
7 fiches-projets constituent le plan d'investissement de la commune de Walhain pour développer la pratique du vélo dans l'entité. Ce plan entre dans le cadre du projet "Wallonie cyclable" grâce auquel Walhain va pouvoir bénéficier d'une subvention régionale d'un montant de 300 000 euros. Une commission vélo constituée pour l'occasion a élaboré ces fiches.
Trois nouveaux tronçons pour le vélo
Trois nouvelles liaisons devraient voir le jour.- Une piste bidirectionnelle qui reliera la voie cyclopiétonne de Sart-lez-Walhain et le Ravel de Sauvenière via Baudecet. Cela permettra aux Walhinois de rejoindre facilement Gembloux, sa gare, ses écoles et ses commerces. "La ville de Gembloux a également intégré cette fiche à son plan d'investissement. Nous la remercions car cette liaison a peut-être moins d'intérêt pour elle alors qu'elle prendra en charge la majorité du tronçon. Sur un peu plus d'un kilomètre, Walhain ne doit prendre que 55 mètres à sa charge." explique l'échevin de la Mobilité, Vincent Eylenbosch (Ecolo).
- Une piste unidirectionnelle entre la place Saint-Vincent et la rue du Warichet. "Cela permettra de rejoindre l'école "Le bon départ" depuis la place en toute sécurité. Un sentier existe déjà. Son aménagement le rendra accessible à un plus grand nombre d'usagers faibles" commente l'échevin de la Mobilité.
- Une piste bidirectionnelle sur l'ancienne ligne de tram qui relie la rue du Warichet au quartier des Hayettes. Elle permettra de rejoindre la nationale 4, la nouvelle de bus 52 et la future ligne Express E6.
Le collège communal va interpeller le gouvernement wallon sur la bétonisation du paysage
Le conseil communal a également autorisé lundi soir le collège à interpeller le Gouvernement wallon concernant le revêtement de ces nouvelles liaisons. Il doit en effet obligatoirement être induré, c'est-à-dire asphalté ou bétonné. "C'est une nouvelle condition. Or, elle n'est pas forcément en adéquation avec la préservation du paysage. L'imperméabilisation des sols n'est en plus vraiment pas idéale pour la gestion des eaux" explique le bourgmestre Xavier Dubios (Avenir communal).Recommandations
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».
Image

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel
Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.