Le conseil communal de Walhain a fait sa rentrée ce 31 août. A l'ordre du jour de la séance notamment: la rénovation de la salle du Fenil à Tourinnes-Saint-Lambert et le réaménagement progressif de la place Saint-Vincent à Nil-Saint-Vincent.
Un système de chauffage "exemplaire" au Fenil ?
Pour le Fenil, c'est le marché public relatif à une mission d'auteur de projets qui a été approuvé. Le bureau d'architecture qui sera sélectionné devra essentiellement axer son travail sur l'isolation, l'épuration des eaux, la sécurité incendie et l'accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite. Les abords du site seront également revus avec la création, par exemple, d'une aire de jeux. "Nous demandons aussi à l'auteur de projets d'analyser la possibilité d'installer un système de chauffage au bois. Une manière pour la commune de montrer l'exemple. Il faudra toutefois voir si les coûts de ce type d'installation sont réalistes. Si pas, nous nous tournerons vers un système de chauffage au gaz" a détaillé le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). Pour rappel, la rénovation de la salle du Fenil fait partie des projets du Programme communal de Développement rural (PCDR) de Walhain. [caption id="attachment_31936" align="aligncenter" width="300"]
La salle "Le Fenil" de Tourinnes-Saint-Lambert[/caption]
La Place Saint-Vincent réaménagée progressivement
Autre projet qui constitue lui aussi une fiche projet du PCDR: le réaménagement de la Place Saint-Vincent à Nil-Saint-Vincent. Pour celui-ci, la commune peut compter sur une subvention de 25 000€ de la Province du Brabant wallon. Cela va lui permettre d'avancer sur ce projet de longue haleine. Une étude va être réalisée avec la participation de membres de la commission locale de développement rural et les habitants intéressés. Cette étude aboutira à la réalisation des premiers aménagements. L'objectif est de faire de cette place un lieu convivial et attractif pour la vie économique, sociale et culturelle locale. Et qu'elle participe de la sorte à dynamiser le cœur de village de Nil-Saint-Vincent. [caption id="attachment_31939" align="aligncenter" width="300"]
La Place Saint-Vincent en effervescence avec le Tour des Crèches[/caption]Recommandations
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné
Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes
Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.