Le conseil communal a commencé dans le désordre, par le point 9. Il s’agissait de présenter la révision du plan de secteur relatif à la création d’une zone d’activité économique mixte à Tourinnes-Saint-Lambert. Un dossier compliqué à Walhain qui avait déjà été recalé et qui avait connu de nombreux avis défavorables notamment concernant la pertinence et l’utilité de ce nouveau zoning (plus d’informations sur le passif de ce dossier via ce lien : www.canalzoom.com). C’est in BW, l’intercommunale du Brabant wallon, qui a été chargée de présenter un nouveau projet via le Bureau d’études DR(EA)2M. Il s’agit donc de repartir à zéro.
Quels changements dans le dossier présenté?
Premier changement par rapport à l’ancienne mouture : la superficie de la zone a été revue à 9,79 hectares. Autre changement : les arguments avancés pour justifier la nécessité de réaliser ce projet. Un long débat - près d’une heure - entre les membres de la majorité et les conseillers de l’opposition a eu lieu. Résultat : un vote favorable avec 2 voix contre, 3 abstentions et 12 voix pour.
Autre point important de ce conseil : le 10ème. Il concernait le marché public de services relatif à une mission d’auteur de projet pour la révision du schéma de développement communal. Quelques discussions et questions posées mais pas de souci, vote à l’unanimité.
Pas de problème non plus pour le point 11 relatif à une mission d’auteur de projet pour l’aménagement de la grange des Six Heures en Maison rurale à Nil-Saint-Vincent. Unanimité au sein du conseil avec tout de même une remarque sur la dangerosité du lieu au niveau de la mobilité.
Retour normal à l’ordre du jour...
Après ces trois points relatifs à l’urbanisme et la ruralité, le conseil a approuvé les points dans l’ordre sans accrocs. Au niveau de la mobilité, il a été décidé de mieux marquer les itinéraires cyclables et les zones 30 dans la commune. Il a aussi été acté d’approuver un marché public en vue de construire une station de pompage sous la chaussée de la rue de la Sucrerie à Perbais.Un point sur le club de football
L’évolution au sein de la direction du Royal Wallonia Walhain s’est, ensuite, invitée au conseil. Il s’agissait pour le Collège d’informer le conseil sur les récents changements à la tête du club. Le rétroacte des négociations entre les autorités communales et les investisseurs a été exposé au conseil. Pour la plupart des responsables politiques, il manque un document écrit pour asseoir le sérieux du nouveau projet. Même si les repreneurs sont clairs au niveau sportif : ils veulent monter en D1 Amateurs. Nous avions, d’ailleurs, consacré un article web à ce propos à lire via ce lien : www.canalzoom.com Mathieu BaugnietRecommandations
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.