Public plus fourni que d'habitude pour cette séance du 6 mars. Le vote d'une motion s'opposant au projet de loi sur les visites domiciliaires (dans le but d'arrêter des personnes en séjour irrégulier) n'y est sans doute pas étranger. Certaines personnes n'ont d'ailleurs pas hésité à applaudir l'adoption de cette motion hier soir. Une adoption qui n'a pas fait l'unanimité. Les conseillers DRC PluS (sauf Raymond Fadeur qui a voté NON) ainsi que Christian Durie (ex-Ecolo et nouveau conseiller indépendant, voir ci-dessous) du groupe d'opposition Ensemble! ont adopté le texte. Les conseillers Ensemble! du MR s'abstenant.
Le débat sur le projet de loi
Dans ce débat, l'échevin DRC PluS Jean-Marc Aldric estime que "l'on franchit une ligne rouge qui rappelle les heures les plus sombres de l'histoire... Nous ne voulons pas de cette Belgique-là". André Antoine, bourgmestre en titre, rappelle que la majorité a été interpellée par des citoyens perwéziens qui n'acceptent pas le projet du gouvernement fédéral, projet auquel "nous nous opposons avec la dernière des énergies" ajoute le chef de file DRC PluS qui en profite pour dénoncer "le système sécuritaire de la N-VA qui fait du chiffre sur le dos de l'humanitaire". Côté opposition, le groupe Ensemble!, par la voix de son chef de groupe Jordan Godfriaux, se réjouit de voir une motion à l'ordre du jour du conseil communal pour alimenter le débat démocratique. Mais il rappelle aussi que le 1er ministre Charles Michel s'est donné "un peu de temps pour la consultation". Ceci explique donc l'abstention des représentants MR du groupe. Via un communiqué, la locale Ecolo de Perwez, partenaire du MR dans l'opposition, appuie clairement pour sa part l'adoption de la motion par le conseil communal.Perwez, future commune hospitalière ?
Jordan Godfriaux a profité de l'occasion pour proposer "que l'on se mette autour de la table, politiques et citoyens, pour discuter de Perwez, commune hospitalière". "Pas de souci" répond André Antoine.Christian Durie, nouveau conseiller indépendant
Le conseiller communal Ensemble! aura fait parler de lui hier soir. Et pas seulement pour avoir été le seul de son groupe à adopter la motion citée plus haut. Christian Durie annonce qu'il ne représentera plus les Verts au sein de son groupe. Il siègera dorénavant comme indépendant. Plusieurs raisons à cela dont le refus d'Ecolo de lui accorder une dispense lui permettant d'être candidat pour la troisième fois aux élections communales. Le conseiller évoque sa très grande déception et son incompréhension alors que des dérogations ont été accordées à d'autres candidats brabançons. Mais c'est avec ses convictions habituelles qu'il achèvera son mandat.Bientôt la reprise des travaux à la salle multisports de Thorembais-les-Béguines
Ce chantier s'était arrêté en 2017. L'entreprise principale avait fait faillite ainsi qu'un sous-traitant. Un nouvel appel d'offre vient d'être adopté par la majorité. L'opposition s'est abstenue. Elle pense toujours que le choix du site est inadéquat en termes de mobilité et qu'une salle plus modeste, destinée uniquement aux activités sportives de l'école communale, aurait été préférable. André Antoine rappelle que le projet a reçu son permis. Et qu'il répond à une demande puisqu'il n'y a quasiment plus de place au Centre sportif de Perwez. Pour rappel, la salle multisports de Thorembais-les-Béguines accueillera des arts martiaux, du tennis de table et les cours d'éducation physique de plusieurs écoles communales de l'entité. Autre info à noter, le projet d'une salle sportive au Collège Da Vinci, destinée aux élèves de sciences-sports, qui est l'option la plus populaire dans cette école secondaire. Cette future infrastructure pourrait aussi accueillir certains clubs en dehors des horaires scolaires.Une nouvelle salle pour Malèves et une nouvelle opération de développement rural sur Perwez
