La commune de Walhain a tiré un bilan des six premiers mois d'utilisation des poubelles à puce. Le résultat est encourageant. Selon l'échevin de l'Environnement, si on extrapole ces 6 premiers mois sur une année complète, la production de déchets passerait par habitant de 130 kg en 2019 à 80 kg, répartis en 60 kg de déchets résiduels et 20 kilos d'organiques. Ces chiffres sont à prendre avec précaution puisque les habitudes des Walhinois ont sans doute été modifiées par la crise sanitaire. Nicole Thomas-Schleich, conseillère WAL1, a rappelé lundi lors du conseil communal sa proposition de demander à l'intercommunale In BW une analyse de la production de déchets par type de ménage afin de mieux connaître les habitudes de chacun.
L'objectif à terme est de diminuer la part forfaitaire et d'augmenter la part variable pour inciter davantage les Walhinois à faire des efforts de tri. Il ne devrait toutefois pas y avoir de modification substantielle de la tarification l'an prochain. Le conseil communal devrait toute de même valider plusieurs changements en décembre. Les familles mono-parentales devraient bénéficier d'une diminution du taux. La prime communale pour l'achat d'une tondeuse mulching serait supprimée pour laisser la place à une prime pour l'acquisition d'un composteur. Ce dernier devrait aider les Walhinois à réduire davantage leur facture liée aux déchets.
Par ailleurs, l'arrivée du sac P+MC dans lequel plus de types de plastique sont acceptés est annoncée à Walhain pour le 1er juillet prochain. Cela devrait permettre de retirer encore 6 à 8 kilos de déchets résiduels.
Recommandations
Image
Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans
Moment solennel ce jeudi pour le Contrat de rivière Dyle-Gette. L'association avait convié ses partenaires à Perwez pour la signature de son nouveau plan d'action. Une feuille de route pour préservation du bassin Dyle-Gette de 2026 à 2028.
Image
Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux
À la bibliothèque de Gembloux, des bénévoles de la célèbre ONG se sont rassemblés pour mettre en avant des actions contre la crise climatique, dont une pétition adressée au ministre fédéral du climat, Jean-Luc Crucke.
Image
Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez
La réduction des pesticides : un enjeu majeur de société auquel les agriculteurs sont confrontés. Regenacterre, Sytra et la FWA ont rédigé une note à ce propos. Elle a été remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez, au hangar Regenacterre.
Image
Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence
Les travaux sont sur le point de débuter au Beffroi de Gembloux. Pendant toute leur durée, le carillon restera muet. Pour marquer le coup avant cette pause sonore, un concert s’y tiendra demain en hommage à l’édifice et à son instrument.
Image
Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans
Ce samedi, tout le village de Malèves à Perwez était à la fête. L'Unité scoute Jean XXIII célébrait son 60e anniversaire. Grand jeu, carré d'unité, restaurations et surprises : tout était réuni pour passer ce cap symbolique.
Image
Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre
Une nouvelle structure vient de voir le jour à Chastre. Baptisée Génération 60, elle prend la forme d'un conseil consultatif pour les jeunes seniors, à partir de 60 ans. Une première activité était organisée vendredi soir à la Brasserie Bertinchamps.
Image
Walhain : les aînés à la découverte des microbes
Le monde mystérieux des microbes, un univers souvent abstrait pour la plupart d’entre nous. C’est justement pour mieux le comprendre que le Conseil consultatif communal des Aînés de Walhain a organisé une conférence sur le sujet à la Grange des 6 heures.