Le conseil communal de Walhain a fait sa rentrée ce 31 août. A l'ordre du jour de la séance notamment: la rénovation de la salle du Fenil à Tourinnes-Saint-Lambert et le réaménagement progressif de la place Saint-Vincent à Nil-Saint-Vincent.
Un système de chauffage "exemplaire" au Fenil ?
Pour le Fenil, c'est le marché public relatif à une mission d'auteur de projets qui a été approuvé. Le bureau d'architecture qui sera sélectionné devra essentiellement axer son travail sur l'isolation, l'épuration des eaux, la sécurité incendie et l'accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite. Les abords du site seront également revus avec la création, par exemple, d'une aire de jeux. "Nous demandons aussi à l'auteur de projets d'analyser la possibilité d'installer un système de chauffage au bois. Une manière pour la commune de montrer l'exemple. Il faudra toutefois voir si les coûts de ce type d'installation sont réalistes. Si pas, nous nous tournerons vers un système de chauffage au gaz" a détaillé le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). Pour rappel, la rénovation de la salle du Fenil fait partie des projets du Programme communal de Développement rural (PCDR) de Walhain. [caption id="attachment_31936" align="aligncenter" width="300"]
La salle "Le Fenil" de Tourinnes-Saint-Lambert[/caption]
La Place Saint-Vincent réaménagée progressivement
Autre projet qui constitue lui aussi une fiche projet du PCDR: le réaménagement de la Place Saint-Vincent à Nil-Saint-Vincent. Pour celui-ci, la commune peut compter sur une subvention de 25 000€ de la Province du Brabant wallon. Cela va lui permettre d'avancer sur ce projet de longue haleine. Une étude va être réalisée avec la participation de membres de la commission locale de développement rural et les habitants intéressés. Cette étude aboutira à la réalisation des premiers aménagements. L'objectif est de faire de cette place un lieu convivial et attractif pour la vie économique, sociale et culturelle locale. Et qu'elle participe de la sorte à dynamiser le cœur de village de Nil-Saint-Vincent. [caption id="attachment_31939" align="aligncenter" width="300"]
La Place Saint-Vincent en effervescence avec le Tour des Crèches[/caption]Recommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.
Image
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
La rénovation de la maison du Bailli et la construction du nouveau Foyer communal de Gembloux. Deux chantiers conséquents qui animent la cité des Couteliers. Quand leurs locataires pourront-ils investir les lieux ? On fait le point.
Image
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Suite à la démission de Louise Dandois et Camille Lambert du conseil communal de Chastre, les deux nouvelles conseillères Ecolo sont connues. Pauline Dutron et Alice Burton prêteront serment lors de la prochaine séance du conseil.
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.
Image
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.