La troisième édition du Patathon a eu lieu ce samedi 5 octobre à Walhain, dans l'exploitation de la famille Van Puymbrouck.
Et la récolte 2019 a été très bonne. Selon nos confrères de L'Avenir Brabant wallon, 4,3 tonnes de pommes de terre ont été ramassées par des volontaires.
Le principe de la journée est simple : des « Patathoniens » se retrouvent dans un champs de patates pour ramasser celles qui ont été laissées de côté après la récolte. Elles sont ensuite offertes aux Banques Alimentaires de Belgique.
C'est la société McCain qui est à l'origine de cette journée. Cette action s'inscrit « dans les actions de responsabilisation de notre entreprise et dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire », a explique Lien Justé, manager marketing chez McCain à nos confrères de L'Avenir Brabant wallon.
L'an dernier, la récolte avait été plus faible, avec 1,4 tonnes de pommes de terre ramassées. En 2017, quelque 200 participants avaient récolté 2,6 tonnes de pommes de terre.
Ci-dessous, notre reportage réalisé lors de la récolte de l'an dernier.
Recommandations
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.