Walhain: piscine, cheval de trait et portes d'église au menu du conseil communal

par
|

La séance du conseil communal de Walhain a débuté lundi soir par une remarque déjà formulée à plusieurs reprises depuis le début de la législature par Nicole Thomas-Schleich (WAL1): les conseillers WAL1 estiment recevoir trop tardivement les documents que pour leur permettent de préparer dans les meilleures conditions les conseils communaux. "Vous prônez la bonne gouvernance mais on en est loin" a affirmé Laurence Smets (WAL1). Plusieurs conseillers communaux de son groupe n'auraient, en outre, encore reçu aucun PV des conseils depuis le début de la législature sous format papier alors qu'ils en avaient explicitement fait la demande en complétant le document nécessaire. "Ils sont accessibles sur une plateforme en ligne et leur consultation sur celle-ci est beaucoup plus aisée. Pourquoi faudrait-il encore consommer du papier?" lui a répondu le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). "Dès le moment où vous laissez le choix aux conseillers, il faut respecter celui qui en fait la demande. Si vous voulez supprimer cette alternative, ok mais soyez clairs" lui a répondu sa prédécesseur. La clarification sera faite lui a promis le bourgmestre.  

Des cours de natation en plus pour les enfants des écoles communales

Bonne nouvelle pour les élèves des écoles communales de Walhain: les cours de natation seront désormais plus nombreux. Les autorités communales ont en effet eu l'opportunité de reprendre deux couloirs de natation au complexe sportif du Blocry qui n'étaient plus utilisés par les écoles de Chastre. Ce sont les enfants de 3ème et 4ème primaires des trois implantations qui se rendront à Louvain-la-Neuve une fois par mois. Chose suffisamment rare que pour être soulignée, l'ancienne bourgmestre Laurence Smets (WAL1) a félicité l'échevine de l'Enseignement (AC) d'avoir trouvé ces nouvelles disponibilités. Les piscines à proximité de Walhain étant saturées (ou fermée). Les plus jeunes élèves quant à eux continueront de se rendre à la piscine de Nil-Saint-Vincent pour s'initier à la natation. Ils la fréquenteront une fois par semaine en première et deuxième primaire.  

Le cheval de trait pour assurer la propreté publique

Les Walhinois verront bientôt leurs espaces publics entretenus à l'aide d'un cheval de trait. C'est l'une des autres décisions approuvées par le conseil communal ce 2 septembre. La commune a reçu un subside de 10 000€ dans le cadre de l'appel à projet visant à promouvoir l'utilisation durable et innovante du cheval de trait en milieu rural. Grâce à ce montant, le cheval de trait équipé d'une calèche de l'ASBL walhinoise Rurawal sera de sortie 18 fois par an. Il pourrait par exemple l'être lors du grand nettoyage de printemps. La minorité s'est réjouie de la mise en place de ce projet. Sans remettre en cause la bonne foi des deux parties, Laurence Smets (WAL1) a toutefois mis en garde la majorité contre un potentiel conflit d'intérêts: la présidente de l'ASBL Rurawal est la conseillère communale Ria Breyne qui siège comme indépendante et qui s'est retirée lors de la discussion de ce point. Il se pourrait donc, selon Laurence Smets, que la collaboration avec l'ASBL soit illégale si elle est considérée comme un marché de service.

Commissions et conseils consultatifs sur les rails

La composition des commissions et conseils consultatifs est désormais connue. De longues minutes auront été nécessaires lundi soir pour les votes et le dépouillement destinés à désigner ses membres. Ceux-ci comprennent moins de représentants communaux qu'auparavant. Pour WAL 1, il serait erroné de parler de dépolitisation en raison de la présence au sein de ces instances de personnes qui étaient candidates aux élections ou qui entretiennent des liens étroits avec des personnes engagées dans la politique walhinoise. "Si nous comparons notre modèle à celui qui était en place sous les précédentes législatures, le nôtre est clairement moins politisé" lui a répondu Xavier Dubois (AC). A noter que la composition de l'Office du Tourisme a été renouvelée. Le conseiller WAL1 Philippe Martin, seul absent de la séance, conserve la présidence. Il a été élu à ce poste à l'unanimité. L'Office du tourisme se dote en outre pour la première fois d'un règlement relatif à ses missions, à sa composition et à son fonctionnement.

