Bonne nouvelle pour les Chastrois et les Walhinois: il n'y aura pas d'augmentation des taxes sur l'enlèvement et le traitement des déchets l'an prochain. Les montants resteront identiques en 2022. La gestion des déchets préoccupent néanmoins les élus communaux et l'intercommunale InBW, en charge de la gestion des déchets en Brabant wallon.
Les coûts de la gestion des déchets explosent
Le traitement des déchets coûtent de plus en plus cher. Les frais de gestion du parc à conteneurs sont particulièrement pointés du doigt. "En 2016, les recyparcs représentaient un coût de 16 euros par habitant. Aujourd'hui, nous atteignons les 27 euros." explique le Chastrois Jean-Marie Thiry (Ecolo), président du conseil consultatif communal des déchets. "Le tri s'améliore, les types de déchets augmentent au fil des ans et cela demande donc plus de travail et de manipulation dans les recyparcs" explique le bourgmestre de Walhain, Xavier Dubois (Avenir communal).Bientôt une autre manière de gérer les déchets?
Le département "déchets" d'In BW enregistre un déficit de deux millions d'euros. Cela pousse l'intercommunale à réfléchir à la manière de collecter les déchets. "In BW a sondé les communes sur les aménagements possibles. Diminuer la fréquence des collectes et augmenter les points d’apport volontaires par exemple. Mais aussi différencier les recyparcs: certains n'accepteraient que les déchets les plus courants. Mais il n'y a pas d'unanimité qui est ressortie de cette enquête" explique l'échevin de l'Environnement walhinois. "Il faut aussi être conscient que les recyparcs doivent respecter certaines impositions de la Région wallonne comme par exemple un minimum d'heures d'ouverture" ajoute Vincent Eylenbosch (Ecolo). Tout le monde semble donc partager la volonté d'adapter la gestion des déchets pour mieux maitriser ses coûts. Mais les discussions s'annoncent encore nombreuses.Recommandations
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.