Walhain: la nouvelle majorité dévoile son projet politique pour la commune

par
|

L'espace réservé au public lors des séances du conseil communal de Walhain devient trop étroit pour accueillir les spectateurs, bien plus nombreux à y assister depuis les élections communales d'octobre dernier. Effet de curiosité ou tendance qui va perdurer, l'avenir le dira. L'assistance s'est en tout cas clairsemée au fil de la séance publique lundi soir. Il faut dire qu'elle a duré cinq heures pour se terminer aux environs de minuit trente… Cinq heures nécessaires pour notamment présenter la déclaration de politique communale et en débattre. Un document important puisqu'il fixe les objectifs de la majorité pour les six prochaines années.

"Quel Walhain voulons-nous pour demain?"

La nouvelle majorité Avenir communal - Ecolo affirme vouloir inscrire Walhain dans une vision à long terme. "Le développement durable, la cohésion sociale, la consultation et la participation citoyenne ainsi que la gouvernance guideront notre action" a expliqué le bourgmestre Xavier Dubois (AC) lors de la présentation de cette déclaration de politique communale. Pour l'opposition qui a voté contre, la note de politique générale s'apparente surtout à une "mièvre déclaration de justification de cohabitation sans identité propre". "La déclaration contient beaucoup de projets initiés par la précédente majorité. Vous aviez dit que Walhain avait besoin de changement. Nous ne le percevons pas." a affirmé la précédente bourgmestre, Laurence Smets (WAL1). "Nous n'avons jamais dit que tout le travail de l'ancienne majorité était mauvais et qu'il fallait partir d'une page blanche. C'est évident qu'il faut une certaine continuité" lui a répondu son successeur. Impossible de citer tous les projets repris dans la déclaration de politique communale. En voici 10.
  • Une prime à l'installation des accueillantes de 2500€ pour chacune d'elle.
  • La diminution du précompte immobilier
  • La création d'une plateforme du volontariat en partenariat avec le CPAS.
  • La mise en place d'un plan "Zéro déchet" avec l'objectif de passer de 134kg de déchets ménagers par habitant en 2017 à 90kg par an et par habitant en 2024. Parmi les actions pour y parvenir, notons le passage à la poubelle à puce.
  • La mise en place d'un conseil consultatif de l'agriculture pour rétablir le lien entre le monde agricole et les citoyens.
  • La création d'un Proxibus.
  • Le développement d'une offre de coworking notamment dans les anciennes fermes.
  • Le développement de l'apprentissage par et au numérique dans les écoles communales.
  • La mise en place d'un conseil communal des enfants.
  • L'organisation de conseils communaux décentralisés.
Si l'opposition se réjouit de certaines mesures comme la création d'un proxibus ou l'offre de coworking, elle s'étonne de ne pas trouver certains éléments dans la déclaration comme par exemple l'éolien. "Nous sommes contre l'extension du parc à cheval sur Gembloux. Une réunion de concertation à ce propos est prévue prochainement. Pour le reste, ce n'est pas la commune qui initie les projets" a répondu l'Echevin Jean-Marie Gillet (Ecolo).

Une déclaration de politique communale déjà budgétisée

Les finances communales vont-elles suivre avec les dépenses et pertes de recettes qu'engendreront certains projets? "Nous prévoyons en moyenne 2 600 000€ d'investissements par an, là où les années précédentes, nous étions à 2 millions en moyenne. Ce ne sera pas simple mais nous voulons améliorer le taux de subventionnement et diminuer l'endettement. Nous serons en tout cas prudents" a expliqué le bourgmestre en charge des Finances, tableaux chiffrés à l'appui. Des tableaux que l'opposition a découvert durant le conseil. "Nous aurions du recevoir ces documents avant la séance. Vous prônez la bonne gouvernance et dites vouloir travailler avec l'opposition mais vous nous empêchez de préparer correctement les points à l'ordre du jour du conseil" a regretté Laurence Smets (WAL1). C'est, en outre, la deuxième fois depuis l'installation du conseil que les conseillers de la minorité se plaignent de recevoir les convocations du conseil à quelques minutes du délais légal, ce qui leur retire un weekend supplémentaire pour préparer la séance.

