Un projet de construction de 13 logements sur un terrain situé à l'angle des rues Gailly et de Sauvenière à Walhain ne fait pas l'unanimité dans le voisinage. L'enquête publique s'est clôturée le 6 janvier. Plusieurs riverains se disent inquiets et une pétition a récolté 170 signatures environ. Les inquiétudes principales touchent tant à la densité qu'à la mobilité, la cohabitation avec les fermes en activité à proximité et l'intégration du projet dans le cadre patrimonial intéressant de la zone.
Le projet contient la création d'une voirie communale afin que les futurs logements soient plus éloignés des voiries actuelles.
Le dossier était déjà venu sur la table du collège sous l'ancienne législature. Les discussions étaient à l'époque restées en suspens.
Le groupe WAL 1 a profité du conseil communal de lundi soir pour interpeller la majorité sur ce dossier et connaître sa position. L'échevin de l'Urbanisme a expliqué qu'une réunion avec les riverains avait permis de soulever une série d'interrogations et d'inquiétudes. En plus de celles-ci, Jean-Marie Gillet (Ecolo) a affirmé que ce projet est fort différent des quartiers "de référence" comme celui du Bia Bouquet. Le collège communal a par conséquent décidé de rendre un avis négatif concernant la création d'une voirie communale au sein de ce projet. La décision finale reviendra au conseil communal. Il est très probable que celui-ci confirme l'avis du collège. Ce qui suspendra aussi la réalisation de ce projet de construction de logements.
Recommandations
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif