Walhain : nouveau projet pour le zoning le long de l’E-411 et débat autour des nouveaux dirigeants du club de football

Le conseil communal a commencé dans le désordre, par le point 9. Il s’agissait de présenter la révision du plan de secteur relatif à la création d’une zone d’activité économique mixte à Tourinnes-Saint-Lambert. Un dossier compliqué à Walhain qui avait déjà été recalé et qui avait connu de nombreux avis défavorables notamment concernant la pertinence et l’utilité de ce nouveau zoning (plus d’informations sur le passif de ce dossier via ce lien : www.canalzoom.com). 

C’est in BW, l’intercommunale du Brabant wallon, qui a été chargée de présenter un nouveau projet via le Bureau d’études DR(EA)2M. Il s’agit donc de repartir à zéro.

Quels changements dans le dossier présenté?

Premier changement par rapport à l’ancienne mouture : la superficie de la zone a été revue à 9,79 hectares. Autre changement : les arguments avancés pour justifier la nécessité de réaliser ce projet.

Un long débat – près d’une heure – entre les membres de la majorité et les conseillers de l’opposition a eu lieu. Résultat : un vote favorable avec 2 voix contre, 3 abstentions et 12 voix pour. 

Autre point important de ce conseil : le 10ème. Il concernait le marché public de services relatif à une mission d’auteur de projet pour la révision du schéma de développement communal. Quelques discussions et questions posées mais pas de souci, vote à l’unanimité.

Pas de problème non plus pour le point 11 relatif à une mission d’auteur de projet pour l’aménagement de la grange des Six Heures en Maison rurale à Nil-Saint-Vincent. Unanimité au sein du conseil avec tout de même une remarque sur la dangerosité du lieu au niveau de la mobilité.

Retour normal à l’ordre du jour… 

Après ces trois points relatifs à l’urbanisme et la ruralité, le conseil a approuvé les points dans l’ordre sans accrocs. Au niveau de la mobilité, il a été décidé de mieux marquer les itinéraires cyclables et les zones 30 dans la commune.

Il a aussi été acté d’approuver un marché public en vue de construire une station de pompage sous la chaussée de la rue de la Sucrerie à Perbais.

Un point sur le club de football

L’évolution au sein de la direction du Royal Wallonia Walhain s’est, ensuite, invitée au conseil. Il s’agissait pour le Collège d’informer le conseil sur les récents changements à la tête du club. Le rétroacte des négociations entre les autorités communales et les investisseurs a été exposé au conseil. Pour la plupart des responsables politiques, il manque un document écrit pour asseoir le sérieux du nouveau projet. Même si les repreneurs sont clairs au niveau sportif : ils veulent monter en D1 Amateurs. Nous avions, d’ailleurs, consacré un article web à ce propos à lire via ce lien : www.canalzoom.com

Mathieu Baugniet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.