La commune de Walhain a tiré un bilan des six premiers mois d'utilisation des poubelles à puce. Le résultat est encourageant. Selon l'échevin de l'Environnement, si on extrapole ces 6 premiers mois sur une année complète, la production de déchets passerait par habitant de 130 kg en 2019 à 80 kg, répartis en 60 kg de déchets résiduels et 20 kilos d'organiques. Ces chiffres sont à prendre avec précaution puisque les habitudes des Walhinois ont sans doute été modifiées par la crise sanitaire. Nicole Thomas-Schleich, conseillère WAL1, a rappelé lundi lors du conseil communal sa proposition de demander à l'intercommunale In BW une analyse de la production de déchets par type de ménage afin de mieux connaître les habitudes de chacun.
L'objectif à terme est de diminuer la part forfaitaire et d'augmenter la part variable pour inciter davantage les Walhinois à faire des efforts de tri. Il ne devrait toutefois pas y avoir de modification substantielle de la tarification l'an prochain. Le conseil communal devrait toute de même valider plusieurs changements en décembre. Les familles mono-parentales devraient bénéficier d'une diminution du taux. La prime communale pour l'achat d'une tondeuse mulching serait supprimée pour laisser la place à une prime pour l'acquisition d'un composteur. Ce dernier devrait aider les Walhinois à réduire davantage leur facture liée aux déchets.
Par ailleurs, l'arrivée du sac P+MC dans lequel plus de types de plastique sont acceptés est annoncée à Walhain pour le 1er juillet prochain. Cela devrait permettre de retirer encore 6 à 8 kilos de déchets résiduels.
Recommandations
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.