Walhain : 48 logements au lieu de 70 pour le projet "Vivagora" sur le site du Carmel

par
|

La mutualité chrétienne souhaite développer un projet de quartier intergénérationnel et solidaire sur le site du Carmel de Walhain. Son nom : Vivagora. Une réunion d'informations préalable à l'étude d'incidence sur l'environnement s'est tenue en mai 2021. Le projet prévoyait alors 70 logements et une salle polyvalente sur le terrain de 2,5 hectares. Un post sur la page Facebook "Tu sais que tu es Walhinois si ..." publié le 14 février affirmait que le nombre de logements serait revu à la baisse. Nous avons voulu en avoir confirmation et connaitre l'état d'avancement du projet.    

48 logements au lieu de 70 et des aménagements pour lutter contre les inondations

Du côté des autorités communales, l'échevine de l'Urbanisme, Nadia Lemaire (Ecolo), nous dit ne pas avoir connaissance d'une demande de permis ni d'éventuelles évolutions du dossier. Le porteur du projet nous le confirme. Le coordinateur de Vivagora veut d'ailleurs d'abord présenter aux autorités les détails de la nouvelle version. Dominique Evrard a néanmoins accepté de nous dévoiler les grandes lignes. Il confirme que le projet a beaucoup évolué. Les remarques émises lors de l'étude d'incidence sur l'environnement ont été prises en compte. La densité d'abord : 48 logements sont prévus à la place de 70 initialement. "L'emprise au sol est équivalente à celle de 20 villas, ce que tolère le schéma de développement communal" explique-t-il. Un important travail a également été mené suite aux inondations de juillet 2021. Pour rappel, suite à celles-ci, le collège communal a décidé de geler des projets immobiliers en écart au Schéma de développement communal (SDC) et/ou localisés dans des zones d’intérêt en matière de gestion des eaux. Le projet "Vivagora" faisait partie des projets cités. Une étude hydrologique du site a été réalisée afin de calculer l'impact du projet sur le risque d'inondation, tant au niveau du débordement du Hain que du ruissellement des eaux vers ce cours d'eau. Des aménagements ont donc été ajoutés en conséquence et il n'est plus prévu de constructions sur la partie qui se trouve en zone d'aléa faible d'inondation. "Nous sommes prêts aussi à construire des bassins de rétention par exemple" ajoute Dominique Evrard.

Une demande de permis pour fin mars

L'intention du porteur de projet est d'introduire la demande de permis pour la fin du mois de mars. "Nous organiserons ensuite des réunions d'information et des rencontres avec les citoyens en avril et mai. Nous aurions déjà voulu communiquer plus et mieux avec eux mais la situation sanitaire ne l'a pas permis et nous le regrettons" conclut le coordinateur de Vivagora.

Recommandations

Image
Canal Zoom - Boukè : la volonté de fusion est actée

Canal Zoom - Boukè : la volonté de fusion est actée

Préparé de longue date, le rapprochement entre Canal Zoom et Boukè prend une tournure plus officielle : les organes d'administration des deux médias de proximité ont officialisé, dans un courrier, leur volonté de fusionner.
Image
Canal Zoom : votre média de proximité souffle ses 50 bougies

Canal Zoom : votre média de proximité souffle ses 50 bougies

Ce 22 mai 2026, une date particulière pour Canal Zoom. Votre média de proximité fête ses 50 ans. Un demi-siècle durant lequel votre télévision locale s’est efforcée de faire vivre la région. Retour sur son histoire, de ses balbutiements à aujourd’hui.
Image
Pesticide Calentha : "prometteur, mais les risques doivent être considérés"

Pesticide Calentha : "prometteur, mais les risques doivent être considérés"

Le pesticide « génétique » Calentha, non-homologué au niveau européen, est désormais utilisé en Belgique. Conçu pour cibler les doryphores sur les cultures de pommes de terre, il suscite des inquiétudes, notamment des effets sur notre santé.
Image
Jonathan Marescaux, un chercheur devenu entrepreneur

