Le conseil communal de Walhain a fait sa rentrée ce 31 août. A l'ordre du jour de la séance notamment: la rénovation de la salle du Fenil à Tourinnes-Saint-Lambert et le réaménagement progressif de la place Saint-Vincent à Nil-Saint-Vincent.
Un système de chauffage "exemplaire" au Fenil ?
Pour le Fenil, c'est le marché public relatif à une mission d'auteur de projets qui a été approuvé. Le bureau d'architecture qui sera sélectionné devra essentiellement axer son travail sur l'isolation, l'épuration des eaux, la sécurité incendie et l'accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite. Les abords du site seront également revus avec la création, par exemple, d'une aire de jeux. "Nous demandons aussi à l'auteur de projets d'analyser la possibilité d'installer un système de chauffage au bois. Une manière pour la commune de montrer l'exemple. Il faudra toutefois voir si les coûts de ce type d'installation sont réalistes. Si pas, nous nous tournerons vers un système de chauffage au gaz" a détaillé le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). Pour rappel, la rénovation de la salle du Fenil fait partie des projets du Programme communal de Développement rural (PCDR) de Walhain. [caption id="attachment_31936" align="aligncenter" width="300"]
La salle "Le Fenil" de Tourinnes-Saint-Lambert[/caption]
La Place Saint-Vincent réaménagée progressivement
Autre projet qui constitue lui aussi une fiche projet du PCDR: le réaménagement de la Place Saint-Vincent à Nil-Saint-Vincent. Pour celui-ci, la commune peut compter sur une subvention de 25 000€ de la Province du Brabant wallon. Cela va lui permettre d'avancer sur ce projet de longue haleine. Une étude va être réalisée avec la participation de membres de la commission locale de développement rural et les habitants intéressés. Cette étude aboutira à la réalisation des premiers aménagements. L'objectif est de faire de cette place un lieu convivial et attractif pour la vie économique, sociale et culturelle locale. Et qu'elle participe de la sorte à dynamiser le cœur de village de Nil-Saint-Vincent. [caption id="attachment_31939" align="aligncenter" width="300"]
La Place Saint-Vincent en effervescence avec le Tour des Crèches[/caption]Recommandations
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.