Walhain: piscine, cheval de trait et portes d'église au menu du conseil communal

par
|

La séance du conseil communal de Walhain a débuté lundi soir par une remarque déjà formulée à plusieurs reprises depuis le début de la législature par Nicole Thomas-Schleich (WAL1): les conseillers WAL1 estiment recevoir trop tardivement les documents que pour leur permettent de préparer dans les meilleures conditions les conseils communaux. "Vous prônez la bonne gouvernance mais on en est loin" a affirmé Laurence Smets (WAL1). Plusieurs conseillers communaux de son groupe n'auraient, en outre, encore reçu aucun PV des conseils depuis le début de la législature sous format papier alors qu'ils en avaient explicitement fait la demande en complétant le document nécessaire. "Ils sont accessibles sur une plateforme en ligne et leur consultation sur celle-ci est beaucoup plus aisée. Pourquoi faudrait-il encore consommer du papier?" lui a répondu le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). "Dès le moment où vous laissez le choix aux conseillers, il faut respecter celui qui en fait la demande. Si vous voulez supprimer cette alternative, ok mais soyez clairs" lui a répondu sa prédécesseur. La clarification sera faite lui a promis le bourgmestre.  

Des cours de natation en plus pour les enfants des écoles communales

Bonne nouvelle pour les élèves des écoles communales de Walhain: les cours de natation seront désormais plus nombreux. Les autorités communales ont en effet eu l'opportunité de reprendre deux couloirs de natation au complexe sportif du Blocry qui n'étaient plus utilisés par les écoles de Chastre. Ce sont les enfants de 3ème et 4ème primaires des trois implantations qui se rendront à Louvain-la-Neuve une fois par mois. Chose suffisamment rare que pour être soulignée, l'ancienne bourgmestre Laurence Smets (WAL1) a félicité l'échevine de l'Enseignement (AC) d'avoir trouvé ces nouvelles disponibilités. Les piscines à proximité de Walhain étant saturées (ou fermée). Les plus jeunes élèves quant à eux continueront de se rendre à la piscine de Nil-Saint-Vincent pour s'initier à la natation. Ils la fréquenteront une fois par semaine en première et deuxième primaire.  

Le cheval de trait pour assurer la propreté publique

Les Walhinois verront bientôt leurs espaces publics entretenus à l'aide d'un cheval de trait. C'est l'une des autres décisions approuvées par le conseil communal ce 2 septembre. La commune a reçu un subside de 10 000€ dans le cadre de l'appel à projet visant à promouvoir l'utilisation durable et innovante du cheval de trait en milieu rural. Grâce à ce montant, le cheval de trait équipé d'une calèche de l'ASBL walhinoise Rurawal sera de sortie 18 fois par an. Il pourrait par exemple l'être lors du grand nettoyage de printemps. La minorité s'est réjouie de la mise en place de ce projet. Sans remettre en cause la bonne foi des deux parties, Laurence Smets (WAL1) a toutefois mis en garde la majorité contre un potentiel conflit d'intérêts: la présidente de l'ASBL Rurawal est la conseillère communale Ria Breyne qui siège comme indépendante et qui s'est retirée lors de la discussion de ce point. Il se pourrait donc, selon Laurence Smets, que la collaboration avec l'ASBL soit illégale si elle est considérée comme un marché de service.

Commissions et conseils consultatifs sur les rails

La composition des commissions et conseils consultatifs est désormais connue. De longues minutes auront été nécessaires lundi soir pour les votes et le dépouillement destinés à désigner ses membres. Ceux-ci comprennent moins de représentants communaux qu'auparavant. Pour WAL 1, il serait erroné de parler de dépolitisation en raison de la présence au sein de ces instances de personnes qui étaient candidates aux élections ou qui entretiennent des liens étroits avec des personnes engagées dans la politique walhinoise. "Si nous comparons notre modèle à celui qui était en place sous les précédentes législatures, le nôtre est clairement moins politisé" lui a répondu Xavier Dubois (AC). A noter que la composition de l'Office du Tourisme a été renouvelée. Le conseiller WAL1 Philippe Martin, seul absent de la séance, conserve la présidence. Il a été élu à ce poste à l'unanimité. L'Office du tourisme se dote en outre pour la première fois d'un règlement relatif à ses missions, à sa composition et à son fonctionnement.

