
Nouveau changement de tête au conseil communal de Walhain. Après Julien Pitsaer (Ecolo) en février, c'est au tour d'Hugues Lebrun (Avenir communal) de démissionner de son poste de conseiller communal. Le Tourinnois habitera en effet bientôt hors des frontières walhinoises, ce qui le force à quitter son mandat avant la fin de la législature. La bourgmestre et tous les membres du conseil ont chaleureusement remercié le conseiller de l'opposition pour son implication dans la vie communale. Il devrait normalement être remplacé par Isabelle Van Bavel, actuellement conseillère de l'Action sociale.
La population scolaire se stabilise dans les écoles communales
+ 11% d'élèves par rapport à 2015: la rentrée scolaire 2016 était un très bon cru pour les écoles communales. Et celle de 2017 n'est pas en reste ! « Après une augmentation record du nombre d'élèves, le défi pour cette année était de le stabiliser » explique Delphine Bricart, la directrice des écoles communales walhinoises. Avec 40 enfants ayant réussi leur CEB et quelques déménagements, le pari n'était pas gagné d'avance. Mais l'objectif est finalement atteint et même légèrement dépassé: 371 élèves fréquentent aujourd'hui les trois implantations.Une motion unique en Wallonie pour une réflexion sur la légalisation de l'humusation
La séance du conseil communal s'est clôturée par le vote à l'unanimité d'une motion, unique en Wallonie, visant à inviter le législateur wallon à analyser l'éventuelle légalisation de l'humusation au même titre que le sont déjà l'inhumation ou l'incinération. L'humusation est un processus contrôlé de décomposition des morts par des micro-organismes dans un compost composé de broyats de bois. Il permet de transformer la dépouille mortelle en humus sain et fertile. Un procédé beaucoup plus écologique que les autres modes de sépulture. La motion fait suite à la demande de 3 Walhinois ayant sollicité l'humusation comme acte de dernière volonté. "La commune offre des services publics. Il est important que les citoyens puissent avoir le service qu'il souhaite" a expliqué la bourgmestre, Laurence Smets (WAL1). Le groupe Avenir communal, plus réservé, a demandé que la motion ne laisse pas entendre un avis favorable de la part du conseil pour l'humusation mais sollicite simplement une analyse. Demande qui a été retenue. Blandine RansRecommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.