Une fois n'est pas coutume, il n'y avait presque pas assez de place pour accueillir le public venu assister au conseil communal de Walhain ce lundi soir. La trentaine de citoyens était présent pour un point: le vote d'une motion concernant le projet de loi autorisant les visites domiciliaires en vue d'arrêter une personne en séjour illégal.
Deux motions déposées avant une motion commune portée par deux groupes.
En réalité, deux motions avaient été ajoutées, à deux jours d'intervalle, à l'ordre du jour du conseil. L'une était déposée par Ecolo, dans la majorité, et l'autre par Avenir communal (AC), dans l'opposition. Lorsqu'ils s'en sont aperçus, Ecolo a proposé de retirer sa motion et de rencontrer l'autre groupe pour se mettre d'accord sur une motion commune. "Cette motion gagne ainsi en visibilité, en clarté et elle a plus de force" souligne Xavier Dubois, conseiller AC. [caption id="attachment_13859" align="aligncenter" width="355"]
Plusieurs personnes sont encore arrivées en cours de séance pour compléter un public déjà nombreux[/caption]
Une matière d'intérêt communal pour les uns, pas pour les autres.
Les deux groupes affirment avoir été interpellés par des Walhinois à propos du projet de loi. Ils rappellent également que de nombreux citoyens sont actifs depuis plusieurs années pour accueillir et aider les migrants et que la commune doit veiller à ce que cette solidarité ne soit pas mise à mal. La motion invite notamment la Chambre à rejeter le projet de loi afin de préserver le droit à la vie privée, le droit à la solidarité et l'indépendance du juge d'instruction. Elle a été adoptée par tous les conseillers à l'exception de trois Libéraux du groupe WAL 1. L'Echevine Nicole Thomas-Schleich, la Président de CPAS Raymond Flahaut et le conseiller Didier Hayet se sont en effet abstenus. "Je salue les efforts faits à Walhain, tant les initiatives privées que le travail du CPAS. La Belgique est une terre d'accueil en matière d'asile mais aussi un Etat de droit et elle doit le rester" explique Nicole Thomas-Schleich. "Le conseil devrait se déclarer incompétent pour ce dossier. C'est une compétence purement fédérale" ajoute-t-elle dans l'argumentaire justifiant son vote. Faux pour Xavier Dubois (AC): "Il ne s'agit pas ici de réglementer quelque chose qui ne serait pas de compétence communale mais bien de prendre position. La commune a le droit d'exprimer un avis" argumente-t-il. "Certains Walhinois qui hébergent des migrants m'ont dit qu'ils se cachent de leurs voisins par crainte d'être dénoncés. Ce projet de loi a déjà des conséquences concrètes sur le bien-vivre que nous prônons tant à Walhain" ajoute l'Echevin Ecolo Jean-Marie Gillet.Walhain, bientôt "Commune hospitalière"?
La motion propose également que la commune rejoigne le réseau des communes hospitalières. Une proposition à laquelle ne s'oppose pas Nicole Thomas-Schleich et qui sera examinée prochainement. "Les actions menées par le CPAS et les citoyens avec le soutien de la commune montrent que nous sommes déjà bien avancés et qu'il ne s'agit pas simplement d'une bonne intention" conclut Jean-Marie Gillet. Blandine RansRecommandations
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.