Walhain et Chastre: taxe sur les déchets inchangée mais les coûts de leur traitement explosent

Bonne nouvelle pour les Chastrois et les Walhinois: il n’y aura pas d’augmentation des taxes sur l’enlèvement et le traitement des déchets l’an prochain. Les montants resteront identiques en 2022. La gestion des déchets préoccupent néanmoins les élus communaux et l’intercommunale InBW, en charge de la gestion des déchets en Brabant wallon.

Les coûts de la gestion des déchets explosent

Le traitement des déchets coûtent de plus en plus cher. Les frais de gestion du parc à conteneurs sont particulièrement pointés du doigt. « En 2016, les recyparcs représentaient un coût de 16 euros par habitant. Aujourd’hui, nous atteignons les 27 euros. » explique le Chastrois Jean-Marie Thiry (Ecolo), président du conseil consultatif communal des déchets. « Le tri s’améliore, les types de déchets augmentent au fil des ans et cela demande donc plus de travail et de manipulation dans les recyparcs » explique le bourgmestre de Walhain, Xavier Dubois (Avenir communal).

Bientôt une autre manière de gérer les déchets?

Le département « déchets » d’In BW enregistre un déficit de deux millions d’euros. Cela pousse l’intercommunale à réfléchir à la manière de collecter les déchets. « In BW a sondé les communes sur les aménagements possibles. Diminuer la fréquence des collectes et augmenter les points d’apport volontaires par exemple. Mais aussi différencier les recyparcs: certains n’accepteraient que les déchets les plus courants. Mais il n’y a pas d’unanimité qui est ressortie de cette enquête » explique l’échevin de l’Environnement walhinois. « Il faut aussi être conscient que les recyparcs doivent respecter certaines impositions de la Région wallonne comme par exemple un minimum d’heures d’ouverture » ajoute Vincent Eylenbosch (Ecolo). 

Tout le monde semble donc partager la volonté d’adapter la gestion des déchets pour mieux maitriser ses coûts. Mais les discussions s’annoncent encore nombreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.