Un pas vers une administration plus durable

A la fin de la séance, le conseil a approuvé à l'unanimité une motion déposée par WAL1 et qui se retrouve dans la déclaration de politique communale: le bannissement des objets plastiques au sein de l'administration communale. L'administration ferait déjà des efforts en la matière. Du côté des élus locaux, quelques emballages à usage unique de bonbons se trouvaient sur la table des initiateurs de la motion, ce qui n'a pas manqué de faire sourire l'assistance. Changer les habitudes demandent du temps… Blandine Rans  

Recommandations

Image
Libraire indépendante passionnée, Laurence Merveille nous fait découvrir son métier

Libraire indépendante passionnée, Laurence Merveille nous fait découvrir son métier

30 ans… La librairie Antigone à Gembloux fête son anniversaire. Laurence Merveille en a repris la gérance en 2005. Le métier de libraire fait rêver de nombreux lecteurs… Mais quel est le quotidien d’un libraire ?
Image
Walhain dit "oui aux langues régionales"

Walhain dit "oui aux langues régionales"

Walhain a dit "oui aux langues régionales". Elle fait partie des six communes à avoir été labellisées mardi matin à Bruxelles. Le bourgmestre de Walhain a signé une convention.
Image
Le JT - Jeudi 24 avril 2024

Nil-Saint-Vincent : vers une zone de rencontre pour la rue du Warichet

La rue du Warichet à Nil-Saint-Vincent va être complètement refaite dans quelques mois… Elle va devenir une zone de rencontre. L'espace public sera partagé entre tous ses usagers.
Image
Gaëtan Legros et Alix Verbruggen coupables de l'assassinat de Nico Becker : ils écopent de 18 et 12 ans de prison

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen coupables de l'assassinat de Nico Becker : ils écopent de 18 et 12 ans de prison

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen ont été reconnus coupables d'avoir tué, avec préméditation, Nico Becker, le 8 août 2022 à Beuzet. Les deux Gembloutois sont condamnés respectivement à 18 et 12 ans de prison.
Image
Les voix de résistance en Amérique latine amplifiées par deux Chastrois

Les voix de résistance en Amérique latine amplifiées par deux Chastrois

D'un voyage de deux ans en Amérique latine, Pauline Dutron et Damien Charles, de Chastre, en ont fait un long métrage. Leur documentaire, "Minga - Voix de résistance", laisse la parole aux peuples locaux qui luttent contre la destruction de leurs territoires.
Image
Walhain : un bureau de vote à la Résidence du Nil pour les prochaines élections

Walhain : un bureau de vote à la Résidence du Nil pour les prochaines élections

Nouveauté dès les prochaines élections à Walhain le 9 juin : un bureau de vote sera installé dans la résidence du Nil. Cela permettra aux résidents de la maison de repos d'aller voter plus facilement.
Image
Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Lundi 23 avril, dans la soirée, le Collège Saint-Guibert de Gembloux ouvrait ses portes à la Croix-Rouge. Grâce à l’initiative d’une professeure, une collecte de sang était organisée au sein de la salle d’étude de l’école. Il s’agissait aussi d’une occasion de familiariser les élèves de l’option aide familiale et aide-soignant avec le monde du travail.
Image
Des balades à vélo partout dans la province de Namur grâce à 455 points-noeuds

Des balades à vélo partout dans la province de Namur grâce à 455 points-noeuds

Bonne nouvelle pour les cyclistes : le réseau points-nœuds de la Province de Namur est complet. Le maillage offre aux vélos des chemins balisés et sécurisés.
Image
Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Qui a dit que les jeunes ne savaient plus écrire sans faute d'orthographe? Certainement pas les jeunes finalistes du concours de Scrabble des écoles. La finale, qui se déroulait ce samedi à Gembloux, a rassemblé plus de 100 jeunes de 9 à 17 ans.
Image
Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Le gouvernement wallon vient de débloquer près de 28 millions d'euros afin d'équiper des logements publics en panneaux solaires et pompes à chaleur, dans le cadre du programme REPowerEU. "Notre Maison" et la "Cité des Couteliers" vont en bénéficier.
Image
Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Le 9 juin approche à grands pas. Ce jour-là, il vous faudra vous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales. Voici pour qui vous pourrez voter.
Image
Un bilan positif pour la troisième édition du Jogging de l’Athénée

Gembloux : bilan positif pour la troisième édition du jogging de l’athénée

Ce mercredi, il fallait enfiler ses baskets ! Dans la soirée, l’Athénée Royal de Gembloux ouvrait ses portes aux participants de son jogging annuel. Pour cette 3e édition, le souhait de l’école est encore une fois respecté : les élèves organisent de A à Z !
Image
Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre les portes de la Maison du Bailli, ce samedi 20 avril. L'occasion de découvrir les activités proposées par ces passionnés d'histoire, mais aussi un lieu emblématique avant des travaux de rénovation.
Image
Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Après l’édition 2023 sous le soleil, place à la pluie pour 2024. Ce mercredi, les étudiants avaient rendez-vous dans l’enceinte de la Faculté agronomique de Gembloux. Cependant, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les nuages s’inviter à la fête…
Image
Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Projet de piscine supracommunale, travaux, qualité de l'air et système de surveillance. Voici tout ce qu'il faut retenir de la séance du conseil communal de Gembloux de ce mardi 16 avril, présidée exceptionnellement par la première échevine Laurence Dooms.