C'est une page qui s'est tournée dans la vie politique de Walhain lundi soir. Jean-Marie Gillet a démissionné de son mandat de premier échevin. L'Ecolo est redevenu "simple" conseiller communal. Le Walhinois a été applaudi par les élus communaux lors de la séance du conseil qui se tenait au Fenil de Tourinnes-Saint-Lambert. Le bourgmestre a salué son investissement au service de la commune, sa maîtrise des dossiers ainsi que sa loyauté et sa solidarité dans la mise en oeuvre des décisions du collège.
Nadia Lemaire devient première échevine, la parité dans le collège
Le passage de témoin a été prévu et annoncé dès le début de la législature. C'est donc comme convenu que Nadia Lemaire a succédé à Jean-Marie Gillet. Elle reprend toutes ses attributions: l'Urbanisme, l'Économie, le Développement local, le Logement, le Tourisme, le Patrimoine et les Nouvelles technologies. Un mandat pour lequel la nouvelle première échevine s'est beaucoup préparée. C'est ce qu'elle nous a expliqué juste avant sa prestation de serment.Premier dossier : le budget participatif
Nadia Lemaire a eu l'occasion de présenter un premier dossier lors du conseil communal du 20 décembre. Il concerne la création d'un budget participatif, à l'image de ce que Perwez et Gembloux ont déjà mis en place. C'est la commission locale de développement rural (CLDR) qui l'a proposé. Les ASBL, associations et comités de quartier pourront en bénéficier. Les projets retenus seront désignés par un comité de sélection, composé de la CLDR et de la commission ConnexionS, ainsi que par les citoyens. Une enveloppe de 20 000 euros est prévue pour cette première édition. La moitié de ce montant devrait être subsidiée. Les échéances pour la mise en oeuvre de ce premier budget participatif ne sont pas encore fixées.Recommandations
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».