Le conseil communal de Walhain a fait sa rentrée ce 31 août. A l'ordre du jour de la séance notamment: la rénovation de la salle du Fenil à Tourinnes-Saint-Lambert et le réaménagement progressif de la place Saint-Vincent à Nil-Saint-Vincent.
Un système de chauffage "exemplaire" au Fenil ?
Pour le Fenil, c'est le marché public relatif à une mission d'auteur de projets qui a été approuvé. Le bureau d'architecture qui sera sélectionné devra essentiellement axer son travail sur l'isolation, l'épuration des eaux, la sécurité incendie et l'accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite. Les abords du site seront également revus avec la création, par exemple, d'une aire de jeux. "Nous demandons aussi à l'auteur de projets d'analyser la possibilité d'installer un système de chauffage au bois. Une manière pour la commune de montrer l'exemple. Il faudra toutefois voir si les coûts de ce type d'installation sont réalistes. Si pas, nous nous tournerons vers un système de chauffage au gaz" a détaillé le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). Pour rappel, la rénovation de la salle du Fenil fait partie des projets du Programme communal de Développement rural (PCDR) de Walhain. [caption id="attachment_31936" align="aligncenter" width="300"]
La salle "Le Fenil" de Tourinnes-Saint-Lambert[/caption]
La Place Saint-Vincent réaménagée progressivement
Autre projet qui constitue lui aussi une fiche projet du PCDR: le réaménagement de la Place Saint-Vincent à Nil-Saint-Vincent. Pour celui-ci, la commune peut compter sur une subvention de 25 000€ de la Province du Brabant wallon. Cela va lui permettre d'avancer sur ce projet de longue haleine. Une étude va être réalisée avec la participation de membres de la commission locale de développement rural et les habitants intéressés. Cette étude aboutira à la réalisation des premiers aménagements. L'objectif est de faire de cette place un lieu convivial et attractif pour la vie économique, sociale et culturelle locale. Et qu'elle participe de la sorte à dynamiser le cœur de village de Nil-Saint-Vincent. [caption id="attachment_31939" align="aligncenter" width="300"]
La Place Saint-Vincent en effervescence avec le Tour des Crèches[/caption]Recommandations
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.