Walhain, future "commune amie des aînés" ?

Consulter les aînés pour améliorer la vie au sein de la commune. C’est l’objectif de l’opération « Wallonie amie des aînés » (WADA), lancée par les instances régionales. A Walhain, le conseil communal des aînés a souhaité que la commune entre dans la démarche. Le collège a saisi le conseil qui, à l’unanimité, a marqué son accord. Il faut désormais attendre l’appel à projets de l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité), qui pilote le projet.

« Beaucoup de choses se font déjà à Walhain pour les aînés, mais il est utile de structurer la démarche au départ des préoccupations des aînés », déclare Danielle Gallez, présidente du Conseil Consultatif des Aînés de Walhain. On parle ici de problèmes concrets : comment, par exemple, éviter l’émigration des seniors vers des localités plus « friendly », disposant de services et d’infrastructures mieux adaptés ?

Mobilité, logement, commerces, santé, culture : l’enquête devra démontrer quelles sont les principales préoccupations des aînés walhinois… avec peut-être des surprises ! « Diverses démarches peuvent déjà être effectuées avant que l’appel à projets ne soit lancé », conclut Danielle Gallez. En 2025, un tiers des citoyens wallons sera âgé de 65 ans ou plus.

 Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.