Les médecins généralistes ont la possibilité à partir d'aujourd'hui "de transmettre aux mutualités de leurs patients les attestations de soins de manière électronique". Le service s'appelle eAttest et il a un avantage : le patient ne doit plus remettre de papiers à sa mutualité ! Terminé donc de coller des vignettes pour être remboursé ! En clair, les attestations ne seront plus traitées manuellement par la mutuelle. Finis les risques de perte ou d'oubli, tout se fera par voie électronique. Et autre avantage : les délais de remboursement devraient être plus courts. Vous recevrez donc plus vite votre argent !
Pas une obligation...
Selon l'INAMI, eAttest est disponible sur base volontaire. Ce qui signifie, qu'il n’y a pas d'obligation de l’utiliser : "une attestation de soin papier peut encore être délivrée dans des situations particulières, par exemple si vous ne disposez pas d’une connexion internet".Pour plus d'informations
Si vous avez d'autres questions sur l’attestation électronique, vous pouvez consulter le site internet de votre mutualité : chacune a prévu un package d’information à destination des patients.Recommandations
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.