Walhain : 48 logements au lieu de 70 pour le projet "Vivagora" sur le site du Carmel

par
|

La mutualité chrétienne souhaite développer un projet de quartier intergénérationnel et solidaire sur le site du Carmel de Walhain. Son nom : Vivagora. Une réunion d'informations préalable à l'étude d'incidence sur l'environnement s'est tenue en mai 2021. Le projet prévoyait alors 70 logements et une salle polyvalente sur le terrain de 2,5 hectares. Un post sur la page Facebook "Tu sais que tu es Walhinois si ..." publié le 14 février affirmait que le nombre de logements serait revu à la baisse. Nous avons voulu en avoir confirmation et connaitre l'état d'avancement du projet.    

48 logements au lieu de 70 et des aménagements pour lutter contre les inondations

Du côté des autorités communales, l'échevine de l'Urbanisme, Nadia Lemaire (Ecolo), nous dit ne pas avoir connaissance d'une demande de permis ni d'éventuelles évolutions du dossier. Le porteur du projet nous le confirme. Le coordinateur de Vivagora veut d'ailleurs d'abord présenter aux autorités les détails de la nouvelle version. Dominique Evrard a néanmoins accepté de nous dévoiler les grandes lignes. Il confirme que le projet a beaucoup évolué. Les remarques émises lors de l'étude d'incidence sur l'environnement ont été prises en compte. La densité d'abord : 48 logements sont prévus à la place de 70 initialement. "L'emprise au sol est équivalente à celle de 20 villas, ce que tolère le schéma de développement communal" explique-t-il. Un important travail a également été mené suite aux inondations de juillet 2021. Pour rappel, suite à celles-ci, le collège communal a décidé de geler des projets immobiliers en écart au Schéma de développement communal (SDC) et/ou localisés dans des zones d’intérêt en matière de gestion des eaux. Le projet "Vivagora" faisait partie des projets cités. Une étude hydrologique du site a été réalisée afin de calculer l'impact du projet sur le risque d'inondation, tant au niveau du débordement du Hain que du ruissellement des eaux vers ce cours d'eau. Des aménagements ont donc été ajoutés en conséquence et il n'est plus prévu de constructions sur la partie qui se trouve en zone d'aléa faible d'inondation. "Nous sommes prêts aussi à construire des bassins de rétention par exemple" ajoute Dominique Evrard.

Une demande de permis pour fin mars

L'intention du porteur de projet est d'introduire la demande de permis pour la fin du mois de mars. "Nous organiserons ensuite des réunions d'information et des rencontres avec les citoyens en avril et mai. Nous aurions déjà voulu communiquer plus et mieux avec eux mais la situation sanitaire ne l'a pas permis et nous le regrettons" conclut le coordinateur de Vivagora.

Recommandations

Image
Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux

Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux

Le Coin des Talents a été inauguré ce samedi. Situé dans la Grand-Rue de Gembloux, cet endroit ("Ni librairie ni centre culturel") propose de valoriser les créateurs. Une initiative de la Gembloutoise Josiane Wolff, présidente de l'asbl "Play Again".
Image
140 petits Gembloutois ont pu tester divers métiers

140 petits Gembloutois ont pu tester divers métiers

Comme chaque année, cette édition de "Place aux enfants" a fait le plein. 140 petits Gembloutois ont pu se mettre, l'espace d'une journée, dans la peau des adultes pour s'initier à diverses professions.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image
Squatté, l'ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli

Squatté, l'ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli

Sur ordre de la Justice, les squatteurs ont quitté le bâtiment délabré de l'avenue Maréchal Juin. Cet ancien laboratoire de Gembloux Agro-Bio Tech sera démoli.
Image
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux

Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image
Gembloux : un cross Gustave Masset, pour la mémoire

Gembloux : un cross Gustave Masset, pour la mémoire

Environ 600 coureurs ont participé ce mercredi matin à une course dans les rues de Gembloux. Un cross urbain pour rendre hommage au résistant Gustave Masset, mort en 1945.
Image
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre

Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image
Après Valérie Hautot, Riziero Parete quitte ProGrès : le pari perdant de la liste d'ouverture

Après Valérie Hautot, Riziero Parete quitte ProGrès : le pari perdant de la liste d'ouverture

Après Valérie Hautot, c'est au tour de Riziero Parete de quitter le groupe ProGrès. Le socialiste siège désormais comme indépendant au sein du conseil communal de Gembloux.
Image
Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix

Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image
Ils ont pris le train à Gembloux pour aller manifester

Ils ont pris le train à Gembloux pour aller manifester

Des dizaines de milliers de manifestants ont convergé ce matin vers Bruxelles, pour protester contre les mesures du gouvernement. Quel message souhaitent-ils porter ? Rencontre matinale en gare de Gembloux.
Image
Orbais : le psautier de sainte Wivine reconnu trésor national

Orbais : le psautier de sainte Wivine reconnu trésor national

L'église d'Orbais héberge un trésor national reconnu! Le psautier, livre de chevet de Sainte Wivine, a obtenu, ce 7 octobre, la reconnaissance de la ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles Élisabeth Degryse.
Image
Jugé dangereux, le bois du Castillon est fermé aux promeneurs pendant 5 mois

Jugé dangereux, le bois du Castillon est fermé aux promeneurs pendant 5 mois

Il est interdit d'entrer dans le bois du Castillon, près de l'administration communale de Chastre. Le DNF juge le site trop dangereux. Celui-ci sera fermé jusqu'à la fin mars 2026.
Image
Bientôt un distributeur Batopin sur la commune de Walhain

Bientôt un distributeur Batopin sur la commune de Walhain

Un distributeur de billets sera bientôt installé à Walhain. La commune et la société Batopin ont trouvé un accord pour placer un kiosque sur le territoire walhinois.
Image
Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes

Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image
Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025

Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.