C'est une nouvelle page qui se tourne dans la vie politique walhinoise. Nicole Thomas-Schleich démissionne de son mandat de conseillère communale. La décision sera actée le 14 février par le conseil communal. Fraîchement retraitée, la Tourinnoise souhaite se consacrer à ses proches et à ses autres centres d'intérêt. Ce départ à mi-mandat avait été convenu avec son groupe, WAL1, dès 2018.
Échevine durant 12 ans à Walhain
Nicole Thomas-Schleich aura été mandataire communale pendant plus de 20 ans : 6 à Bastogne et 15 à Walhain dont 12 comme échevine. Parmi ses attributions, retenons : le sport, la culture, l'économie et le tourisme. "Je citerai parmi nos projets aboutis la salle multisports des Cortils, l’extension du chalet de la balle pelote, l’agoraspace à Nil, le changement de revêtement des courts de tennis, la mise en œuvre du programme « Je cours pour ma forme », l’ouverture à de nouvelles disciplines sportives, la journée des associations et clubs sportifs, les différents outils d’information, les plaines de jeux, la création d’un Office du Tourisme, l’accompagnement des associations culturelles, la fusion des Ecoles de musique de Walhain et de Chastre, le Vieux Château - avec l’obtention d’un droit réel sur celui-ci en collaboration avec l’Institut du Patrimoine wallon, le dossier de consolidation des ruines et le travail de réflexion sur une stratégie de développement -, les actions en faveur de nos producteurs locaux et entreprises qui ont débouché sur la création de WalinBusiness, dont je suis un membre fondateur" énumère Nicole Thomas-Schleich dans un communiqué. Ces trois dernières années, l'élue siégeait comme conseillère communale dans la minorité.Bénédicte Grandgagnage, future conseillère communale
Bénédicte Grandgagnage va prendre la succession de Nicole Thomas-Schleich. La libérale est actuellement conseillère de l'Action sociale. [caption id="attachment_41540" align="aligncenter" width="183"]
Source : WAL1[/caption]Recommandations
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.