La mutualité chrétienne souhaite développer un projet de quartier intergénérationnel et solidaire sur le site du Carmel de Walhain. Son nom : Vivagora. Une réunion d'informations préalable à l'étude d'incidence sur l'environnement s'est tenue en mai 2021. Le projet prévoyait alors 70 logements et une salle polyvalente sur le terrain de 2,5 hectares. Un post sur la page Facebook "Tu sais que tu es Walhinois si ..." publié le 14 février affirmait que le nombre de logements serait revu à la baisse. Nous avons voulu en avoir confirmation et connaitre l'état d'avancement du projet.
48 logements au lieu de 70 et des aménagements pour lutter contre les inondations
Du côté des autorités communales, l'échevine de l'Urbanisme, Nadia Lemaire (Ecolo), nous dit ne pas avoir connaissance d'une demande de permis ni d'éventuelles évolutions du dossier. Le porteur du projet nous le confirme. Le coordinateur de Vivagora veut d'ailleurs d'abord présenter aux autorités les détails de la nouvelle version. Dominique Evrard a néanmoins accepté de nous dévoiler les grandes lignes. Il confirme que le projet a beaucoup évolué. Les remarques émises lors de l'étude d'incidence sur l'environnement ont été prises en compte. La densité d'abord : 48 logements sont prévus à la place de 70 initialement. "L'emprise au sol est équivalente à celle de 20 villas, ce que tolère le schéma de développement communal" explique-t-il. Un important travail a également été mené suite aux inondations de juillet 2021. Pour rappel, suite à celles-ci, le collège communal a décidé de geler des projets immobiliers en écart au Schéma de développement communal (SDC) et/ou localisés dans des zones d’intérêt en matière de gestion des eaux. Le projet "Vivagora" faisait partie des projets cités. Une étude hydrologique du site a été réalisée afin de calculer l'impact du projet sur le risque d'inondation, tant au niveau du débordement du Hain que du ruissellement des eaux vers ce cours d'eau. Des aménagements ont donc été ajoutés en conséquence et il n'est plus prévu de constructions sur la partie qui se trouve en zone d'aléa faible d'inondation. "Nous sommes prêts aussi à construire des bassins de rétention par exemple" ajoute Dominique Evrard.Une demande de permis pour fin mars
L'intention du porteur de projet est d'introduire la demande de permis pour la fin du mois de mars. "Nous organiserons ensuite des réunions d'information et des rencontres avec les citoyens en avril et mai. Nous aurions déjà voulu communiquer plus et mieux avec eux mais la situation sanitaire ne l'a pas permis et nous le regrettons" conclut le coordinateur de Vivagora.Recommandations
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.