La nouvelle porte de l'église Saint-Lambert fait débat

Les personnes qui sont passées à proximité l'ont peut-être remarqué: la porte de l'église Saint-Lambert à Tourinnes a été changée, sur fonds propres, par la fabrique d'église. L'esthétique de la nouvelle porte n'est pas du goût de la conseillère Ria Breyne. [caption id="attachment_24907" align="aligncenter" width="169"] L'ancienne porte de l'église Saint-Lambert ©Ria Breyne[/caption] Elle regrette le choix des matériaux et des teintes qui ne s'intègrent pas vraiment au bâti existant. Elle a donc proposé au conseil communal d'approuver une motion invitant les fabriques d'église de l'entité à solliciter l'avis non contraignant de l'Agence wallonne du patrimoine pour chaque restauration ou modification d'un élément extérieur d'une église. Tous les groupes politiques ont approuvé la motion après avoir salué l'engagement et le travail des membres des fabriques d'église. [caption id="attachment_24946" align="aligncenter" width="207"] La nouvelle porte de l'église Saint-Lambert ©Ria Breyne[/caption] Blandine Rans

Recommandations

Image
Bothey : bénévoles et associations préparent la campagne Cap48

Bothey : bénévoles et associations préparent la campagne Cap48

À deux semaines du lancement officiel de la campagne CAP48, les Foyers de Bothey accueillaient les bénévoles et les associations de la région.
Image
100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image
Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image
Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Au terme d'une longue période de travaux, 40 logements publics ont été rénovés dans le quartier de Boischamps. Ces maisons, construites dans les années 1980, étaient de vraies passoires énergétiques.
Image
La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver la réforme des médias de proximité en première lecture.
Image
Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image
Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Après avoir quitté dare-dare leur école fin mai pour permettre son désamiantage, élèves et personnel du collège Da Vinci ont retrouvé leurs murs... ou ce qu'il en reste. La rentrée s'est déroulée dans les meilleures conditions possible.
Image
Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image
Gembloux : les étudiants en pleine préparation pour les 100 ans de l'AG

Gembloux : les étudiants en pleine préparation pour les 100 ans de l'AG

L'Association Générale des étudiants fête son centenaire ! Un tas d'activités (protocolaires, historiques et bibitives) sont proposées ce week-end sur le campus d'Agro-Bio Tech.
Image
Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre

Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image
Passage de témoin à la direction du Collège Saint-Guibert

Passage de témoin à la direction du Collège Saint-Guibert

Après 35 ans de présence à Gembloux, Jean-Pierre Turpin rend les clefs de la direction générale du collège Saint-Guibert. Il quitte un lieu qui est très vite devenu sa seconde famille.
Image
Une entreprise gembloutoise ouvre ses portes pour transmettre la passion du métier

Une entreprise gembloutoise ouvre ses portes pour transmettre la passion du métier

À Gembloux, une entreprise active dans le secteur de la construction a célébré ses 25 ans d’existence en ouvrant, pour la toute première fois, les portes de ses entrepôts au public.
Image
À Gembloux, un centre d’appels souhaite revaloriser le métier

À Gembloux, un centre d’appels souhaite revaloriser le métier

C’est la rentrée… et pour certains, elle marque un nouveau départ professionnel. À Gembloux, une toute nouvelle entreprise vient de s’implanter : un centre d’appels.
Image
Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria

Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image
Lonzée : certains arbres de la drève de l'Abbaye seront abattus et remplacés

Lonzée : certains arbres de la drève de l'Abbaye seront abattus et remplacés

Plusieurs arbres composant la drève de la rue de l'Abbaye, à Lonzée, vont être abattus. Trop fragiles, ils seront remplacés par des espèces plus résistantes aux aléas climatiques.