Visites domiciliaires, nouveau conseiller indépendant et salle multisports au menu du conseil communal à Perwez

par
|

Public plus fourni que d'habitude pour cette séance du 6 mars. Le vote d'une motion s'opposant au projet de loi sur les visites domiciliaires (dans le but d'arrêter des personnes en séjour irrégulier) n'y est sans doute pas étranger. Certaines personnes n'ont d'ailleurs pas hésité à applaudir l'adoption de cette motion hier soir. Une adoption qui n'a pas fait l'unanimité. Les conseillers DRC PluS (sauf Raymond Fadeur qui a voté NON) ainsi que Christian Durie (ex-Ecolo et nouveau conseiller indépendant, voir ci-dessous) du groupe d'opposition Ensemble! ont adopté le texte. Les conseillers Ensemble! du MR s'abstenant.

Le débat sur le projet de loi

Dans ce débat, l'échevin DRC PluS Jean-Marc Aldric estime que "l'on franchit une ligne rouge qui rappelle les heures les plus sombres de l'histoire... Nous ne voulons pas de cette Belgique-là". André Antoine, bourgmestre en titre, rappelle que la majorité a été interpellée par des citoyens perwéziens qui n'acceptent pas le projet du gouvernement fédéral, projet auquel "nous nous opposons avec la dernière des énergies" ajoute le chef de file DRC PluS qui en profite pour dénoncer "le système sécuritaire de la N-VA qui fait du chiffre sur le dos de l'humanitaire". Côté opposition, le groupe Ensemble!, par la voix de son chef de groupe Jordan Godfriaux, se réjouit de voir une motion à l'ordre du jour du conseil communal pour alimenter le débat démocratique. Mais il rappelle aussi que le 1er ministre Charles Michel s'est donné "un peu de temps pour la consultation". Ceci explique donc l'abstention des représentants MR du groupe. Via un communiqué, la locale Ecolo de Perwez, partenaire du MR dans l'opposition, appuie clairement pour sa part l'adoption de la motion par le conseil communal.

Perwez, future commune hospitalière ?

Jordan Godfriaux a profité de l'occasion pour proposer "que l'on se mette autour de la table, politiques et citoyens, pour discuter de Perwez, commune hospitalière". "Pas de souci" répond André Antoine.

Christian Durie, nouveau conseiller indépendant

Le conseiller communal Ensemble! aura fait parler de lui hier soir. Et pas seulement pour avoir été le seul de son groupe à adopter la motion citée plus haut. Christian Durie annonce qu'il ne représentera plus les Verts au sein de son groupe. Il siègera dorénavant comme indépendant. Plusieurs raisons à cela dont le refus d'Ecolo de lui accorder une dispense lui permettant d'être candidat pour la troisième fois aux élections communales. Le conseiller évoque sa très grande déception et son incompréhension alors que des dérogations ont été accordées à d'autres candidats brabançons. Mais c'est avec ses convictions habituelles qu'il achèvera son mandat.

Bientôt la reprise des travaux à la salle multisports de Thorembais-les-Béguines

Ce chantier s'était arrêté en 2017. L'entreprise principale avait fait faillite ainsi qu'un sous-traitant. Un nouvel appel d'offre vient d'être adopté par la majorité. L'opposition s'est abstenue. Elle pense toujours que le choix du site est inadéquat en termes de mobilité et qu'une salle plus modeste, destinée uniquement aux activités sportives de l'école communale, aurait été préférable. André Antoine rappelle que le projet a reçu son permis. Et qu'il répond à une demande puisqu'il n'y a quasiment plus de place au Centre sportif de Perwez. Pour rappel, la salle multisports de Thorembais-les-Béguines accueillera des arts martiaux, du tennis de table et les cours d'éducation physique de plusieurs écoles communales de l'entité. Autre info à noter, le projet d'une salle sportive au Collège Da Vinci, destinée aux élèves de sciences-sports, qui est l'option la plus populaire dans cette école secondaire. Cette future infrastructure pourrait aussi accueillir certains clubs en dehors des horaires scolaires.