A l'unanimité, le conseil communal a également décidé de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une salle de réunion polyvalente dans les bâtiments annexes de la cure de Malèves. Par ailleurs, la nouvelle Opération de Développement Rural se rapproche... Une phase de consultation citoyenne se déroulera du 23 avril au 25 mai prochains. Mais les premières réalisations ne verront bien sûr le jour qu'au cours de la prochaine mandature.Des questions de fin de séance
A propos du Centre de remise en forme d'abord (au Centre sportif) dont le gestionnaire avait fait faillite. En attendant la clôture d'un nouvel appel d'offres, les locaux sont loués temporairement au 2e candidat du premier appel d'offres. Pour l'opposition, on avantage de ce fait ce gestionnaire temporaire alors que le nouvel appel d'offres vient tout juste d'être lancé. La majorité s'en défend : "On agit dans la légalité, le cahier des charges de l'appel d'offres sera respecté et le locataire actuel n'aura aucune priorité". Autre question de l'opposition à propos du budget coopératif de 100.000 euros prévu pour le financement de projets citoyens. Trois demandes sont rentrées auprès du Collège communal dont une concerne l'aménagement d'un préau à l'école communale de Thorembais-Saint-Trond, un projet rentré par les parents d'élèves. Le Collège annonce que la somme va être débloquée. "Et s'il y a d'autres projets encore, on portera le budget à 150.000 euros" ajoute André Antoine. Emmanuel SchuRecommandations
Image
À Gembloux, les cloches quittent le Beffroi pour les besoins de la rénovation
C'est une étape attendue du chantier du beffroi à Gembloux : la descente des cloches du carillon, indispendable pour permettre la reconstruction de la charpente. Nos équipes ont pu assister à cette opération délicate. Reportage.
Image
Perwez : cours suspendus, examens allégés au collège Da Vinci
Le personnel du collège Da Vinci (Perwez) a tranché à une écrasante majorité : les cours sont suspendus depuis ce matin, les examens seront allégés pour la plupart des élèves. Une décision visant à clarifier la situation pour tout le monde.
Image
Médiévales de Corroy-le-Château : la torture fascine
Les Médiévales de Corroy-le-Château se sont tenues ce week-end. Les visiteurs ont notamment profité des combats de chevaliers. Les regards se sont également tournés vers la Lignée de Roly, proposant une reconstitution de la justice du XVe siècle.
Image
Orages : Chastre durement touchée par les intempéries
La Belgique a vécu un week-end particulièrement difficile en raison des intempéries. Notre région n’a pas été épargnée. La commune de Chastre a été durement touchée par les violents orages. Cortil-Noirmont, notamment, a subi d’importants dégâts.
Image
"Scène de villages" : Orbais accueille l’art de la rue, le cirque et la musique
"Scène de villages", une tournée culturel itinérante qui égaie l’Est du Brabant wallon pendant la belle saison. Ce week-end, première escale du côté de Perwez, à Orbais. Au menu : arts de la rue, cirque, théâtre, musique et diverses animations.
Image
Gembloux : une cinquantaine d'ambassadeurs sur le campus
Après une visite du côté de l’UNamur en début d’après-midi, les ambassadeurs étaient attendus sur le campus gembloutois ce mercredi. L’objectif de cette rencontre : aborder les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture face aux défis de demain.
Image
Enseignement : la contestation se poursuit dans la région, les rues des députés recouvertes de messages à la craie
Le mouvement de grogne des enseignants se poursuit. Ce matin à Perwez, des professeurs se sont rendus devant les domiciles de députés MR et Engagés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les sensibiliser.
Image
Malèves : les commerçants sponsorisent un véhicule pour les enfants de Brasero
Brasero offre à 15 enfants un cadre bienveillant qui leur permet de se reconstruire. Grâce au soutien de 18 commerçants locaux, le Service Résidentiel Général (SRG) de Malèves bénéficie d'un véhicule bien utile pour les sorties.