Walhain: opposition à un projet de construction de 13 logements à proximité du château

Un projet de construction de 13 logements sur un terrain situé à l’angle des rues Gailly et de Sauvenière à Walhain ne fait pas l’unanimité dans le voisinage. L’enquête publique s’est clôturée le 6 janvier. Plusieurs riverains se disent inquiets et une pétition a récolté 170 signatures environ. Les inquiétudes principales touchent tant à la densité qu’à la mobilité, la cohabitation avec les fermes en activité à proximité et l’intégration du projet dans le cadre patrimonial intéressant de la zone.

Le projet contient la création d’une voirie communale afin que les futurs logements soient plus éloignés des voiries actuelles.

Le dossier était déjà venu sur la table du collège sous l’ancienne législature. Les discussions étaient à l’époque restées en suspens.

Le groupe WAL 1 a profité du conseil communal de lundi soir pour interpeller la majorité sur ce dossier et connaître sa position. L’échevin de l’Urbanisme a expliqué qu’une réunion avec les riverains avait permis de soulever une série d’interrogations et d’inquiétudes. En plus de celles-ci, Jean-Marie Gillet (Ecolo) a affirmé que ce projet est fort différent des quartiers « de référence » comme celui du Bia Bouquet.  Le collège communal a par conséquent décidé de rendre un avis négatif concernant la création d’une voirie communale au sein de ce projet. La décision finale reviendra au conseil communal. Il est très probable que celui-ci confirme l’avis du collège. Ce qui suspendra aussi la réalisation de ce projet de construction de logements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.