La commune de Walhain a tiré un bilan des six premiers mois d'utilisation des poubelles à puce. Le résultat est encourageant. Selon l'échevin de l'Environnement, si on extrapole ces 6 premiers mois sur une année complète, la production de déchets passerait par habitant de 130 kg en 2019 à 80 kg, répartis en 60 kg de déchets résiduels et 20 kilos d'organiques. Ces chiffres sont à prendre avec précaution puisque les habitudes des Walhinois ont sans doute été modifiées par la crise sanitaire. Nicole Thomas-Schleich, conseillère WAL1, a rappelé lundi lors du conseil communal sa proposition de demander à l'intercommunale In BW une analyse de la production de déchets par type de ménage afin de mieux connaître les habitudes de chacun.
L'objectif à terme est de diminuer la part forfaitaire et d'augmenter la part variable pour inciter davantage les Walhinois à faire des efforts de tri. Il ne devrait toutefois pas y avoir de modification substantielle de la tarification l'an prochain. Le conseil communal devrait toute de même valider plusieurs changements en décembre. Les familles mono-parentales devraient bénéficier d'une diminution du taux. La prime communale pour l'achat d'une tondeuse mulching serait supprimée pour laisser la place à une prime pour l'acquisition d'un composteur. Ce dernier devrait aider les Walhinois à réduire davantage leur facture liée aux déchets.
Par ailleurs, l'arrivée du sac P+MC dans lequel plus de types de plastique sont acceptés est annoncée à Walhain pour le 1er juillet prochain. Cela devrait permettre de retirer encore 6 à 8 kilos de déchets résiduels.
Recommandations
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.