencontrer les animaux et découvrir la ferme à travers plusieurs animations.
Image
Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur

Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur

Environ 36 degrés ressentis à Gembloux. Une chaleur étouffante pour tous, mais certains travailleurs sont particulièrement exposés. C’est le cas des cuisiniers et des serveurs derrière les fourneaux. Mais comment tiennent-ils le coup ?
Image
Perwez : comment bien composter ?

Perwez : comment bien composter ?

Le compostage gagne du terrain à Perwez. Ce lundi, une vingtaine de Perwéziens ont participé à un atelier de formation afin d’apprendre à mieux valoriser leurs déchets verts. Cette initiative est portée par l’InBW et la commune de Perwez.
Image
Les élèves de Bossière en voyage scolaire à vélo

Les élèves de Bossière en voyage scolaire à vélo

La fin de l'année scolaire approche. Pour la clôturer en beauté, des élèves de l'école de Bossière participent à un voyage un peu particulier puisqu'il est itinérant. Départ ce mercredi matin pour trois jours de vélo à travers la région.
Image
"Ferme en Ville" revient pour une seconde édition à Gembloux

"Ferme en Ville" revient pour une seconde édition à Gembloux

L’événement agricole « Ferme en Ville » revient cette semaine pour une seconde édition à Gembloux. Animations familiales, découverte des animaux, présentation de matériel agricole et mise en valeur des productions locales sont au programme.