Nouveau changement de tête au conseil communal de Walhain. Après Julien Pitsaer (Ecolo) en février, c'est au tour d'Hugues Lebrun (Avenir communal) de démissionner de son poste de conseiller communal. Le Tourinnois habitera en effet bientôt hors des frontières walhinoises, ce qui le force à quitter son mandat avant la fin de la législature. La bourgmestre et tous les membres du conseil ont chaleureusement remercié le conseiller de l'opposition pour son implication dans la vie communale. Il devrait normalement être remplacé par Isabelle Van Bavel, actuellement conseillère de l'Action sociale.
La population scolaire se stabilise dans les écoles communales
+ 11% d'élèves par rapport à 2015: la rentrée scolaire 2016 était un très bon cru pour les écoles communales. Et celle de 2017 n'est pas en reste ! « Après une augmentation record du nombre d'élèves, le défi pour cette année était de le stabiliser » explique Delphine Bricart, la directrice des écoles communales walhinoises. Avec 40 enfants ayant réussi leur CEB et quelques déménagements, le pari n'était pas gagné d'avance. Mais l'objectif est finalement atteint et même légèrement dépassé: 371 élèves fréquentent aujourd'hui les trois implantations.Une motion unique en Wallonie pour une réflexion sur la légalisation de l'humusation
La séance du conseil communal s'est clôturée par le vote à l'unanimité d'une motion, unique en Wallonie, visant à inviter le législateur wallon à analyser l'éventuelle légalisation de l'humusation au même titre que le sont déjà l'inhumation ou l'incinération. L'humusation est un processus contrôlé de décomposition des morts par des micro-organismes dans un compost composé de broyats de bois. Il permet de transformer la dépouille mortelle en humus sain et fertile. Un procédé beaucoup plus écologique que les autres modes de sépulture. La motion fait suite à la demande de 3 Walhinois ayant sollicité l'humusation comme acte de dernière volonté. "La commune offre des services publics. Il est important que les citoyens puissent avoir le service qu'il souhaite" a expliqué la bourgmestre, Laurence Smets (WAL1). Le groupe Avenir communal, plus réservé, a demandé que la motion ne laisse pas entendre un avis favorable de la part du conseil pour l'humusation mais sollicite simplement une analyse. Demande qui a été retenue. Blandine RansRecommandations
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Face au blocage dans le dossier du chantier de la gare, Chastre et Walhain mettent de l'eau dans leur vin. Les deux communes viennent de signer une convention commune avec le promoteur, évitant ainsi un recours devant le Conseil d'Etat.
Image
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
Ce mercredi soir, le Conseil communal de Walhain se réunissait pour approuver le renouvellement des taxes et redevances perçues par la commune, sur la période 2026-2031. Au niveau des déchets, seule la taxe variable subit une légère augmentation.
Image
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
À Perwez, Basile De Wulf vient d’être élu "Jeune Chef de l’Année en Wallonie" par le Gault & Millau 2026. C’est dans l’ancien Château des Béguines que ce jeune prodige exprime son talent, en proposant une cuisine gourmande, raffinée et pleine de saveurs.
Image
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
La Ville de Gembloux veut encourager les commerçants à s'installer dans le centre-ville avec une prime allant jusqu'à 4.000€. Ce montant leur permettra d'aménager et de faire la promotion de leur commerce. De quoi aussi redynamiser le centre.
Image
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
Les 11 hectares du site naturel "Aux Sources de la Jette" à Grand-Leez seront transférés à l'ASBL Natagora. Une première étape en vue de la constitution d'une nouvelle réserve naturelle sur le territoire de Gembloux.
Image
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
La conseil communal de Gembloux a validé le contrat de gestion avec la Régie communale autonome. Dès le 1er janvier 2026, la RCA assurera la gestion des infrastructures sportives. Elle sera aussi chargée du projet de construction de la piscine.
Image
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé son palmarès 2026 pour la Belgique et le Luxembourg. Élu jeune chef de l'année 2020, Stefan Jacobs, du restaurant Hors-Champs à Ernage, est récompensé de la palme du meilleur cuisinier artisan.