En 2017, plusieurs nouveaux incidents sur les réseaux électriques, qui alimentent Walhain et ses environs, ont eu lieu. Ce qui a interpellé les autorités communales qui rappellent qu'elles ne sont pas responsables de l’alimentation électrique. Selon la commune, "tous les incidents relèvent de causes incontrôlables : rat dans les jeux de barre, défaillance technique ponctuelle, défauts au niveau de l’isolation des câbles, agressions non déclarées lors de travaux conduisant à une rupture décalée dans le temps, etc." Interpellé à ce propos, ORES a réagi...
Des investissements vont être consentis
Selon la commune, "le taux anormalement élevé de pannes en 2016 et 2017 a aussi interpellé ORES qui a lancé une étude globale qui doit déboucher, en 2018, sur des investissements importants au niveau de certaines cabines, de tronçons de câbles affaiblis par les incidents et les intempéries ainsi que la rénovation de certains circuits". Une bonne nouvelle pour les Walhinois !
Sachez encore qu'en 2016, la commune a connu quatre défauts haute tension dont trois défauts de câble et qu'en 2017 Walhain a, à nouveau, connu quatre défauts haute tension dont deux défauts sur le même tronçon les 31 octobre et le 25 novembre.
Recommandations
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.