La nouvelle porte de l'église Saint-Lambert fait débat

Les personnes qui sont passées à proximité l'ont peut-être remarqué: la porte de l'église Saint-Lambert à Tourinnes a été changée, sur fonds propres, par la fabrique d'église. L'esthétique de la nouvelle porte n'est pas du goût de la conseillère Ria Breyne. [caption id="attachment_24907" align="aligncenter" width="169"] L'ancienne porte de l'église Saint-Lambert ©Ria Breyne[/caption] Elle regrette le choix des matériaux et des teintes qui ne s'intègrent pas vraiment au bâti existant. Elle a donc proposé au conseil communal d'approuver une motion invitant les fabriques d'église de l'entité à solliciter l'avis non contraignant de l'Agence wallonne du patrimoine pour chaque restauration ou modification d'un élément extérieur d'une église. Tous les groupes politiques ont approuvé la motion après avoir salué l'engagement et le travail des membres des fabriques d'église. [caption id="attachment_24946" align="aligncenter" width="207"] La nouvelle porte de l'église Saint-Lambert ©Ria Breyne[/caption] Blandine Rans

Recommandations

Image
Perbais : la vie au temps de la Libération

Perbais : la vie au temps de la Libération

Les 80 ans de la capitulation nazie offrent l'opportunité de visiter une belle expo, à La Forge de Perbais. "Regards sur le 8 mai 1945" nous replonge dans cette époque, à travers des documents de première main.
Image
Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes

Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image
JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie

Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image
Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs

La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image
Walhain : toujours pas de feu vert pour l'éolienne de Jean-Pierre Van Puymbrouck

Walhain : toujours pas de feu vert pour l'éolienne de Jean-Pierre Van Puymbrouck

Cela fait plus d'un an que Jean-Pierre Van Puymbrouck attend de pouvoir installer une éolienne sur son exploitation. La cyberattaque contre les services du SPW retarde encore l'échéance.
Image
Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"

Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image
Gembloux commémore la capitulation nazie

Gembloux commémore la capitulation nazie

La cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 avait un parfum particulier, 80 ans jour pour jour après la capitulation de l'Allemagne nazie.
Image
Bien sucrées, les fraises sont arrivées en avance cette année

Bien sucrées, les fraises sont arrivées en avance cette année

La saison des fraises bat son plein en ce mois de mai. Particularité cette année : la récolte a débuté dix jours plus tôt que d'habitude. De quoi ravir les clients. Explications chez un producteur du côté de Perwez.
Image
Des jeunes en stage avec UpRadio et le Foyer culturel de Perwez

Des jeunes en stage avec UpRadio et le Foyer culturel de Perwez

Au Foyer culturel de Perwez, quelques enfants de 10 à 13 ans participent à un stage radio et podcast. Ils préparent une vraie émission qui sera diffusée en direct sur UpRadio, ce vendredi après-midi.
Image
Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image
Stages d'initiation au vélo : une solution face aux difficultés d'apprentissage des enfants

Stages d'initiation au vélo : une solution face aux difficultés d'apprentissage des enfants

Des stages d'initiation au vélo sont proposés durant ces vacances de printemps. Un moyen rapide pour apprendre l'équilibre sur deux roues dès le plus jeune âge.
Image
Machami, de Gembloux, part enseigner 4 ans au Canada

Machami, de Gembloux, part enseigner 4 ans au Canada

Le 18 mai, Machami Diaby s'envolera pour le Yukon, au nord du Canada. La Gembloutoise y part pour enseigner dans une école maternelle, pendant 4 ans. Une fameuse aventure pour cette jeune femme de 23 ans.
Image
Nouvelle naissance de fauconneau en haut du beffroi de Gembloux

Nouvelle naissance de fauconneau en haut du beffroi de Gembloux

La Ville de Gembloux annonce une nouvelle naissance en haut du beffroi. Un petit faucon pèlerin a pointé le bout de son bec. Deux œufs doivent encore éclore dans le nid surveillé 24h/24.
Image
Deuxième édition de la Pi Run avait lieu à Malèves : "Super tracé et ambiance"

Deuxième édition de la Pi Run avait lieu à Malèves : "Super tracé et ambiance"

La deuxième édition de la Pi Run avait lieu ce week-end. Les pionniers de Malèves était derrière l'organisation de cette course qui a réuni quelques trentaines de coureurs.
Image
Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien

Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.