Après deux ans de travaux, Walhain a inauguré ce samedi le quartier “Bia Bouquet”. Un projet né d’une collaboration entre la commune, le CPAS et la société de logements Notre Maison. Le but était de construire un nouveau coeur de village favorisant la mixité sociale et le vivre-ensemble. Un quartier qui se veut être une référence en matière environnementale. Le coût total du projet s'élève à plus de 4 millions d'euros.
Un quartier avec des espaces verts
Les premiers narcisses ont été plantés samedi en guise d'inauguration. D’autres fleurs complèteront bientôt le parterre. De quoi former un vrai beau bouquet sur la place verte au milieu du quartier. Un geste qui marque aussi l’aboutissement d’un grand projet immobilier : “Une belle réussite qui était d'abord une utopie, mais qui finalement a pu se concrétiser. Une concrétisation due notamment à des collaborations efficaces où chaque partenaire a apporté un petit plus faisant la réussite de ce projet”, explique Jean-Marie Gillet, échevin du Logement à Walhain.Une mixité de logements
Le nouveau quartier comporte 33 logements, à la fois publics et communaux. "Notre Maison" en gère 15 et le CPAS huit. Les logements appartenants à la commune seront, eux, bientôt mis en vente. Le prix n'a pas encore été dévoilé, il le sera prochainement par le collège communal. La plus-value de ces ventes permettra à la commune de financer le 1,5 millions d'euros investis dans ce projet.Un projet durable
Un quartier qui se veut durable alliant le respect des aspects sociaux, économiques et environnementaux. Une attention particulière a été portée à l'écoulement des eaux pluviales et à l'isolation thermique des bâtiments. Le chauffage se fera par chaudière au gaz pour les logements et par pompes à chaleur pour les six maisons. Un immeuble mixte accueillera aussi trois cabinets médicaux, un commerce et une salle de quartier où seront organisées de nombreuses activités.70 logements publics à Walhain
La commune étend désormais son nombre de logements publics à environ 70. Elle n'atteint pas encore l'objectif des 10% demandé par la Région wallonne. Un grand pas tout de même pour Walhain qui, il y a treize ans, ne possédait aucun logement public. Samedi, les premiers visiteurs étaient au rendez-vous. Une autre journée porte ouverte est prévue le 9 février.Recommandations
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.