Bonne nouvelle pour les Chastrois et les Walhinois: il n'y aura pas d'augmentation des taxes sur l'enlèvement et le traitement des déchets l'an prochain. Les montants resteront identiques en 2022. La gestion des déchets préoccupent néanmoins les élus communaux et l'intercommunale InBW, en charge de la gestion des déchets en Brabant wallon.
Les coûts de la gestion des déchets explosent
Le traitement des déchets coûtent de plus en plus cher. Les frais de gestion du parc à conteneurs sont particulièrement pointés du doigt. "En 2016, les recyparcs représentaient un coût de 16 euros par habitant. Aujourd'hui, nous atteignons les 27 euros." explique le Chastrois Jean-Marie Thiry (Ecolo), président du conseil consultatif communal des déchets. "Le tri s'améliore, les types de déchets augmentent au fil des ans et cela demande donc plus de travail et de manipulation dans les recyparcs" explique le bourgmestre de Walhain, Xavier Dubois (Avenir communal).Bientôt une autre manière de gérer les déchets?
Le département "déchets" d'In BW enregistre un déficit de deux millions d'euros. Cela pousse l'intercommunale à réfléchir à la manière de collecter les déchets. "In BW a sondé les communes sur les aménagements possibles. Diminuer la fréquence des collectes et augmenter les points d’apport volontaires par exemple. Mais aussi différencier les recyparcs: certains n'accepteraient que les déchets les plus courants. Mais il n'y a pas d'unanimité qui est ressortie de cette enquête" explique l'échevin de l'Environnement walhinois. "Il faut aussi être conscient que les recyparcs doivent respecter certaines impositions de la Région wallonne comme par exemple un minimum d'heures d'ouverture" ajoute Vincent Eylenbosch (Ecolo). Tout le monde semble donc partager la volonté d'adapter la gestion des déchets pour mieux maitriser ses coûts. Mais les discussions s'annoncent encore nombreuses.Recommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.