
La commune de Walhain a tiré un bilan des six premiers mois d'utilisation des poubelles à puce. Le résultat est encourageant. Selon l'échevin de l'Environnement, si on extrapole ces 6 premiers mois sur une année complète, la production de déchets passerait par habitant de 130 kg en 2019 à 80 kg, répartis en 60 kg de déchets résiduels et 20 kilos d'organiques. Ces chiffres sont à prendre avec précaution puisque les habitudes des Walhinois ont sans doute été modifiées par la crise sanitaire. Nicole Thomas-Schleich, conseillère WAL1, a rappelé lundi lors du conseil communal sa proposition de demander à l'intercommunale In BW une analyse de la production de déchets par type de ménage afin de mieux connaître les habitudes de chacun.
L'objectif à terme est de diminuer la part forfaitaire et d'augmenter la part variable pour inciter davantage les Walhinois à faire des efforts de tri. Il ne devrait toutefois pas y avoir de modification substantielle de la tarification l'an prochain. Le conseil communal devrait toute de même valider plusieurs changements en décembre. Les familles mono-parentales devraient bénéficier d'une diminution du taux. La prime communale pour l'achat d'une tondeuse mulching serait supprimée pour laisser la place à une prime pour l'acquisition d'un composteur. Ce dernier devrait aider les Walhinois à réduire davantage leur facture liée aux déchets.
Par ailleurs, l'arrivée du sac P+MC dans lequel plus de types de plastique sont acceptés est annoncée à Walhain pour le 1er juillet prochain. Cela devrait permettre de retirer encore 6 à 8 kilos de déchets résiduels.
Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".