Une nouvelle salle pour Malèves et une nouvelle opération de développement rural sur Perwez

A l'unanimité, le conseil communal a également décidé de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une salle de réunion polyvalente dans les bâtiments annexes de la cure de Malèves. Par ailleurs, la nouvelle Opération de Développement Rural se rapproche... Une phase de consultation citoyenne se déroulera du 23 avril au 25 mai prochains. Mais les premières réalisations ne verront bien sûr le jour qu'au cours de la prochaine mandature.

Des questions de fin de séance

A propos du Centre de remise en forme d'abord (au Centre sportif) dont le gestionnaire avait fait faillite. En attendant la clôture d'un nouvel appel d'offres, les locaux sont loués temporairement au 2e candidat du premier appel d'offres. Pour l'opposition, on avantage de ce fait ce gestionnaire temporaire alors que le nouvel appel d'offres vient tout juste d'être lancé. La majorité s'en défend : "On agit dans la légalité, le cahier des charges de l'appel d'offres sera respecté et le locataire actuel n'aura aucune priorité". Autre question de l'opposition à propos du budget coopératif de 100.000 euros prévu pour le financement de projets citoyens. Trois demandes sont rentrées auprès du Collège communal dont une concerne l'aménagement d'un préau à l'école communale de Thorembais-Saint-Trond, un projet rentré par les parents d'élèves. Le Collège annonce que la somme va être débloquée. "Et s'il y a d'autres projets encore, on portera le budget à 150.000 euros" ajoute André Antoine. Emmanuel Schu

Recommandations

Image
Bothey : bénévoles et associations préparent la campagne Cap48

Bothey : bénévoles et associations préparent la campagne Cap48

À deux semaines du lancement officiel de la campagne CAP48, les Foyers de Bothey accueillaient les bénévoles et les associations de la région.
Image
100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image
Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image
Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Au terme d'une longue période de travaux, 40 logements publics ont été rénovés dans le quartier de Boischamps. Ces maisons, construites dans les années 1980, étaient de vraies passoires énergétiques.
Image
La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver la réforme des médias de proximité en première lecture.
Image
Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image
Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Après avoir quitté dare-dare leur école fin mai pour permettre son désamiantage, élèves et personnel du collège Da Vinci ont retrouvé leurs murs... ou ce qu'il en reste. La rentrée s'est déroulée dans les meilleures conditions possible.
Image
Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image
Gembloux : les étudiants en pleine préparation pour les 100 ans de l'AG

Gembloux : les étudiants en pleine préparation pour les 100 ans de l'AG

L'Association Générale des étudiants fête son centenaire ! Un tas d'activités (protocolaires, historiques et bibitives) sont proposées ce week-end sur le campus d'Agro-Bio Tech.
Image
Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre

Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image
Passage de témoin à la direction du Collège Saint-Guibert

Passage de témoin à la direction du Collège Saint-Guibert

Après 35 ans de présence à Gembloux, Jean-Pierre Turpin rend les clefs de la direction générale du collège Saint-Guibert. Il quitte un lieu qui est très vite devenu sa seconde famille.
Image
Une entreprise gembloutoise ouvre ses portes pour transmettre la passion du métier

Une entreprise gembloutoise ouvre ses portes pour transmettre la passion du métier

À Gembloux, une entreprise active dans le secteur de la construction a célébré ses 25 ans d’existence en ouvrant, pour la toute première fois, les portes de ses entrepôts au public.
Image
À Gembloux, un centre d’appels souhaite revaloriser le métier

À Gembloux, un centre d’appels souhaite revaloriser le métier

C’est la rentrée… et pour certains, elle marque un nouveau départ professionnel. À Gembloux, une toute nouvelle entreprise vient de s’implanter : un centre d’appels.
Image
Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria

Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image
Lonzée : certains arbres de la drève de l'Abbaye seront abattus et remplacés

Lonzée : certains arbres de la drève de l'Abbaye seront abattus et remplacés

Plusieurs arbres composant la drève de la rue de l'Abbaye, à Lonzée, vont être abattus. Trop fragiles, ils seront remplacés par des espèces plus résistantes aux aléas climatiques.