C'est une page qui s'est tournée dans la vie politique de Walhain lundi soir. Jean-Marie Gillet a démissionné de son mandat de premier échevin. L'Ecolo est redevenu "simple" conseiller communal. Le Walhinois a été applaudi par les élus communaux lors de la séance du conseil qui se tenait au Fenil de Tourinnes-Saint-Lambert. Le bourgmestre a salué son investissement au service de la commune, sa maîtrise des dossiers ainsi que sa loyauté et sa solidarité dans la mise en oeuvre des décisions du collège.
Nadia Lemaire devient première échevine, la parité dans le collège
Le passage de témoin a été prévu et annoncé dès le début de la législature. C'est donc comme convenu que Nadia Lemaire a succédé à Jean-Marie Gillet. Elle reprend toutes ses attributions: l'Urbanisme, l'Économie, le Développement local, le Logement, le Tourisme, le Patrimoine et les Nouvelles technologies. Un mandat pour lequel la nouvelle première échevine s'est beaucoup préparée. C'est ce qu'elle nous a expliqué juste avant sa prestation de serment.Premier dossier : le budget participatif
Nadia Lemaire a eu l'occasion de présenter un premier dossier lors du conseil communal du 20 décembre. Il concerne la création d'un budget participatif, à l'image de ce que Perwez et Gembloux ont déjà mis en place. C'est la commission locale de développement rural (CLDR) qui l'a proposé. Les ASBL, associations et comités de quartier pourront en bénéficier. Les projets retenus seront désignés par un comité de sélection, composé de la CLDR et de la commission ConnexionS, ainsi que par les citoyens. Une enveloppe de 20 000 euros est prévue pour cette première édition. La moitié de ce montant devrait être subsidiée. Les échéances pour la mise en oeuvre de ce premier budget participatif ne sont pas encore fixées.Recommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.