C'est une nouvelle page qui se tourne dans la vie politique walhinoise. Nicole Thomas-Schleich démissionne de son mandat de conseillère communale. La décision sera actée le 14 février par le conseil communal. Fraîchement retraitée, la Tourinnoise souhaite se consacrer à ses proches et à ses autres centres d'intérêt. Ce départ à mi-mandat avait été convenu avec son groupe, WAL1, dès 2018.
Échevine durant 12 ans à Walhain
Nicole Thomas-Schleich aura été mandataire communale pendant plus de 20 ans : 6 à Bastogne et 15 à Walhain dont 12 comme échevine. Parmi ses attributions, retenons : le sport, la culture, l'économie et le tourisme. "Je citerai parmi nos projets aboutis la salle multisports des Cortils, l’extension du chalet de la balle pelote, l’agoraspace à Nil, le changement de revêtement des courts de tennis, la mise en œuvre du programme « Je cours pour ma forme », l’ouverture à de nouvelles disciplines sportives, la journée des associations et clubs sportifs, les différents outils d’information, les plaines de jeux, la création d’un Office du Tourisme, l’accompagnement des associations culturelles, la fusion des Ecoles de musique de Walhain et de Chastre, le Vieux Château - avec l’obtention d’un droit réel sur celui-ci en collaboration avec l’Institut du Patrimoine wallon, le dossier de consolidation des ruines et le travail de réflexion sur une stratégie de développement -, les actions en faveur de nos producteurs locaux et entreprises qui ont débouché sur la création de WalinBusiness, dont je suis un membre fondateur" énumère Nicole Thomas-Schleich dans un communiqué. Ces trois dernières années, l'élue siégeait comme conseillère communale dans la minorité.Bénédicte Grandgagnage, future conseillère communale
Bénédicte Grandgagnage va prendre la succession de Nicole Thomas-Schleich. La libérale est actuellement conseillère de l'Action sociale. [caption id="attachment_41540" align="aligncenter" width="183"]
Source : WAL1[/caption]Recommandations
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.