Le coût de la collecte et du traitement des déchets explose : plus 12% l'an prochain à Walhain. Bonne nouvelle pourtant pour le portefeuille des Walhinois puisque les autorités communales ont décidé de ne pas répercuter cette hausse de 25 000 euros sur les citoyens l'an prochain.
Elles ont pu prendre cette décision grâce à l'autorisation donnée par le gouvernement wallon aux communes de ne pas respecter le coût-vérité pour 2023 et 2024, c'est-à-dire le principe qui consiste à ce que les dépenses en matière de déchets soient compensées par des recettes. "En 2023, nous ne respecterons pas le coût-vérité. Cette dérogation ne durera sans doute pas toujours. Il faut donc encore sensibiliser les personnes qui n'ont pas encore une gestion optimale de leurs déchets" met en garde le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). Du côté de la minorité, Laurence Smets (WAL1) salue la décision de ne pas augmenter les taxes sur les déchets l'an prochain.
Des sacs pour les déchets organiques plus solides, moins chers et plus petits
2023 sera par contre marqué par du changement au niveau des sacs pour les déchets organiques. Ils seront plus solides. Ils coûteront 40 centimes soit 10 centimes moins chers qu'actuellement. Leur capacité sera également réduite et passera de 25 à 20 litres. Á partir d'avril 2024, la collecte des déchets résiduels passera très probablement à une fois tous les quinze jours pour tenter de limiter les coûts. Les déchets organiques devraient toujours être collectés chaque semaine.
Recommandations
Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba
Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Gembloux : la police sensibilise à la fraude à l’investissement en ligne
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans