Nouveau changement de tête au conseil communal de Walhain. Après Julien Pitsaer (Ecolo) en février, c'est au tour d'Hugues Lebrun (Avenir communal) de démissionner de son poste de conseiller communal. Le Tourinnois habitera en effet bientôt hors des frontières walhinoises, ce qui le force à quitter son mandat avant la fin de la législature. La bourgmestre et tous les membres du conseil ont chaleureusement remercié le conseiller de l'opposition pour son implication dans la vie communale. Il devrait normalement être remplacé par Isabelle Van Bavel, actuellement conseillère de l'Action sociale.
La population scolaire se stabilise dans les écoles communales
+ 11% d'élèves par rapport à 2015: la rentrée scolaire 2016 était un très bon cru pour les écoles communales. Et celle de 2017 n'est pas en reste ! « Après une augmentation record du nombre d'élèves, le défi pour cette année était de le stabiliser » explique Delphine Bricart, la directrice des écoles communales walhinoises. Avec 40 enfants ayant réussi leur CEB et quelques déménagements, le pari n'était pas gagné d'avance. Mais l'objectif est finalement atteint et même légèrement dépassé: 371 élèves fréquentent aujourd'hui les trois implantations.Une motion unique en Wallonie pour une réflexion sur la légalisation de l'humusation
La séance du conseil communal s'est clôturée par le vote à l'unanimité d'une motion, unique en Wallonie, visant à inviter le législateur wallon à analyser l'éventuelle légalisation de l'humusation au même titre que le sont déjà l'inhumation ou l'incinération. L'humusation est un processus contrôlé de décomposition des morts par des micro-organismes dans un compost composé de broyats de bois. Il permet de transformer la dépouille mortelle en humus sain et fertile. Un procédé beaucoup plus écologique que les autres modes de sépulture. La motion fait suite à la demande de 3 Walhinois ayant sollicité l'humusation comme acte de dernière volonté. "La commune offre des services publics. Il est important que les citoyens puissent avoir le service qu'il souhaite" a expliqué la bourgmestre, Laurence Smets (WAL1). Le groupe Avenir communal, plus réservé, a demandé que la motion ne laisse pas entendre un avis favorable de la part du conseil pour l'humusation mais sollicite simplement une analyse. Demande qui a été retenue. Blandine RansRecommandations
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.