Jonathan Marescaux, un chercheur devenu entrepreneur

Ce jeudi soir, le Domaine de Lonzée met à l'honneur l'entrepreneur inspirant de l'année 2026 en province de Namur-Luxembourg. Parmi les nominés : Jonathan Marescaux, jeune entrepreneur à la tête de l'entreprise E-Biom, installée aux Isnes. Portrait.
Image
Enseignement : le Collège Saint-Guibert en grève

Enseignement : le Collège Saint-Guibert en grève

Près de 90 professeurs du secondaire du Collège Saint-Guibert ont parcouru ce matin le centre de Gembloux pour exprimer leur ras-le-bol face aux décisions du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Wallonie Entreprendre resserre les liens avec les centres IFAPME

Wallonie Entreprendre resserre les liens avec les centres IFAPME

Comment améliorer la création d'entreprises en Wallonie ? En rapprochant deux acteurs importants de la formation et de l'accompagnement. C'est le sens de la convention signée à Gembloux, ce mercredi, entre Wallonie Entreprendre et l'IFAPME.
Image
Bientôt des cabinets médicaux au Domaine des Possibles

Bientôt des cabinets médicaux au Domaine des Possibles

Le Domaine des Possibles va encore étendre son panel d'activités. À partir du mois de septembre, deux espaces seront consacrés à des consultations médicales ou paramédicales. L'ONE, lui, sera de retour dans ses anciens murs.
Image
Perwez : des vélos électriques à disposition des citoyens et des travailleurs sur le sol de la commune

Perwez : des vélos électriques à disposition des citoyens et des travailleurs sur le sol de la commune

Dès ce 1er juin, quatre vélos électriques seront mis à la disposition des citoyens ou des travailleurs sur le territoire perwézien. Un nouveau projet pour la commune qui avait déjà tenté de mettre en place une initiative similaire par le passé.
Image
Eurovision 2026 : Perwez en force pour soutenir Essyla en finale

Eurovision 2026 : Perwez en force pour soutenir Essyla en finale

Samedi soir, vous étiez peut-être devant votre télévision pour soutenir Essyla lors de la finale de l’Eurovision 2026 à Vienne. À Perwez, d’où est originaire la chanteuse, un écran géant avait été installé pour la soutenir. Nos équipes étaient sur place.
Image
Perwez : l'opposition Villages dénonce un contournement "malsain"

Perwez : l'opposition Villages dénonce un contournement "malsain"

Le projet de contournement présenté mardi par la majorité fait bondir l'opposition perwézienne. "Infinançable", "incohérent", "irrespectueux" : pour Villages, le contournement "malin" est en réalité malsain.
Image
Fac Trophy 2026 : du plaisir, de la sueur et une nouvelle salle d'escalade

Fac Trophy 2026 : du plaisir, de la sueur et une nouvelle salle d'escalade

Ambiance sportive et décontractée sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. À la veille du congé de l’Ascension, le personnel académique et de laboratoire avait chaussé ses baskets pour prendre part au FAC Trophy 2026. Un team building grandeur nature.
Image
Grand-Leez : la saison estivale se prépare au Try Lambord

Grand-Leez : la saison estivale se prépare au Try Lambord

Avec le retour du beau temps, les manèges équestres préparent leurs installations. Une quinzaine de bénévoles ont ainsi rafraîchi les 11 hectares du Try Lambord (Grand-Leez).
Image
Le JT - Mardi 12 mai 2026

Perwez : un mobipôle et un contournement malin pour désengorger la circulation

Les autorités communales de Perwez ont présenté à la presse deux projets actuellement dans les cartons : le mobipôle et un contournement malin. Deux initiatives qui comptent bien chambouler positivement la circulation dans l’est du Brabant wallon.
Image
Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché

Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché

Moment de célébration ce matin à Perwez. Les nouveaux aménagements réalisés sur l’avenue Wilmart et la place du Marché ont été inaugurés. Ces rénovations offrent désormais davantage de sécurité et de confort aux usagers, mais aussi aux riverains.
Image
École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves

École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves

À Sauvenière, les élèves de l'école communale réalisent actuellement une fresque murale, sous la guidance de l'artiste Sébastien Limbourg. Mené sur plusieurs mois, le projet s'inscrit dans le parcours d'art urbain PRIZME à Gembloux.