Visites domiciliaires, nouveau conseiller indépendant et salle multisports au menu du conseil communal à Perwez

par
|

Public plus fourni que d'habitude pour cette séance du 6 mars. Le vote d'une motion s'opposant au projet de loi sur les visites domiciliaires (dans le but d'arrêter des personnes en séjour irrégulier) n'y est sans doute pas étranger. Certaines personnes n'ont d'ailleurs pas hésité à applaudir l'adoption de cette motion hier soir. Une adoption qui n'a pas fait l'unanimité. Les conseillers DRC PluS (sauf Raymond Fadeur qui a voté NON) ainsi que Christian Durie (ex-Ecolo et nouveau conseiller indépendant, voir ci-dessous) du groupe d'opposition Ensemble! ont adopté le texte. Les conseillers Ensemble! du MR s'abstenant.

Le débat sur le projet de loi

Dans ce débat, l'échevin DRC PluS Jean-Marc Aldric estime que "l'on franchit une ligne rouge qui rappelle les heures les plus sombres de l'histoire... Nous ne voulons pas de cette Belgique-là". André Antoine, bourgmestre en titre, rappelle que la majorité a été interpellée par des citoyens perwéziens qui n'acceptent pas le projet du gouvernement fédéral, projet auquel "nous nous opposons avec la dernière des énergies" ajoute le chef de file DRC PluS qui en profite pour dénoncer "le système sécuritaire de la N-VA qui fait du chiffre sur le dos de l'humanitaire". Côté opposition, le groupe Ensemble!, par la voix de son chef de groupe Jordan Godfriaux, se réjouit de voir une motion à l'ordre du jour du conseil communal pour alimenter le débat démocratique. Mais il rappelle aussi que le 1er ministre Charles Michel s'est donné "un peu de temps pour la consultation". Ceci explique donc l'abstention des représentants MR du groupe. Via un communiqué, la locale Ecolo de Perwez, partenaire du MR dans l'opposition, appuie clairement pour sa part l'adoption de la motion par le conseil communal.

Perwez, future commune hospitalière ?

Jordan Godfriaux a profité de l'occasion pour proposer "que l'on se mette autour de la table, politiques et citoyens, pour discuter de Perwez, commune hospitalière". "Pas de souci" répond André Antoine.

Christian Durie, nouveau conseiller indépendant

Le conseiller communal Ensemble! aura fait parler de lui hier soir. Et pas seulement pour avoir été le seul de son groupe à adopter la motion citée plus haut. Christian Durie annonce qu'il ne représentera plus les Verts au sein de son groupe. Il siègera dorénavant comme indépendant. Plusieurs raisons à cela dont le refus d'Ecolo de lui accorder une dispense lui permettant d'être candidat pour la troisième fois aux élections communales. Le conseiller évoque sa très grande déception et son incompréhension alors que des dérogations ont été accordées à d'autres candidats brabançons. Mais c'est avec ses convictions habituelles qu'il achèvera son mandat.

Bientôt la reprise des travaux à la salle multisports de Thorembais-les-Béguines

Ce chantier s'était arrêté en 2017. L'entreprise principale avait fait faillite ainsi qu'un sous-traitant. Un nouvel appel d'offre vient d'être adopté par la majorité. L'opposition s'est abstenue. Elle pense toujours que le choix du site est inadéquat en termes de mobilité et qu'une salle plus modeste, destinée uniquement aux activités sportives de l'école communale, aurait été préférable. André Antoine rappelle que le projet a reçu son permis. Et qu'il répond à une demande puisqu'il n'y a quasiment plus de place au Centre sportif de Perwez. Pour rappel, la salle multisports de Thorembais-les-Béguines accueillera des arts martiaux, du tennis de table et les cours d'éducation physique de plusieurs écoles communales de l'entité. Autre info à noter, le projet d'une salle sportive au Collège Da Vinci, destinée aux élèves de sciences-sports, qui est l'option la plus populaire dans cette école secondaire. Cette future infrastructure pourrait aussi accueillir certains clubs en dehors des horaires scolaires.

