La commune de Walhain a tiré un bilan des six premiers mois d'utilisation des poubelles à puce. Le résultat est encourageant. Selon l'échevin de l'Environnement, si on extrapole ces 6 premiers mois sur une année complète, la production de déchets passerait par habitant de 130 kg en 2019 à 80 kg, répartis en 60 kg de déchets résiduels et 20 kilos d'organiques. Ces chiffres sont à prendre avec précaution puisque les habitudes des Walhinois ont sans doute été modifiées par la crise sanitaire. Nicole Thomas-Schleich, conseillère WAL1, a rappelé lundi lors du conseil communal sa proposition de demander à l'intercommunale In BW une analyse de la production de déchets par type de ménage afin de mieux connaître les habitudes de chacun.
L'objectif à terme est de diminuer la part forfaitaire et d'augmenter la part variable pour inciter davantage les Walhinois à faire des efforts de tri. Il ne devrait toutefois pas y avoir de modification substantielle de la tarification l'an prochain. Le conseil communal devrait toute de même valider plusieurs changements en décembre. Les familles mono-parentales devraient bénéficier d'une diminution du taux. La prime communale pour l'achat d'une tondeuse mulching serait supprimée pour laisser la place à une prime pour l'acquisition d'un composteur. Ce dernier devrait aider les Walhinois à réduire davantage leur facture liée aux déchets.
Par ailleurs, l'arrivée du sac P+MC dans lequel plus de types de plastique sont acceptés est annoncée à Walhain pour le 1er juillet prochain. Cela devrait permettre de retirer encore 6 à 8 kilos de déchets résiduels.
Recommandations
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.