C'est une nouvelle page qui se tourne dans la vie politique walhinoise. Nicole Thomas-Schleich démissionne de son mandat de conseillère communale. La décision sera actée le 14 février par le conseil communal. Fraîchement retraitée, la Tourinnoise souhaite se consacrer à ses proches et à ses autres centres d'intérêt. Ce départ à mi-mandat avait été convenu avec son groupe, WAL1, dès 2018.
Échevine durant 12 ans à Walhain
Nicole Thomas-Schleich aura été mandataire communale pendant plus de 20 ans : 6 à Bastogne et 15 à Walhain dont 12 comme échevine. Parmi ses attributions, retenons : le sport, la culture, l'économie et le tourisme. "Je citerai parmi nos projets aboutis la salle multisports des Cortils, l’extension du chalet de la balle pelote, l’agoraspace à Nil, le changement de revêtement des courts de tennis, la mise en œuvre du programme « Je cours pour ma forme », l’ouverture à de nouvelles disciplines sportives, la journée des associations et clubs sportifs, les différents outils d’information, les plaines de jeux, la création d’un Office du Tourisme, l’accompagnement des associations culturelles, la fusion des Ecoles de musique de Walhain et de Chastre, le Vieux Château - avec l’obtention d’un droit réel sur celui-ci en collaboration avec l’Institut du Patrimoine wallon, le dossier de consolidation des ruines et le travail de réflexion sur une stratégie de développement -, les actions en faveur de nos producteurs locaux et entreprises qui ont débouché sur la création de WalinBusiness, dont je suis un membre fondateur" énumère Nicole Thomas-Schleich dans un communiqué. Ces trois dernières années, l'élue siégeait comme conseillère communale dans la minorité.Bénédicte Grandgagnage, future conseillère communale
Bénédicte Grandgagnage va prendre la succession de Nicole Thomas-Schleich. La libérale est actuellement conseillère de l'Action sociale. [caption id="attachment_41540" align="aligncenter" width="183"]
Source : WAL1[/caption]Recommandations
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.