Une nouvelle salle pour Malèves et une nouvelle opération de développement rural sur Perwez

A l'unanimité, le conseil communal a également décidé de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une salle de réunion polyvalente dans les bâtiments annexes de la cure de Malèves. Par ailleurs, la nouvelle Opération de Développement Rural se rapproche... Une phase de consultation citoyenne se déroulera du 23 avril au 25 mai prochains. Mais les premières réalisations ne verront bien sûr le jour qu'au cours de la prochaine mandature.

Des questions de fin de séance

A propos du Centre de remise en forme d'abord (au Centre sportif) dont le gestionnaire avait fait faillite. En attendant la clôture d'un nouvel appel d'offres, les locaux sont loués temporairement au 2e candidat du premier appel d'offres. Pour l'opposition, on avantage de ce fait ce gestionnaire temporaire alors que le nouvel appel d'offres vient tout juste d'être lancé. La majorité s'en défend : "On agit dans la légalité, le cahier des charges de l'appel d'offres sera respecté et le locataire actuel n'aura aucune priorité". Autre question de l'opposition à propos du budget coopératif de 100.000 euros prévu pour le financement de projets citoyens. Trois demandes sont rentrées auprès du Collège communal dont une concerne l'aménagement d'un préau à l'école communale de Thorembais-Saint-Trond, un projet rentré par les parents d'élèves. Le Collège annonce que la somme va être débloquée. "Et s'il y a d'autres projets encore, on portera le budget à 150.000 euros" ajoute André Antoine. Emmanuel Schu

Recommandations

Image
Homejacking à Gembloux : ils lui tirent une balle dans le genou et repartent avec 15.000 euros

Homejacking à Gembloux : ils lui tirent une balle dans le genou et repartent avec 15.000 euros

Un Gembloutois a été victime d'un homejacking, ce lundi soir. Les malfrats lui ont tiré dessus, avant de repartir avec une somme importante en liquide.
Image
La vannerie, un art ancestral remis au goût du jour

La vannerie, un art ancestral remis au goût du jour

L'osier est une plante qui se plaît sous nos latitudes. Pourquoi, dès lors, ne pas l'exploiter pour remettre au goût du jour l'art de la vannerie ? Un atelier de Noël était organisé dans les jardins d'Ekikrok, à Bossière.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher

"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher

« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Commerces et logements tremplins : la renaissance de la gare de Perwez

Commerces et logements tremplins : la renaissance de la gare de Perwez

L'ancienne gare de Perwez est opérationnelle. Les nouveaux occupants vont pouvoir prendre possession des lieux : un rez-de-chaussée découpé en espaces commerciaux et un étage comprenant six logements tremplins.
Image
Sacha Van der Cuylen, de Gembloux, aux Worldskills 2026 à Shanghai

Sacha Van der Cuylen, de Gembloux, aux Worldskills 2026 à Shanghai

Worldskills Belgium a dévoilé sa sélection pour le Mondial des métiers qui aura lieu en 2026 à Shangai. Parmi les 12 sélectionnés, un Gembloutois : Sacha Van der Cuylen.
Image
Perwez : deux soirées spectacles pour les élèves de l'école Jean-Paul II

Perwez : deux soirées spectacles pour les élèves de l'école Jean-Paul II

Les élèves de primaire de l'école Jean-Paul II de Perwez voient les choses en grand, cette année : ils proposent un conte de Noël et la comédie musicale "Le Soldat rose" pour clore l'année en beauté.
Image
Un mort et un blessé grave sur le chantier du Foyer communal de Gembloux

Un mort et un blessé grave sur le chantier du Foyer communal de Gembloux

Un ouvrier a perdu la vie et un autre a été gravement blessé, ce matin, sur le chantier du futur Foyer communal de Gembloux.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain

Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain

Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Une série Netflix tournée à Gembloux et Sombreffe

Une série Netflix tournée à Gembloux et Sombreffe

Des perturbations de circulation sont à prévoir sur la N4 à hauteur d'Ernage, ce mardi soir. La raison? Un tournage d'une série produite par Netflix.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"

Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"

Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous

À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous

Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie

Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie

Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
Le kombucha, une boisson en plein essor

Le kombucha, une boisson en plein essor

À Gembloux, on fabrique du kombucha, une boisson fermentée d'origine asiatique. De plus en plus prisée ces dernières années, elle s’impose comme une alternative idéale pour vos fêtes de fin d’année.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre

8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre

Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny

La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny

Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.